Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
reFX Nexus 4
Photos
1/35
reFX Nexus 4

Sujet Commentaires sur la news : ReFX sort Nexus 4

  • 29 réponses
  • 18 participants
  • 4 413 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : ReFX sort Nexus 4
314316.png
Le déve­lop­peur ReFX a travaillé sur une nouvelle version de Nexus, qui fête cette année son 15e anni­ver­saire.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai revendu nexus 2, au final il m'agaçait (interface / protection / banques au final couteux) et j'ai pas eu envie de la version 3 et aucun regrets. Je reconnais qu'une époque Venguard puis Nexus avait un quelque chose qui à permis une couleur sonore, une modernité ... (Dune aussi d'ailleurs et surement d'autres)
Aujourd'hui Falcon / Pigment et la suite Native aurait ma préférence sans compter d'autres possibilités comme Omnisphere...
Je n'évoque pas l'excellent Xfer Serum que je possède et que je garde et d'autres, je vous l'accorde comparer un Rompler à un Synthé, oui c'est pas franchement judicieux.
Du coup, je ne sais pas vous ? Mais si je devais choisir une alternative (c'est subjectif on s'entend) pour le moment je choisirai Falcon.
Et vous ?
22
Je dispose de Falcon et des banques UVI, d’omnisphere et de pigments notamment.
Ce que je vois de Nexus c’est une autre optique.
La problématique de Nexus c’est que ca coute plus cher, mais que le positionnement est different.
Tout les concurrents dont tu parles sont des synthes plus ou moins complexes, et offrent donc plus de recherche sonore.
La contrepartie; c’est la jauge CPU qui peut s’affoler au gré des presets.

Le trip de Nexus, c’est que sa simplicité (liée a ses limites de rompler) lui permet de tourner sur des ordis moins puissants parce que je ne vois jamais la jauge CPU s’affoler, pendant que le son reste vraiment top et bien calibré.
Faut prendre Nexus pour le logiciel super efficient qui ne te prend pas la tete, et qui te permet de composer rapidos sans rentrer en profondeur dans du sound design compliqué et technique.

Les alternatives?
Uvi me semble bien placé avec leur vintage vault, car le son est vraiment sympa et la encore ca reste simple sur le player « uvi worksation ».
T’as plein de sons qui passent bien dans le mix, avec un chouette grain, et plus de possibilités que Nexus sur le sound design quand meme.
Mais la jauge CPU s’emballera plus que sur Nexus, notamment sur certaines banques a plusieurs sons en layer (comme le program 24, le nouvel Emulattor)

Quand a Falcon, c’est un synthé tres riche, comme Omnisphere, ou meme Pigments.
Donc on ne les prends pas comme Nexus(a savoir des sons directs qui passent sans se prendre la tete), mais parce qu’on veut surtout programmer …
Différentes optiques, différents choix….
Aucun mauvais logiciel dans tout ca, juste des orientations personnelles.
23
j'ai Nexus 3 et j'aime bien le fait que dans un style donné on a rapidement qqchose qui sonne dans l'esprit de ce que l'on cherche !
il a été pensé pour ceux qui comme moi à l'époque des samplers et des cds de samples passaient un temps fou a chercher la bonne boucle etc...

ce serait un parfait rompler avec les sorties séparées ! :clin:
24
Bonjour à tous,

je vous trouve sévère dans la forme, dans le fond payer 99,00 euros pour une mise à jour, indeed...

après il faut voir ce qu'elle propose cette MAJ :

- Meilleur séquenceur et c'est pas un luxe, visiblement ça progresse, on se croirait comme dans une DAW
- meilleure gestion de la librairie, la-dessus je leur fait confiance c'était déjà pas mal du tout
- des effets plus détaillés avec un meilleur contrôle sur le son
- une reverbe Shimmer, c'est juste top !
- un compressor OTT donc multibandes
- effet glitch
- 5 effets d'inserts, 4 équalizers avec "drag and drop"
- 260 nouveaux sons soit environ deux expansions (à 50 euros chacune)
- optimisé au niveau CPU et c'est une de ses qualités que j'apprécie

Bref, j'aurais quand même aimé un code de réduction comme vous, payer 50 euros max pour la MAJ, visiblement c'est le prix pour avoir un Romplayer de qualité quand on veut ce genre de synthé virtuel.

je regrette à titre perso qu'on ait pas davantage de possibilité de "sound design" mais ils font le boulot à notre place et ils le font bien quand même avec beaucoup de réverbe certes, mais c'est une aide appréciable lorsque l'on compose un titre en solo.

qu'en pensez-vous après réflexion ?

je précise que je ne l'ai pas encore acheté, mais je vais le télécharger ce WE, je pourrais vous faire un retour si vous voulez?

Sylvain

voilà une vidéo qui apporte son lot d'explications

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 08:59:24 ]

25
Bof
Normal qu’un travail soit rémunéré
Et puis ils sont pas responsable de la pauvreté des musicos
si on peu pas sortir 149 euros faut ptetre arrêter la production de Jojo et sa trompette magique quand on voit le prix des bécanes roland/yamaha/ korg pour de la daube ….
26
moi c'est clair je reste au nexus 3 ! (nexus depuis 2014)

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 04:32:27 ]

27
ReFX a publié la version 4.5 de Nexus et l'éditeur semble enfin décidé à ouvrir les entrailles du synthétiseur. :mrg:
Dans un patch, vous pouvez dorénavant choisir et régler tous les effets et vous avez accès à tous les paramètres des modules VA, Watetable ou Sample qui sont utilisés cependant il n'est toujours pas possible de choisir pour un module sample l'échantillon qui est joué ou bien de modifier la structure d'un son. :facepalm:

J'ai suis passé de la version 3 à 4.5 car elle répond en partie à mes attentes cependant comme signalé précédemment à l'éditeur, j'achèterai de nouveau des banques quand Nexus sera totalement ouvert et qu'il sera possible de créer des patchs en allant piocher les samples contenus dans les banques. :clin:

Allez reFX, encore un effort : Vous y êtes presque ! :bravo:
 
 

[ Dernière édition du message le 06/11/2022 à 17:35:01 ]

28
Il y a un truc que je ne comprends pas avec Nexus.
Je n'ai vu nulle part la possibilité de modifier les layers (samples) des presets SQ.
Par exemple un truc tout simple : une séquence composée d'un accompagnement rythmique (split gauche du clavier) et d'un son de synthé (split droit). Je voudrais juste mettre un son de piano à la place du son de synthé. C'est pas possible ?
29
Il n'est pas possible dans Nexus 4 de choisir les samples qui composent un patch... :((
30
C'est fou ça pour un VST en 2023 et à ce prix ! 😯