Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

Le Pub des Instruments Électroniques

• 12 694 réponses
  • 209 participants
  • 790 869 vues
  • 447 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
12676
Moi je me fais régulièrement un post it numérique sur le bureau de l’ordinateur avec la liste des trucs qui servent pas et dont je veux ou j’hésite à me séparer, avec en face la valeur approximative de revente. Ça m’aide à me décider, en général un truc qui est sur la liste finit toujours par dégager 😅

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

12677
Ah oui, je fais pareil ici ! :bave:
Et ça aide bien, surtout quand on voit le total de la valeur du matos "sur le départ" !

Et avec les diverses pédales qu'on utilise plus, les petits accessoires MIDI, les trucs dont on se dit "bah pour le prix je le garde on sait jamais", soudainement on constate qu'il y en a pour 1000 balles. instruments-electroniques-6758506.gif
12678
12679
Ton rein coute un bras :oops2:
12680
Hello, est-ce qu'il existe un équivalent à Mainstage sur PC, tout du moins un logiciel qui permettrait de sélectionner divers presets issus de plusieurs vst dans un ordre donné ?

Et y a t il un logiciel qui permettrait d'assigner divers sons sur des plages établies du clavier, comme on peut le faire sur une workstation (exemple : un son de basse d'un VST Moog sur les 2 octaves du bas, un son de nappes de Pigments sur les 2 octaves suivants, un son de lead d'OB Xa sur la 5e octave, etc ?

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

12681
Ces 2 solutions pourraient convenir :

https://www.cantabilesoftware.com/

https://gigperformer.com/
12682
Merci Coyote, je vais regarder ça.

PS : je remercie une nouvelle fois toute la communauté AF : j'ai posé pas mal de questions ces dernières semaines et vos réponses m'ont permis de progresser dans plusieurs domaines.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

12683
:bravo:
12684
Un daw comme bitwig fait également ça très facilement .
Tu as aussi des petites bécanes hardware genre sipario qui sont prévues pour ça même si orientées synthes hardware au départ. (Il faut passer par des program changes dans ce cas )

Et sur iOS loopy est aussi un modèle du genre mais je crois que c’est le pc qui t’intéresse avant tout.

Juste pour proposer des options, les softs mentionnés plus haut sont très bien…

Dernière sortie : https://csyl.bandcamp.com/album/osmosis

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing - Bitwig en FR : https://urlr.me/HRhauT

[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 13:20:19 ]

12685
Sipario, je ne connaissais pas, c'est génial ce truc ! est-ce qu'il y a d'autres contrôleurs hardware de ce type dans d'autres marques ?

12686
Franchement, je ne sais pas...
Le sipario X bien sûr ( encore plus cher ) et sinon n'importe quel routeur midi qui possède du filtrage split midi. Tu peux faire ça avec un midi hub, avec un event processor +, mais tout ça sans écran et pas directement sur le boitier... Les mrcc de conductive labs doivent pouvoir approcher ça avec un routage plus facile...Le neuzeit drop embarque des fontions de processing midi assez avancées il me semble, à confirmer...
Le vrai avantage du sipario c'est qu'il est interfacé spécifiquement dans une optique de contrôle de scène live pour du matos qui au départ n'est pas vraiment prévu pour. Donc il a une interface vraiment dédiée à ça.
Désavantage c'est le billet d'entrée qui est conséquent ! ( Le drop également d'ailleurs ! )
J'ai eu un sipario simple, la construction était excellente cela dit.

Dernière sortie : https://csyl.bandcamp.com/album/osmosis

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing - Bitwig en FR : https://urlr.me/HRhauT

[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 14:00:08 ]

12687
Désolé si l'info est déjà passée ailleurs.

Encore une pionnière qui nous quitte :
La compositrice Eliane Radigue, pionnière de la musique électronique, s’est éteinte à 94 ans

Sans doute une des artistes qui m'a le plus "influencé".
:((

12688
:(

Et en même temps, 94 ans, c'est un âge respectable. Beaucoup ne vont pas jusque là.

Espérons que des chaînes comme Arte lui rendront hommage.
12689
12690
J'avais rencontré Carolina Eyck au Node Festival (consacré au thérémine, instruments intangibles et aussi synthés..) à Lausanne en 2012. Très sympathique et déjà un sacré niveau !
12691
Ça me semble toujours aussi surnaturel de voir ces artistes (peut-être pas très nombreux d'ailleurs) maîtriser aussi parfaitement cet instrument, probablement l'un des plus difficiles à jouer.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12692
Cette performance était un peu aussi pour fêter ses 30 ans de pratique. (elle a commencé à 6 ans)
Avec le temps elle a développé sa propre technique.

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 16:46:34 ]

12693
x
Hors sujet :
Citation de Push-Pull :
J'avais rencontré Carolina Eyck au Node Festival (consacré au thérémine, instruments intangibles et aussi synthés..) à Lausanne en 2012. Très sympathique et déjà un sacré niveau !

Diantre, tu me rappelles qu'il faudrait que je fouille à la cave si j'ai encore le mini-theremin que j'avais lamentablement soudé construit lors d'un workshop au N/O/D/E

▶️ Youtube | ? Mastodon

12694

Le ppg sonne de fou mais le mellotron est magnifique aussi...

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

12695
x
Hors sujet :
Citation de updownleftright :
le mini-theremin que j'avais lamentablement soudé construit lors d'un workshop au N/O/D/E

:le Bourg, 2009:
J'ai toujours le mien !
Par contre je sais pas si il fonctionne encore, il dort dans une boîte de bordel dans mon bureau/atelier...