Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Juno 60 ou Radias ? :oo:

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 666 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Juno 60 ou Radias ? :oo:
Salut tout le monde !

Je suis actuellement tenté d'acheter un synthé analogique (ou à modélisation), et je souhaiterais une machine orienté pop/rock, qui puisse me servir également de temps en temps d'instrument électro. Le but principal de cet achat est de m'éviter de toujours utiliser mes plugins VST (atmosphere, predator, minimoog) pour répéter plus avec mon groupe.

Je ne cherche PAS de sons de pianos, cuivres, vents (j'ai déjà un RD-700SX), mais bel et bien de la synthèse sonore, pour pouvoir modifier et créer mes sons à volonté.

J'ai actuellement 2 offres intéressantes : un Juno 60 et un Radias. Comme je ne connais pas le Juno, s'agit-il d'un synthé intéressant pour ce style de musique, ou serait-il plus intéressant de m'orienter vers un synthé à modélisation analogique (Radias ou autre), sachant que je n'ai pas un budget énorme (800 € grand max)?

Je tiens également à signaler que je recherche un synthé qui se rapproche le plus de la chaleur des sons analogiques.

Styles de sons synthés recherchés : Justice, MGMT, Midnight Juggernauts, Jamiroquai, Goldfrapp, Klaxons.
2

Citation : Salut tout le monde !

Je suis actuellement tenté d'acheter un synthé analogique (ou à modélisation), et je souhaiterais une machine orienté pop/rock, qui puisse me servir également de temps en temps d'instrument électro. Le but principal de cet achat est de m'éviter de toujours utiliser mes plugins VST (atmosphere, predator, minimoog) pour répéter plus avec mon groupe.

Je ne cherche PAS de sons de pianos, cuivres, vents (j'ai déjà un RD-700SX), mais bel et bien de la synthèse sonore, pour pouvoir modifier et créer mes sons à volonté.

J'ai actuellement 2 offres intéressantes : un Juno 60 et un Radias. Comme je ne connais pas le Juno, s'agit-il d'un synthé intéressant pour ce style de musique, ou serait-il plus intéressant de m'orienter vers un synthé à modélisation analogique (Radias ou autre), sachant que je n'ai pas un budget énorme (800 € grand max)?

Je tiens également à signaler que je recherche un synthé qui se rapproche le plus de la chaleur des sons analogiques.

Styles de sons synthés recherchés : Justice, MGMT, Midnight Juggernauts, Jamiroquai, Goldfrapp, Klaxons.



Tu as joué à PIK NIK DOUILLE et tu es tombé sur ces 2 synthés? en quoi tu les trouves comparable?

Tu veux le son analogique prend un analogique... un des 2 synthé ne l'est pas, mais puisque tu les a choisit au hasard , tu ne peux malheureusement pas savoir lequel...

un peu comme la liste des groupes que tu cites, en quoi ils sonnent de la même manière? je vois pas un son commun entre goldfrapp et jamiroquai, ou justice et les klaxons.

ton prochain thread, c'est fer à repasser contre planche à voile?

bref je vois pas ce qu'un juno vient foutre dans une comparaison avec le radias, suffit de passer 5 min sur youtube pour s'en rendre compte.
3
Je ne joue pas à pic nic douille (j'ai passé l'âge), je veux juste savoir si l'achat d'un Radias est plus intéressant qu'un juno 60 d'un point de vue sonorités et polyvalence ( je sais que l'un est analogique et l'autre à modélisation analogique, merci de me le rappeler), ou si le Juno apporte réellement quelque chose de différent par rapport au Radias (au niveau des nappes, des leads, des basses, ...).

Citation : Tu veux le son analogique prend un analogique... un des 2 synthé ne l'est pas, mais puisque tu les a choisit au hasard , tu ne peux malheureusement pas savoir lequel...



