Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 10 079 réponses
  • 190 participants
  • 569 647 vues
  • 437 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
3251
Ça me rappelle le jour où j’ai expliqué que j’avais acheté une Big Muff à La Pédale à Pigalle, regards dubitatifs...:facepalm:
3252
dubitatifs... Ton degré d'intimité avec les gens m'étonnera toujours.
3253
Citation de gouji :
Ça me rappelle le jour où j’ai expliqué que j’avais acheté une Big Muff à La Pédale à Pigalle, regards dubitatifs...:facepalm:

:mrg:
3254

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

3255
Je change de sujet un bref instant (ne vous inquiétez pas). J'ai en gros dans mon studio Bitwig dans un laptop branché par usb à une Babyface qui est elle même connectée par cables midi et audio à l'une des 2 multifaces de mon pc principal. Sur ce pc principal est aussi connectée par usb une interface midi sur laquelle sont branchés mes synthés et une Tempest, le tout arrivant en audio dans le multifaces.
En gros je peux piloter Bitwig dans mon pc principal et dans ce cas je considère le Bitwig du laptop comme l'un des synthés. Mais je peux aussi centraliser dans le laptop. En ce moment je suis dans le laptop et lorsque j'enregistre des clips venant de la Tempest qui tourne en esclave de Bitwig laptop, il y a un très très léger décalage sur les enregistrements. Je peux simplement recaler les enregistrements mais je me demande si il ne serait pas temps d’acquérir une horloge externe qui cadre tout le monde ? Et si tel est le cas, comment çà fonctionne ?
Je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit ? sinon dans quelle partie d'AF aller ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
3256
A mon avis, si tu as un décalage, ce n'est pas un pb d'horloge. Un pb d'horloge se traduit généralement par des craquements assez violents, ou des freeze.

Le tout petit décalage, c'est plus probablement une forme de latence, liée a une bufferisation. Je sais qu'avec les RME on peut descendre bas (je suis a moins de 5 ms avec un cpu qui a plus de 10 ans), mais 5ms a chaque entrée ou sortie d'un système, ça peut commencer a accumuler. Et le MIDI c'est pas instantané non plus (1ms par message, 0.3ms par clock, et parfois ça se bouscule au portillon, plus l'USB qu'est pas toujours pressé).

C'est combien le "très très léger décalage" ?

Et s'il est constant, alors mets un offset sur l'enregistrement de ta piste.

Il a plusieurs sujets qui tournent déjà autour de la question, il est peut être temps d'en créer un pour toi quand tu aura identifie le hic :mrg:
En toute logique ce serait dans le forum Bitwig, non ? :noidea:

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 00:52:06 ]

3257
J'ajoute (mais la on va se faire taper car HS) :
avec une babyface et des multiface, tu peux passer par un cable ADAT, 8 canaux, ca evite deux conversions, et ca transporte l'horloge gratuite, si c'est ce qui te chagrine.

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 00:46:33 ]

3258
Je voulais partager ce making of de ce jeune homme talentueux qui a refait/reconstitué, il y a déjà pas mal d'années, les musiques d'Ulysse 31.

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

3259
Citation de Zorks :
A mon avis, si tu as un décalage, ce n'est pas un pb d'horloge. Un pb d'horloge se traduit généralement par des craquements assez violents, ou des freeze.

Le tout petit décalage, c'est plus probablement une forme de latence, liée a une bufferisation. Je sais qu'avec les RME on peut descendre bas (je suis a moins de 5 ms avec un cpu qui a plus de 10 ans), mais 5ms a chaque entrée ou sortie d'un système, ça peut commencer a accumuler. Et le MIDI c'est pas instantané non plus (1ms par message, 0.3ms par clock, et parfois ça se bouscule au portillon, plus l'USB qu'est pas toujours pressé).

C'est combien le "très très léger décalage" ?

Et s'il est constant, alors mets un offset sur l'enregistrement de ta piste.

Il a plusieurs sujets qui tournent déjà autour de la question, il est peut être temps d'en créer un pour toi quand tu aura identifie le hic :mrg:
En toute logique ce serait dans le forum Bitwig, non ? :noidea:


Un grand merci pour ton aide :bravo:
Du coup j'ai pu résoudre le problème simplement en réglant la synchronisation dans bitwig qui tient en esclave la tempest. J'ai ajouté 15ms et les enregistrements sont maintenant parfaitement synchronisés. Je suis sous Linux et j'ai mis le réglage de la babyface sur 23.2ms. Je peux descendre à 2.9ms et dans ce cas le réglage nécessaire est moins important mais dans ce cas j'ai de xrun, des petits accrochages qui viennent perturber les enregistrements audio dans ma daw bien que ce ne soit pas génant en dehors de ça, surtout dans le laptop moins puissant et optmisé que le pc. A 23.2ms je suis vraiment tranquille. J'en ai profité aussi pour brancher tous les câbles midi sur l'interface usb mais çà ne change rien. A voir ce que sa pourrait donner en branchant la babyface par câble adat (les 2 multifaces sont déjà connectées par cable adat pour avoir 16 entrées/sorties audio en 41Khz). Mais d'un autre côté j'aime beaucoup l'idée du laptop+babyface connectés comme un simple synthé, c'est hyper pratique car ça permet d'exporter facilement le studio pour une solution mobile ...

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 00:55:43 ]

3260