Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synthétiseurs

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le Top 2025 des synthétiseurs

• 43 réponses
  • 26 participants
  • 2 479 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le Top 2025 des synthétiseurs
5958.jpg
L’offre en synthétiseurs matériels est pléthorique. Mais quand il s’agit de désigner les meilleurs modèles du moment, le choix n'est pas si évident. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons fait le tri.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

2
Que des synthé de pauvres:mrg:
3
Top un peu facile, non ?, il suffit de prendre les plus chers de nos chers synthés encore dispo à la vente et l’affaire est bouclée ou presque. 😁😁😁 Cela étant si j’avais la possibilité d’acheter ne serait ce que 5 synthés dans cette gamme de prix, ils seraient à coup sûr dans cette liste.
Comme j’envisage de m’acheter un iridium version keyboard hormis sans aucun doute la qualité de construction, quelles différences justifient réellement les 2000 euros d’écart avec le Quantum ???
Il y a longtemps que le Nonlineard Labs m’interpelle aussi d’autant qu’il y a un système de location-vente qui pourrait m’intéresser bien que je ne comprennes pas vraiment comment cette formule fonctionne.
Pour finir un p’tit Sequential de derrière les fagots puisqu’aux dire de notre Synthwalker national cette marque a un grain particulier mais la je resterais à un prix raisonnable à savoir le Prophet Rev2 8 sauf si une bonne âme voulait me fournir un ticket de loto gagnant 😁

BONNES FÊTES de FIN d’ANNÉE à TOUTES ET TOUS 👍😁

Pourvu que la musique soit bonne.......

4
Ce pauvre Novation Summit toujours oublié
5
Citation de Gam :

Je me suis fait exactement la même réflexion ! A ces prix manquerait plus qu'ils soient mauvais :mrg:

[ Dernière édition du message le 19/12/2025 à 19:19:07 ]

6
Le Novation Summit? Pas assez cher mon fils😜
Maintenant qu’on a eu un petit comparatif des synthes les plus chers du marché, je propose qu’on nous fasse un comparatif de leurs petit frères de chez Behringer…pour le quart du prix😉
7
Je pense que vous avez oublié l’Osmose de nos frenchies d’Expressive e !
Mermoz
8
Citation de Gam :

Oui, je m’attendais à le voir, c’est un synthé que je recommande tout le temps à celui qui, bardé de VSTi, veut un bon gros synthé poly haut de gamme. Pour moi c’est le meilleur rapport performance/prix de ce niveau de gamme. S’il avait un petit séquenceur à pas et quelques commandes de transport dans le trou sous l’écran, il serait parfait pour moi.
J’aurais aussi mis le 8Voice de Schmidt, pour le prestige. À noter que le Solaris V2 de John Bowen est toujours en développement, ça avance lentement mais ils ont réussi à faire tourner la nouvelle carte son (nouveaux DSP, nouveau code).
9
Belles machines évidemment!
Les synthés plus « généralistes » par contre comme le Montage M ne méritent ils pas une petite place parmi cette liste de machines plus « puristes » complètement élitiste?

De mon humble avis en passant (pour papoti papota) , je trouve dommage aussi de ne pas faire une place au Korg Multi/poly (surtout si on parle du Summit) parce que sur le son et la synthèse il déchire autant qu’une bonne partie de concurrents bien plus cher.
C’est un super coup de la part de Korg sur le marché actuel je trouve.

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 11:27:49 ]

10
Bon, j'les prends tous ! ... Prenez la carte bleu ou par chèque ? :bravo:
11
...Et l'Hydrasynth Deluxe d'ASM ne mérite-t-il pas sa place ?...:?:
12
Le petit Behringer à 49 euros qui vient de sortir me suffira.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

13
Un poil élitiste, non ? Pourquoi ne pas faire la même chose avec un ticket à moins de 2000 € !
14
dorénavant
Si pas de qualité « clavier Osmose » avec un toucher de piano allemand de la grande époque -> ça dégage
Si pas d’entrée audio (pour à minima passer dans le filtre) -> ça dégage
Si pas pas de cv in et out -> ça dégage
Si pas pas de bi-trimbalité -> ça dégage
Si pas de minima 4 sorties pour traitement -> ça dégage
Si pas de pur analogique (hybride accepté) -> ça dégage
Si pas d’éditeur web et wifi (ableton link pour l’horloge)
Si pas de finition à la c15 -> ça dégage
Keskireste ? Bah rien.. bon alors je reste avec mes casseroles et mon vieux modulaire tout déglinguer…
(Mais si des fois le c25 ressort en mk2 avec toute ma liste ET des pieds design japonisant alors je signe direkkkt)

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

15
C’est le « Top » des synthés qui font rêver à l’approche de Noël :clin:
J’ai pensé à inclure le Schmidt, mais je ne l’ai finalement pas fait, car peu de personnes peuvent se le procurer, ni même poser les doigts dessus. J’ai bien conscience que cet argument entre en contradiction avec ma première phrase :mrg:
Pour le Summit, c’est un superbe synthé, et je sais qu’il est très apprécié. Mais personnellement, le son qu’il délivre ne m’a jamais vraiment retourné. À chaque fois que je l’ai essayé, je me suis dit : « Ouais, sympa ! », c’est tout. Mais c’est vraiment personnel, j’en conviens.

