Le Pub des Instruments Électroniques
- 12 072 réponses
- 205 participants
- 740 746 vues
- 445 followers

Doc Plus

Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Synthpunk

C’est vrai, je trouve que pour ça, certaines vidéos de Will ( Sifasile ) sont très bien. Il explique les choses clairement avec son humour, sans trop en faire, contrairement à certains.
Oui j'ai mis sa chaine You Tube dans mes favoris à coté de celle de Knarf que j'aime beaucoup aussi
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 24/03/2021 à 16:27:58 ]

noiZe

https://somasynths.com/cosmos/
The videos will be available after COSMOS presentation on Keys&Frequencies that will be today at 2:00 CET
COSMOS is a drifting memory station designed to work with meditative states through music. The design of the controls, functions and generated soundscapes are intended to evoke, in both performer and listener, states and experiences inherent in meditation, such as limitless space, fluidity, spontaneous development, presence, the ability to hear, tranquility, the experience of subtle harmony and happiness enveloping the whole world.

Emordnilap

vegetablepredator

https://somasynths.com/cosmos_demo/

Emordnilap

Au moment où j'ai posté, les liens ne permettraient pas l'accès aux vidéos.

Synthpunk

impressionnant en effet les possibilités sonores
Par contre pour le Synthfest c'est reporté

https://www.synthfestfrance.com/
SYNTHFEST 2021 – NOUVELLES DATES
Compte tenu des conditions sanitaires actuelles, le SynthFest France initialement annoncé les 26/27/28 Mars se tiendra finalement les 4/5/6 Juin 2021. Une 8ième édition en ligne totalement gratuite avec encore plus de directs, de vrais exposants, de vraies machines, des nouveautés, des démonstrations, de la musique live, des invités prestigieux, des interviews, de l’interactivité, et tout cela en ligne de chez vous. En partenariat avec Les Sondiers, le SynthFest sera présent en multi-canal sur YouTube, Facebook, Twitch et sur le site officiel du SynthFest France.
Abonnez-vous dès maintenant à la chaîne YouTube: www.youtube.com/synthfestfrance
Depuis toujours, le SynthFest France est entièrement géré par des bénévoles. Ce festival est un événement majeur pour tous les constructeurs, les magasins de musique et les artistes français. Si vous voulez aider à l’organisation de cet événement unique en France, une seule chose à faire: participer à la tombola servant intégralement à financer l’événement.
10 € = Une chance de gagner le fameux Korg 800DV: www.synthfestfrance.com/tombola-vintage-2021
Une édition 2021 qui va tout déchirer.
SYNTHFEST 2021 – NEW DATES
Given the current sanitary conditions, the SynthFest France initially announced on March 26/27/28 will finally be held on June 4/5/6, 2021. A totally free 8th online edition with even more live shows, real exhibitors, real machines, novelties, demonstrations, live music, prestigious guests, interviews, interactivity, and all this online from your home. In partnership with Les Sondiers, the SynthFest will be present in multi-channel on YouTube, Facebook, Twitch and on the official website of SynthFest France.
Subscribe now to the YouTube channel: www.youtube.com/synthfestfrance
The SynthFest France has always been entirely managed by volunteers. This festival is a major event for all French builders, music stores and artists. If you want to help organize this unique event in France, there is only one thing to do: participate in the raffle which is entirely used to finance the event.
10 € = A chance to win the famous Korg 800DV: www.synthfestfrance.com/tombola-vintage-2021
The SynthFest 2021 is going to be a huge.
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 27/03/2021 à 19:39:00 ]

IPM

gouji

Synthpunk

https://pitchfork.com/news/malcolm-cecil-synth-pioneer-and-stevie-wonder-producer-has-died/
Décès également de Jean-Louis Rizet du groupe Pole et auteur de l'Album culte Besombes - Rizet en 1975

[ Dernière édition du message le 29/03/2021 à 10:59:46 ]

Will Zégal

Par contre, il n'y a apparemment aucune synchro. Je comprends bien que c'est pas le propos initial, mais ça limite un peu ses possibilités d'usage. Dommage.
Il me fait quand même super envie.

noiZe

Le Cosmos
Par contre, il n'y a apparemment aucune synchro. Je comprends bien que c'est pas le propos initial, mais ça limite un peu ses possibilités d'usage. Dommage.
Il me fait quand même super envie.
Ce n'est pas seulement qu'il n'y a pas de synchro ... on ne sait pas régler non plus le temps de boucle. C'est 3 choix figés, idem pour les fréquences de coupure des filtres, ...
C'est vraiment le concept Frippertronic, une bande de taille fixe sur laquelle on ajoute des couches an gardant plus ou moins ce qu'il y a en dessous (le boomerang et l'EDP sont les plus proches concurrents, amha).
C'est une machine dédiée à la "méditation". A coupler avec leur LYRA-8, des bols tibétains ou autre hang

.: Odon Quelconque :.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Analog_Keys

Djeeloo

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

Coyote14

VE

En plus c'est du rapide, bien efficace...

