Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 650 réponses
  • 188 participants
  • 541 083 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
291
c'est dave clark qui me semble t il avait expliqué il y a longtemps que pour faire ses kick il utilisait simplement le sample d'un micro tapé contre une table .
292
Citation de clipper :
c'est dave clark qui me semble t il avait expliqué il y a longtemps que pour faire ses kick il utilisait simplement le sample d'un micro tapé contre une table .

Pour faire des kick on peut pratiquement prendre tout ce qui passe sous la main.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
293
:-D le travail ça paie toujours
294
Je me doutais bien que ma question allait faire réagir. Cette discussion n'est pas nouvelle mais elle demeure néanmoins intéressante : qu'est-ce que la musique ? Et d'une manière plus large qu'est-ce que l'art ? Tout ce qui a été dit est intéressant et vrai selon les points de vue de chacun. En tant qu'artiste c'est l'intention qui détermine ce qui est une œuvre et donc de l'art/de la musique. En tant qu'auditeur/spectateur c'est la perception qu'on en a qui détermine la manière dont on définit une production ou une performance.
Pour ma part j'ai des idées assez rigides (réac pourraient dire des personnes plus ouvertes que moi) concernant le bruitisme, le bruisme, l'art conceptuel, non figuratif ou d'avant-garde etc. : la question n'est même pas de savoir si c'est de l'art, si c'est intéressant, si la démarche est étayée ou argumentée par l'auteur, si c'est simplement nouveau et rafraîchissant ou je ne sais quoi d'autre (les critiques d'art ne manquent pas d'expressions pour qualifier tout et n'importe-quoi d'ailleurs le mieux est encore d'inventer des mots et des concepts comme ça le critique a lui aussi un peu l'impression d'être un artiste, un créateur/visionnaire du verbe) bref la question est simplement de savoir si ça me plaît ou non, si ça me touche, si ça m'émeut d'une manière ou d'une autre. L'art, en ce qui me concerne, doit être émotionnel. Alors oui une réaction négative, la révulsion, le dégoût, ou encore l'hilarité (des fois c'est vraiment ça), le fait d'être choqué ou consterné tout cela ce sont des émotions me direz-vous. Certes mais ces émotions sont plus des réactions contre, des sentiments négatifs répulsifs. Si c'est le but de l'artiste, très bien, pourquoi pas, mais le résultat est le rejet de l’œuvre par le public (même si au final la réflexion induite par l’œuvre peut demeurer dans la tête du public). En résumé je ne suis pas masochiste et je ne trouve aucun intérêt à subir une œuvre. Mais là encore tout est question de point de vue, de subjectivité. Qu'il y ait des gens qui s'intéressent à ce type de productions et qui y trouvent du plaisir, des émotions, ça me dépasse un peu je dois l'admettre, mais au final tant mieux pour eux et tant mieux pour les artistes "expérimentaux" s'ils trouvent leur public. Malheureusement pour l'exemple sus-cité d'un point de vue technique je dois dire que je ne vois là rien de révolutionnaire. Ça me paraît un peu être de la fumisterie : on exhibe plein de matos électro-bidules pour produire des sonorités que moi-même je peux obtenir avec mes noisebox et drone machines (oui moi aussi j'aime bien expérimenter des sons de ce type). Une fois encore cet avis est personnel et il n'engage que moi.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

295
moi, j'ai un point de vue hyper simple : à part ma propre musique je trouve que tout est de la merde.
partant de là, je ne suis jamais déçu :-D
296
Citation de kosmix :
je dois dire que je ne vois là rien de révolutionnaire. Ça me paraît un peu être de la fumisterie : on exhibe plein de matos électro-bidules pour produire des sonorités que moi-même je peux obtenir avec mes noisebox et drone machines


Justement, on peut aussi le prendre dans l'autre sens: on exhibe plein de noisebox et drone machines pour produire des sonorités que moi-même je peux obtenir avec mon vieux matos de laboratoire. :bravo:


297
Citation de kosmix :
je ne trouve aucun intérêt à subir une œuvre.

Je trouve au contraire qu'avec certaines formes plus extrêmes, la noise par exemple mais dans une certaine mesure les trucs très rapides et bruyants style grindcore, on ne subit pas, on choisit ce qu'on écoute, on trouve des motifs dans l'interaction des sons entre eux, on se concentre sur des micros motifs à l'intérieur du bruit ou on zoome en arrière pour chercher à percevoir l'ensemble comme un tout.
À chaque fois on fait un chemin différent dans la perception de ce qu'on écoute, on écoute autrement que lorsqu'on écoute de la musique harmonique. Enfin, c'est comme ça pour moi, c'est presque un truc de méditation en fait.
On pourrait argumenter que c'est dans un certain sens avec l'écriture harmonique traditionnelle basée sur des formes déjà connues que l'auditeur subit le plus: un morceau est basé sur telle mélodie reconnaissable ou telle progression harmonique, utilise les codes de tel style musical en y adhérant plus ou moins, joue avec la connaissance que l'auditeur a de la forme utilisée ou des thèmes abordés.
On ne peut pas vraiment l'écouter autrement qu'avec le contexte culturel adéquat (tiens ça rejoint un peu le thème de l'édito de la semaine).
Personne ne fredonne le refrain d'un morceau de Merzbow, et pourtant, ça parle à des personnes très différentes, chacune y trouvant ce qu'elle y trouve, sans garantie (ni même forcément l'envie) que ça soit ce qu'un autre y trouve.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

298
Je comprends tout à fait mais ce qui plaît à certains peut relever de l'agression sonore pour d'autres et inversement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

299
Moi je suis d’accord avec kosmix : overchiant le truc, mais matos overchiadé, donc on en fait tout un salamalec à la sauce 3.0.
Si quelqu’un peut fournir quelques clefs de lectures pour m’éviter de sombrer dans le jugement facile, je suis preneur (je partage tout à fait le point de vue de aaB, très bien dit, mais ça ne me suffit pas, car en effet écouter le ressac des voitures sur l’autoroute est presque plus jouissif)
(3 cordes, 1 pelle, là on le sent le schmolls)

[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 23:08:24 ]

300
Citation de clipper :
moi, j'ai un point de vue hyper simple : à part ma propre musique je trouve que tout est de la merde.
partant de là, je ne suis jamais déçu :-D

Si ça peut te rassurer c’est le cas de beaucoup sur le forum. :-D