16
Citation de Cobajun :
Un poil élitiste, non ? Pourquoi ne pas faire la même chose avec un ticket à moins de 2000 € !

Il n’y a pas longtemps, il y a eu un top des synthétiseurs pour « débutants » (dans le hardware, ou débutants tout court), mais un top des synthés à moins de 2000€, c’est une bonne idée.
En attendant, le guide réalisé par Synthwalker est d’une grande aide :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/quel-synthe-acheter.html

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 12:38:57 ]

17
Citation de synthwalker :
Citation de Gam :

Oui, je m’attendais à le voir, c’est un synthé que je recommande tout le temps à celui qui, bardé de VSTi, veut un bon gros synthé poly haut de gamme. Pour moi c’est le meilleur rapport performance/prix de ce niveau de gamme. S’il avait un petit séquenceur à pas et quelques commandes de transport dans le trou sous l’écran, il serait parfait pour moi.

A mon avis beaucoup l'oubli est du au manque de prestige de la marque, pourtant son "créateur" Chris Huggett est une légende.

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 12:37:26 ]

18
x
Hors sujet :
Oui c'est une légende, avec qui j'ai eu la chance de passer une super soirée à la sortie du Supernova, donc ça remonte... un type à la fois brillant, humble et drôle

Citation de Coramel :

Pour le Summit, c’est un superbe synthé, et je sais qu’il est très apprécié. Mais personnellement, le son qu’il délivre ne m’a jamais vraiment retourné. À chaque fois que je l’ai essayé, je me suis dit : « Ouais, sympa ! », c’est tout. Mais c’est vraiment personnel, j’en conviens.

Dans ce cas, il faut changer le titre en "Mon Top 2025 des synthétiseurs" et ce sera parfaitement compréhensible :clin:
Autant on peut faire preuve de subjectivité dans un test (et le son c'est subjectif), dire j'aime / j'aime pas, autant une présentation du top des synthés haut de gamme appelle plus d'ouverture / d'éclectisme. Par exemple les pros bossent avec des synthés dont le son ne les touche pas forcément, mais qui sont imposés par les artistes / les prod / la disponibilité chez le backliner. Bref, ils font avec...

Concernant l'inclusion ou non du Montage M, je le considère plus comme une workstation même si le constructeur le positionne comme un synthé (il a quand-même 90% d'une WS), donc ça ne me choque pas de ne pas le voir. Sinon on pourrait mettre les Fantom, Kronos et K2700, qui ont des moteurs de synthèse parfois bien plus puissants que tous les synthés du Top 2025 réunis...

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 13:56:29 ]

19
Je comprends ca aussi pour le Montage M, et évidemment ca amène un peu une autre famille de produit qui déborde donc a un moment c'est un choix.
Apres je l'ai placé, ca lui a fait 2/3 lignes au passage.:mrg:
20
N’importe quel top reste subjectif. Les besoins, attentes et goût des uns ne sont pas ceux des autres.

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 14:08:07 ]

21
Citation de Coramel :
N’importe quel top reste subjectif. Les besoins, attentes et goût des uns ne sont pas ceux des autres.

C'est une erreur de le prendre sur cet angle la, ce n'est pas une test mais plus une topographie. Il faut voir large.

Je ne suis pas attiré par la moitie de tes proposition, mais il a de forte de chance que je les inclus si on me demande de faire une liste
parce que je les reconnait comme de grand synthé.

J'aurais aussi inclus l'Hydrasynth, autre synthé majeur qui a innové dans son approche de programmation.

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 15:06:58 ]

22
Citation de Gam :

Effectivement, c'est une sélection très élitiste.
23
Et le nouveau modulaire de scène de Hans Zimmer (moitié français en plus !) il n'est pas dans la liste, pff Coramel tu sais bien pourtant que Hans est au top dans le domaine ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

24
Moi j’aurais mis
1 - perfourmer mk2
2 - matriarch
3 - hydrasynth deluxe
4 - osmose
5 - the pool
6 - the river
(Oui je sais l’osmose n’a pas de « in »

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

25
Citation de Gam :
Citation de Coramel :

C'est une erreur de le prendre sur cet angle la, ce n'est pas une test mais plus une topographie. Il faut voir large.

Je pense que nous avons tous des biais, quels qu’ils soient, et qu’il est illusoire de croire le contraire.Mais malgré tout et par exemple, le UDO est un magnifique synthétiseur, mais son son ne m’a pas entièrement convaincu c’est une question de goût. Pour autant, je l’ai placé dans le top. Peut-être que, pour être parfaitement objectif, il faudrait s’y mettre à plusieurs… et encore.

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 20:37:46 ]