Je ne sais pas si vous avez vu passer ces vidéos mais elles sont vraiment très cools aussi, pour tous les fans de sampleurs, de boîtes-à-rythmes légendaires (dont la future drum machine de R. Linn !) ou d'eurorack un peu foutraque :
Des créateurs aussi talentueux qu'adorables. Comme notre Baloran national !

[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 00:50:50 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Push-Pull

Kosmix: il est simplement arrivé trop tard sur le marché: DX7, toussaaa....
Mais c'est un excellent synthé ! J'ai eu les trois Jupiter, et c'est celui que je regrette le plus actuellement.

noiZe

erewhon

...il est simplement arrivé trop tard
Que dire du MKS 80 arrivé un an plus tard, a t'il été victime du même syndrome "DX"???
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

synthwalker

Le MKS-80 avait un format plus pratique à une époque où les racks étaient appréciés, il apportait des améliorations par rapport au JP-6, plus de voix, la réponse à la dynamique, la carte mémoire... et le MPG-80 pour programmer tout cela.

Coyote14

Le MKS80 a lui été très, très utilisé. Je pense même qu'il s'est bien vendu. Utilisé par Daft Punk, Madonna,...le mien a appartenu à la bande à Jonasz de la grande époque. Il était pratique en termes de format (le MPG prend de la place, mais sert plutôt à préparer ses sons. une fois sur scène, il n'est pas nécessaire). Il a un circuit de bass boost, et c'est l'un de mes meilleurs synthés pour la basse, même s'il n'est pas monophonique. Dommage qu'il n'ait ni le filtre multimode du JP6, ni le combo12/24dB du JP, mais il a plein d'autres choses en plus! Pour moi, c'est un must, un synthé sous-coté (même si sa cote a doublé ces dernières années, passant de 800/900€ à 2000€ sans le programmeur, et près de 3000 avec). Mais même à ce prix là: il les vaut, car pour moi, il sonne bien plus gros qu'un Prophet 6, par exemple.
A titre personnel, je lui dois beaucoup: quand j'ai décidé d'acheter des analogiques au milieu des années 2000, mes premiers achats ne m'ont pas convaincu (PolyEvolver, ATC-1) et j'ai failli m'arrêter là, trouvant que ça valait bien cher pour le son que ça sortait. Je me suis dis que j'allais essayer d'acheter des vintages à la place, histoire d'être sûr que c'était pas mon truc. C'est là qu'est arrivé le MKS80, et lui ne m'a absolument pas laissé de marbre: j'ai immédiatement adoré. J'en ai même eu 2 à un moment donné (un Rev4 et un Rev5), piloté par un seul programmeur (le MPG peut émettre sur 16 canaux MIDI!). Et l'enchaînement fatal s'est produit ensuite...Jusqu'au JP8, qui était censé enterrer le MKS80. Ce qui est vrai pour certains sons, mais pas sur d'autres! (à vrai dire, ils ne sonnent pas spécialement pareil).

kosmix

Kosmix: il est simplement arrivé trop tard sur le marché: DX7, toussaaa....
Oui à l'époque je comprends qu'il n'ait pas eu de succès mais aujourd'hui ? Les synthés analos vintages sont encore très utilisés mais on voit un peu toujours les mêmes, les "classiques", et force est de constater que le JP6 n'en fait pas partie. Je pense, comme l'a dit Synthwalker, que d'une part le son est bien moins apprécié qu'un JP8 ou qu'un Juno ou même un JX, et d'autre part que c'est un synthé moins immédiat, il demande plus de travail pour obtenir quelque chose de satisfaisant. C'est plus en ça que je parlais d'une sorte d'échec.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 17:45:31 ]

Push-Pull

Il est moins emblématique que le JP8, donc peut-être que les utilisateurs le mettent moins forcément en avant sur les photos de leurs sets.
On en croise quand même régulièrement.
Pour le son, bah j'ai le souvenir d'un synthé plutôt rond et doux si on ne monte pas trop la résonnance du filtre. Un synthé capable de jolies nappes, de magnifiques sons d'arpèges, et il peut se montrer assez expressif.
Genre comme ici.

erewhon

Genre comme ici.
Un mélange de Numan, Kraftwerk et Space Art...
En quelques sortes le souci des JP c'est qu'il les faut tous...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 20:01:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte