Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 580 réponses
  • 188 participants
  • 533 898 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
4581
Citation de totounet :
J’ai caricaturé bien sur en parlant du DJ d’Ibiza, mais par exemple je fais beaucoup d’evenementiel avec des groupes, et on gere une logistique plus complexe qu’un DJ…mais le DJ prendra presque autant que nous souvent a lui tout seul alors qu’on est 5.

Putain ! comment je me suis pris la tête avec des organisateurs (la plupart du temps de tout petit lieux) qui ne voulaient pas payer mon ancien groupe à son juste prix au prétexte qu'on n'était que deux.
Depuis quand on compte la valeur financière d'un groupe ou artiste au nombre de gens qui sont sur scène ? Tenir la scène seul ou à deux, c'est pas du tout du même tonneau que jouer des parties dans un groupe de 5-6 personnes.
Et quand il s'agit de jouer dans des petits lieux en s'auto-sonorisant, ben j'aime mieux être à 5 pour porter la sono et tirer les câbles que seul.

Quant à la "complexité du setup", rien à voir avec la choucroute. ça, c'est un choix personnel et artistique qui ne concerne ni l'organisateur, ni le public.
J'ai fait, à deux semaines d'intervalles, deux prestations dans un même lieu.
Un live électro avec 3 synthés, deux machines, un ordi, des contrôleurs, un micro rentrant dans l'ordi et un set DJ avec un contrôleur/carte son, un ordi et un casque. J'ai pas pris plus cher pour le premier set sous prétexte que j'avais plus de matos.
Et le second set m'a demandé au moins autant d'années d'expérience, d'apprentissage, d’acquisition de maîtrise et de travail de préparation et de répétition du set que le premier.
4582
Au delà de l’aspect technique, les cons restent immuablement pénibles à gérer.

Respect Will

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

4583
Will, tu aurais dû lui demander comment il payait moins cher Sting en solo que la fanfare régionale et ses 28 musiciens. :mrg:
4584
4585
T’as un peu devié sur la base de ce que j’exprimais.
Citation :
Putain ! comment je me suis pris la tête avec des organisateurs (la plupart du temps de tout petit lieux) qui ne voulaient pas payer mon ancien groupe à son juste prix au prétexte qu'on n'était que deux.


Je fais de l’evenementiel depuis des années (des trucs complètement variés) et j’ai jamais vu une seule fois un mec oser m’affirmer qu’il voulait payer moins parce qu’il y avait moins de musiciens.
A chaque fois c’est au projet…point.
(Ce qui veut dire que tu fais une presta et que ca vaut tant, le reste ils s’en tapent bien souvent que tu sois 2 ou 12)
Mais on se rejoindra sur le fait qu’il y a des cons partout hain.:mrg:

Citation :
Quant à la "complexité du setup", rien à voir avec la choucroute. ça, c'est un choix personnel et artistique qui ne concerne ni l'organisateur, ni le public.
J'ai fait, à deux semaines d'intervalles, deux prestations dans un même lieu.
Un live électro avec 3 synthés, deux machines, un ordi, des contrôleurs, un micro rentrant dans l'ordi et un set DJ avec un contrôleur/carte son, un ordi et un casque. J'ai pas pris plus cher pour le premier set sous prétexte que j'avais plus de matos.
Et le second set m'a demandé au moins autant d'années d'expérience, d'apprentissage, d’acquisition de maîtrise et de travail de préparation et de répétition du set que le premier.


La encore tu places ton experience a coté de ce que j’exprime qui est pourtant simple.
Dans mes presta la sono c’est moi, quand tu dois sonoriser a 700 bornes de chez toi un groupe complet ca n’est pas la meme logistique que quand tout est sur place.
Il se trouve que je fais les 2 (et tu connais ca aussi).
Sonoriser c’est du taf en plus, de la logistique (vehicule pour transporter le matos etc) donc ca n’est pas la meme presta que quand tu ne sonorises pas.

