Sujet Un séquenceur integré au clavier est-il important?
- 13 réponses
- 2 participants
- 363 vues
- 2 followers
Walkiesjar
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/07/2007 à 22:24:39Un séquenceur integré au clavier est-il important?
Bonjour,
Je voudrais acheter un clavier prochainement et j'aimerais savoir si un séquenceur integré au clavier est important, ou s'il est facilement remplaçable par un software, compte tenu de l'usage que je veux en faire: creer des compos et enregistrer des musiques pour les repasser(ayant plusieurs pistes).
Par la même occasion, j'aimerais avoir des conseils sur le clavier vers lequel m'orienter(mon budget ne devant pas dépasser les alentours de 1000 euros). J'avais déjà reperé la série des JUNO(sont-ils bons?) et cette histoire de séquenceur m'a fait hésiter entre le G et le D.
Merci de me répondre
Je voudrais acheter un clavier prochainement et j'aimerais savoir si un séquenceur integré au clavier est important, ou s'il est facilement remplaçable par un software, compte tenu de l'usage que je veux en faire: creer des compos et enregistrer des musiques pour les repasser(ayant plusieurs pistes).
Par la même occasion, j'aimerais avoir des conseils sur le clavier vers lequel m'orienter(mon budget ne devant pas dépasser les alentours de 1000 euros). J'avais déjà reperé la série des JUNO(sont-ils bons?) et cette histoire de séquenceur m'a fait hésiter entre le G et le D.
Merci de me répondre
- 1
- 2
coyote14
15680
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 24/07/2007 à 22:54:22
Les séquenceurs embarqués dans les Workstation sont de bonne qualité, mais sont plutôt destinés aux personnes n'ayant pas d'ordinateur ou souhaitant une solution nomade. Les séquenceurs sur ordinateurs sont très souvent de qualité équivalente, voire supérieure, et surtout l'affichage sur un écran 17 ou 19 pouces d'une séquence MIDI est bien plus conviviale que sur un écran de synthé. Donc, naturellement, tous ceux qui le peuvent se dirigent vers cette solution. Pour cela, il suffit d'acheter une interface MIDI, ce qui n'est vraiment plus très cher aujourd'hui.
L'utilisation la plus classique est de préparer ses morceaux chez soi sur PC (ou mac), de les sauvegarder en MIDI et ensuite de les relire grace au séquenceur du synthé (donc sans ordinateur).
L'utilisation la plus classique est de préparer ses morceaux chez soi sur PC (ou mac), de les sauvegarder en MIDI et ensuite de les relire grace au séquenceur du synthé (donc sans ordinateur).
Walkiesjar
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 24/07/2007 à 23:17:46
Et ces logiciels sont gratuits?
coyote14
15680
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 24/07/2007 à 23:50:27
En général, non, mais il y en a de gratuits. Cherche dans la rubrique séquenceur MIDI dans le freewares, tu vas en trouver.
Il y a aussi très très bon pour pas très cher, notamment chez Magix. Pour quelques euros, tu auras quelque chose de très bien, du moment que tu travailles en MIDI.
Ensuite (audio, instruments et effets virtuels), ça se complique au niveau des tarifs pour avoir quelque chose qui tient la route.
Il y a aussi très très bon pour pas très cher, notamment chez Magix. Pour quelques euros, tu auras quelque chose de très bien, du moment que tu travailles en MIDI.
Ensuite (audio, instruments et effets virtuels), ça se complique au niveau des tarifs pour avoir quelque chose qui tient la route.
Walkiesjar
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 25/07/2007 à 13:13:40
Okay mais un clavier sans séqeunceur ne peux pas repasser l'enregistrement, et ça c'est assez embêtant =/ Il n'y a pas une solution pour y remédier?
coyote14
15680
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 25/07/2007 à 14:36:13
Pour relire une séquence (un morceau contenant plusieurs pistes MIDI), il te faut obligatoirement un séquenceur. Celui-ci peut-être:
- dans le synthé (c'est là qu'on commence à parler de workstation)
- dans un ordinateur, éventuellement portable. Pas besoin d'une grosse puissance pour faire tourner une séquence MIDIfile, un PC bas de gamme, voire ancien, fait l'affaire. Il faut prendre soin tout de même de vérifier que l'interface MIDI disposera de pilotes compatibles avec l'OS de l'ordinateur (autrement dit: ne pas acheter une interface MIDI récente qui n'a que des pilotes WinXP/Vista si le PC ne peut pas faire tourner plus que Win98, par exemple, ou l'inverse!). Un avantage est qu'il n'y a aucun temps de chargement depuis une disquette, tout étant sur un disque dur et quasiment immédiat en temps d'accès.
- Il existe aussi des séquenceurs externes, qu'on ne trouve plus guère que d'occasion, mais ça marche: Roland MC50 mk 2, Roland SB55, Yamaha MDF2 ou 3, Charlie Megabit one,...Tous fonctionnent avec des disquettes 3,5 pouces dont la fiabilité n'est pas très recommandable. Compter une centaine d'euros pour une appareil en parfait état de marche (sauf charlie, bien plus évolué et couteux). Cette dernière solution permet d'acheter un synthé sans séquenceur (et donc a priori moins cher), mais par contre est moins facile à utiliser du fait des cables supplémentaires (mais pas plus qu'avec un ordinateur). A part le MC50, les autres sont plutot des lecteurs de séquences et nécessiteront un vrai séquenceur par ailleurs pour travailler et surtout éditer confortablement. C'est donc la solution la plus "has been" a priori. Mais ça marche, aucun doute!
- dans le synthé (c'est là qu'on commence à parler de workstation)
- dans un ordinateur, éventuellement portable. Pas besoin d'une grosse puissance pour faire tourner une séquence MIDIfile, un PC bas de gamme, voire ancien, fait l'affaire. Il faut prendre soin tout de même de vérifier que l'interface MIDI disposera de pilotes compatibles avec l'OS de l'ordinateur (autrement dit: ne pas acheter une interface MIDI récente qui n'a que des pilotes WinXP/Vista si le PC ne peut pas faire tourner plus que Win98, par exemple, ou l'inverse!). Un avantage est qu'il n'y a aucun temps de chargement depuis une disquette, tout étant sur un disque dur et quasiment immédiat en temps d'accès.
- Il existe aussi des séquenceurs externes, qu'on ne trouve plus guère que d'occasion, mais ça marche: Roland MC50 mk 2, Roland SB55, Yamaha MDF2 ou 3, Charlie Megabit one,...Tous fonctionnent avec des disquettes 3,5 pouces dont la fiabilité n'est pas très recommandable. Compter une centaine d'euros pour une appareil en parfait état de marche (sauf charlie, bien plus évolué et couteux). Cette dernière solution permet d'acheter un synthé sans séquenceur (et donc a priori moins cher), mais par contre est moins facile à utiliser du fait des cables supplémentaires (mais pas plus qu'avec un ordinateur). A part le MC50, les autres sont plutot des lecteurs de séquences et nécessiteront un vrai séquenceur par ailleurs pour travailler et surtout éditer confortablement. C'est donc la solution la plus "has been" a priori. Mais ça marche, aucun doute!
Walkiesjar
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 25/07/2007 à 22:56:47
Okay merci, je prefererais donc avec un séquenceur intgré, sauf si ça doit dépasser mon budget, mais j'aimerais ne pas faire trop cher quand même donc si je peux m'en passer .
Qu'est ce que vous me conseillez alors? J'ai reperé:
-avec séquenceur integré:le JUNO-G,le korg TR(le Z1 a-t-il un séquenceur?)
-sans: Le JUNO-D, le KAWAI K5000S
Que me conseillez vous d'autres, avec mon budget d'environ 1000 euros?
Je précise que je joue du metal symphonique,du metal indus, et un peu de black sympho, il me faudrait donc de bonnes sonorités au niveau acoustique, mais aussi au niveau electro et la possibilité de creer des effets planants etc...
Qu'est ce que vous me conseillez alors? J'ai reperé:
-avec séquenceur integré:le JUNO-G,le korg TR(le Z1 a-t-il un séquenceur?)
-sans: Le JUNO-D, le KAWAI K5000S
Que me conseillez vous d'autres, avec mon budget d'environ 1000 euros?
Je précise que je joue du metal symphonique,du metal indus, et un peu de black sympho, il me faudrait donc de bonnes sonorités au niveau acoustique, mais aussi au niveau electro et la possibilité de creer des effets planants etc...
coyote14
15680
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 25/07/2007 à 23:18:32
Moi, je prendrais le Korg TR. Mais c'est une question de goûts.
Walkiesjar
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 27/07/2007 à 19:35:44
Ils n'avaient pas le Korg TR en magasin, donc je n'ai pas pu l'essayer, mais ils ferment demain pour 3 semaines, et je pars pour 2 semaines dans une semaine, et j'aimerais le commander pour l'avoir à mon retour.
Si je pouvais avoir plus de précision au niveau du Korg TR ça serait sympa
Si je pouvais avoir plus de précision au niveau du Korg TR ça serait sympa
coyote14
15680
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 27/07/2007 à 19:38:14
Le korg TR ne se fait plus en neuf. Il a été remplacé par le Triton Rack, lui même produit en fin de vie. Mais il se peut qu'il en reste dans certains magasins. Tu avais omis de nous dire que tu cherchais du neuf.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2