Je n'ai pas choisi ces deux synthés au hasard : les deux me sont proposés à un prix intéressant (600€ pour le Radias et 350€ pour le Juno 60), j'avais déjà testé le Radias dans un magasin, et je l'avais trouvé polyvalent. Pour le Juno 60, je ne l'ai absolument pas testé, mais en écoutant des démos, j'ai trouvé qu'il produisait de belles nappes et de bons leads à la Jupiter 8 (synthé que j'adore par ailleurs, qui est présent dans le VST atmosphere). D'autres part, est-ce qu'un synthé comme le Radias peut réellement rivaliser un vrai analo comme le Juno au niveau du grain sonore ?

Citation : un peu comme la liste des groupes que tu cites, en quoi ils sonnent de la même manière? je vois pas un son commun entre goldfrapp et jamiroquai, ou justice et les klaxons.



Je sais que je cite des artistes qui utilisent des synthés complètement différents, mais j'essayais de guider celui qui m'aiderais dans le choix d'autres synthés, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas. Seulement je ne suis pas pro comme toi, je n'ai jamais eu de synthé hardware, et c'est pour ça que je fais appel au forum pour avoir une aide constructive ! :fache:Et comme je ne peux pas tester directement le matériel, je demande conseil, ce qui me semble normal !

Mon choix se porte sur un synthé à moins de 800€, qui puisse produire à la fois des leads, basses et pads typés 80's, réutilisés actuellement ds les styles acid jazz, rock psychédélique et électro du moment (MGMT, Midnight Juggernauts, Goldfrapp ou Jamiroquai).
4
Hello,


le problème c'est que personne ne peut décider pour toi :clin:

demandes à essayer le juno et choisis ensuite,....

personnellement, j'ai eu un juno 106 il y a quelques années et le plaisir de jouer sur cette machine me manque, le son est chaleureux, épais et très agréable.
mais attention, c'est une vieille machine donc gaffe aux pannes et à l'état cosmétique

les junos sont super pour les nappes et les basses
5
L'equation est a mona vis simple
Juno=synthé analogique avec une certaine personalité (notament grace au fameux chorus)
Radias= Modélisation donc plus de reglage mais niveau sons je sait pas trop ce que ça vaut.

avec le juno tu sera surement tenté d'acheter d'autre machine Mais vu a que prix il t'est proposé et ton budget ce sera pas si dur.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

6

Citation : pour répéter plus avec mon groupe.

Pour de la touille précise en studio, avec le temps de pinailler, --> analogique.

Pour de la scène, avec les contraintes que ça implique, risques de dégats, de fauche, etc, --> VA.

Gardons nos analos bien au chaud, sur la route ils vieillissent bien trop vite et le 99,9 % du public ne se rend compte de rien.
7
Juste une précision concernant le Juno 60 : il n'est pas MIDI.
De mon point de vue ce n'est pas un inconvénient mais tout le monde n'est pas de mon avis sur la question...

J'aime bien ce synthé mais c'est essentiellement pour l'arpeggiateur et les nappes. Pour ce qui est des possibilités en synthèse sonore il ne va pas très loin donc l'acheter pour ça serait rapidement décevant..

Une alternative si tu veux un analo polyphonique pas trop cher et pas trop limité : essaie plutôt de trouver un JX-3P avec son programmateur (PG-200)

Quant au Radias, après 1 minute je me suis dirigé vers le rayon basses pour aller me purifier les doigts et les oreilles...
8
Disdonc Oliverbass, tu es un peu dûr avec le radias :8O:

il n'est pas vilain ce petit synthé, il a son caractère sonore (numérique mais très chouette)

de plus, c'est le dernier synthé korg avec une qualité de fabrication acceptable, ce qui mérite une petite médaille,.... ou un cierge ? :??:
9

Citation : Oliverbass, tu es un peu dûr avec le radias

Oliver fait partie de la caste des ayatollah d'Anafrog. :oops2:
Tu peux donc pas test.
Ni insulter, il fait partie des "intouchables".

Citation : c'est le dernier synthé korg avec une qualité de fabrication acceptable

Hé ben.... Il doivent faire une sacrée m... alors !!
10
Z'ai pas zinsulté Olivier me semble-t'il :oo:
maintenant qu'il soit ayatollah d'Anafrog ou membre du macoumba club, peut m'importe, chacun sa vie....




Citation : Hé ben.... Il doivent faire une sacrée m... alors



ben oui :8O: