Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analogique vraiment supérieur au numérique !!

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 1 365 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Analogique vraiment supérieur au numérique !!
8)

Hello à tous,

Voici tout d'abord quelque chose que tout le monde pense et qui je crois est intéressant : on s'accorde tous à dire que l'analogique est nettement supérieur en terme de sons au numérique. Pourquoi les "gros" (roland, yamaha, e-mu) constructeur ont-ils abandonné cette qualité ?

Au début je pensai que c'était de la frime... mais non le son est meilleur (je pense que pour tout musicien c'est le plus important ?!) et que l'on ne me parle pas de modélisation ou de synthé virtuel... ce n'est que du marketing et ne vaut pas le vrai ,l'unique son analogique !!!

Au fait j'ai vu sur la page des nouveautés que roland avait sorti un boite analogique (mc-09) est-ce vraiment de l'analogique ???

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : houlah, c'est le forum de www.cosinusalgoryhtmique.org ou quoi ici ??



Nan, on est sur AUDIOfanzine. Ce qui implique des sujets concernant l'AUDIO et pas seulement la musique! La musique n'est qu'une subdivision de l'audio, même si, il faut bien le reconnaître, la musique reste la principale motiviation de la plupart des membres d'Audiofanzine.

Et pis si on est plusieurs à se poser des questions et a essayer d'apporter des reponses, c'est probablement qu'on s'y interesse. Heureusement que tous ceux qui s'en branlent ne le font pas savoir. Personne n'est forcé de lire et encore moins de repondre à un sujet qui ne les interesses pas.
Perso, le traitement du signal, j'aime ça, et voir qu'il y en as qui sont capables au moins de me comprendre ca me fait plaisir. Et je deteste agir sans comprendre, tant pis si je produit moins.

Mais je sais Nours, fallait pas le prendre au pied de la lettre :clin:
22
pour ce qui est ta question (gabou) sur le RSB, je pense que le bruit dont tu parle est le bruit de quantification, une formule simple te permet d'avoir ka vakeur de ton rsb:

RSB=6 k +1.8

avec k nombre de bit

c'est une formule simpliste (en gros c'est bon pour un signal de type sinusoide), mais ca te permet d'avoir un ordre de grandeur.

donc avec 24 bit , tu peu normalment avoir un rsb de 146 db....

ce bruit la correspond au numerique.............


mais dans la parti traitement analogique (capteur, conditioneur, filtre, ampli)......il y à aussi un bruit qui est créer...........la l'important est de respecter le signal a brui (ou probabilité d'erreur)t que ton convertisseur "demande" à son entrée,....................d'ou l'importance des 96 khz de tout a l'heure.......qui te permet plus de souplesse au niveau de ton traitement analogique.......

pour precision (je prend ici le canal audio utile.......allez petite approximation de 20khz*2=40khz.........ce qui donne un bruit situé à : -174+10*log(40ee3)=-127dbm

voila en esperant, n'avoir pas été trôp chiant, héhé.......mé cé un de mes dada........donc quand je peu en parler..............:)

@+

kida
23
ouaaaaaaa, désolé NOURS, je viens de lire ton commenatire, éhéh avec moi té pas verni ;)
24
vous inquiétez pas les gars (tiens d'ailleurs où sont les filles ici??? y a pas de filles qui font de la musique ???), c'est plutôt marrant de lire tout ça ! effectivement faut pas me prendre au pied de la lettre, mais c'est vrai que dès fois ça me gave un peu les formules mathématiques là où on pourrait partager de l'émotion… (bon là je sais on va me dire qu'une équation c'est de l'émotion à l'état pur, mais bon ok j'abdique…)…
l'important c'est que même si je ne partage pas toutes ces prises de têtes d'ingénieur, c'est que j'apprenne aussi de mon côté !!! continuez les gars ! :lol:
25
Pour finir de rendre malade nours, je dirai que ta formule, avec 6+machin truc, c'est vrai que si tu supposes ton bruit de quantification uniforme, ce qui n'est justement pas le cas pour des quantificateurs de 24 bits. C'est donc bcp plus compliqué. Sans parler du dithering

Et pour le 96 khz, le coup du filtre est tres tres vrai, mais ce n'est pas tout, je pense. Si tu passes ton signal à travers des systemes non lineaires, ou même lineaires mais variant dans le temps, je pense, tu n'as aucun moyen de garder un signal à bande limité, et t'as toujours de l'aliasing. Et pour ce genre de trucs, le 96 khz est important ( exemple : une disto. Si tu veux une bonne disto, t'es obligé d'upsampler, et donc d'interpoler. Interpoler, ça coûte cher, si tu veux le faire bien, avec des polynômes d'ordre 2 ou 3; qd tu n'as que du 48 khz, t'es obligé d'interpoler ). Je vais bosser prochainement sur un système d'analyse de filtres analogiques, et pour capter des infos comme la réponse en phase, je suis bien vert de n'avoir "que" du 96 khz....

Mais bon, comme dirait nours, pour la musique , on peut s'en foutre, c l'émotion qui compte... C'est vrai que des fois, je suis abasourdi sur ces génies qui arrivent un instrument aussi merveilleux que le piano. Mais j'aime aussi le DSP, et je te promets que tu peux tripper sur des équations de maths :lol :