Et ce que j’exprimais n’était pas du coté de l’organisation, mais en interne en tant que prestataire.
Si tu gagnes la meme chose a 2 qu’a 5, quand tu vas distribuer les bonbons a la fin de la récréation ca ne va pas faire le meme compte.
C’est simple et mathématique, parce que la rémunération du projet n’est pas liée (comme tu le dis d’ailleurs) au nombre de zikos, c’est le sens de ce qu’exprime.
Je le vis a tout mes concerts tout ca, toute l’année.
Et il y a des fois ou je me dis que moi tout seul a jouer avec un arrangeur je pourrais gagner plus qu’avec mon groupe…juste en etant pragmatique.
Prenons un mariage, un DJ tout seul gagnera bien souvent plus tout seul que chacun des membres d’un groupe qui animera le mariage.
Et tu peux avoir passé plein de temps et exprimé plein de talent avec un ordi et un controleur, si tu dois installer la sono et les lumieres c’est pas le meme boulot que quand d’autres prestataires s’en occupent..
Je parlais juste de ce qu’il reste dans la poche des zikos, pas de ce qui est mieux ou pas musicalement entre les tout seuls et les beaucoup (j’ai jamais voulu opposer en ce sens).
Et c’etait pour rebondir sur le salaire des clavieristes de scène dont parlais Fred Renaudin dans sa video, parce qu’apres on s’eloigne du sujet.:clin:

4586
Avertissement de la modération :
on est bien HS, là

4587
4588

4589
Citation de *Seed* :
La MC 707 n'est pas parfaite mais niveau ergonomie c'est quand même beaucoup plus fun et immédiat qu'une MPC. Il y a quelques raccourcis/combinaisons de touches à connaitre pour se simplifier la vie mais quasiment tout est accessible de plusieurs manières ce qui laisse à chacun le choix ....il y a assez peu de menu diving compte tenu de l'ensemble des possibilités et c'est organisé de manière assez logique sauf la partie sampling, ajoutée via mise à jour , qui est parfaitement nul à ch... niveau ergonomie et logique. C'est pour moi la seule partie véritablement ratée (à ce jour) de la machine et j'espère qu'ils vont revoir un peu ça parce qu'en l'état pour moi c'est rédhibitoire pour le sampling je dois donc adjoindre une seconde machine ce qui m'ennuie profondément mais avec deux machines je devrais avoir l'essentiel des choses avec lesquelles JE fais de la musique. L'autre gros loupé pour moi et qui couplé au sampling raté me fait penser à chercher une nouvelle machine, c'est à ce jour l'impossibilité d'enregistrer dans le séquenceur le mouvements des molettes de mod et pitch. Ca pour moi c'est incompréhensible et rédhibitoire. Je joue toutes mes boucles au clavier et si je ne peux pas enregistrer ces parties là, mon jeu manque cruelement d'expression. Donc je cherche (plus ou moins parce que je n'ai de tte façon pas les moyens) une machine équivalente (clavier ou groovebox à pads) qui ne souffrirait pas de ces deux défauts. Sachant que le tt en un parfait n'existe pas je sais que je devrais avoir au moins deux machines pour avoir mon set up révé mais j'aimerais vraiment que ce soit le max aussi....
Du coup, à ce jour la machine qui se rapproche le plus de l'instrument parfait est le combo Jupiter X + sp404 MKII.


*Seed* va être content de la nouvelle mise à jour de la MC707
4590
De mon côté, je viens de recevoir et tester l'Hapax.
Venant des séquenceurs Elektron et Ableton, c'est un peu un crossover des deux, avec des choses en plus. ça semble hyper complexe, mais c'est très bien fichu. J'étais sur la liste d'attente pour un Cirklon, mais j'ai l'impression qu'il est largement dépassé en terme d'ergonomie.
Je vais la mettre dans ma config portable "complexe (avec de l'Eurorack dans un Mantis).
Le seul problème, c'est que pour tout maîtriser (ou pas....), il va me falloir du temps...

x
Hors sujet :
Sinon, concernant les revenus et la "méritocratie" dans le monde de la musique et des arts en général, il y aurait tant à dire... Comme partout, les inégalités se sont encore creusées ces 20 dernières années. Beaucoup d'artistes indépendants "aventureux " et créatifs sont en grosses difficultés actuellement. Malheureusement, je ne vois aucune solution pour faire changer les choses, si ce n'est continuer à aller aux concerts d'artistes qui nous plaisent et qu'on veut voir continuer à exercer!