Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub des Instruments Électroniques

• 12 072 réponses
  • 205 participants
  • 740 827 vues
  • 445 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
11426
Citation de totounet :
Vous utilisez vos MPC sous la douche?

Non mais vendredi soir j'ai sonorisé un concert en pleine campagne qui a duré jusqu'à 22h, la rosée n'était pas loin, il était vraiment temps de ranger le matos.
11427
x
Hors sujet :
Je connais ca, j’ai fait un concert dans un ecoparc un jour d’été ou passé 22h l’humidité retombait a tel point que je jouais de mes claviers en meme temps que j’essuyais en direct le matos qui se trempait entre chaque morceau.:mrg:
11428
Tu fais beaucoup de live, Gouji ? Parce que je peux te dire que les situations où tu as de l'humidité ambiante, ou alors où tu crèves de chaud et tu as donc les mains qui transpirent ne sont pas exceptionnelles. Elles ne sont pas quotidiennes (sauf peut-être pour les gens transpirant énormément), mais pas si rares. Et c'est pas non plus du tout improbable qu'une goutte de sueur tombe sur une machine.
En plus des problèmes de réaction du tactile, faire glisser ses doigts sur une vitre quand on a les mains moites...

Or, en live, la fiabilité est essentielle. Ceux qui se sont retrouvés à faire des concerts avec problèmes techniques savent de quoi je parle. :mrg:

Les conditions climatiques, c'est vraiment le truc sur lequel on n'a aucun contrôle. Tout au plus peut-on atténuer les risques en exigeant par exemple une scène couverte, en sachant que ça peut signifier renoncer à des dates qui n'assurent pas ces conditions.
11429
Non je ne fais pas de Live, mais je rigole car je vois exactement le problème dont tu parles et c'est vrai que c'est tout con mais très vite pénible :clin:
11430
x
Hors sujet :
Je suis allé une fois à vélo chez une amie. Je devais y rejoindre ma douce en "stage" de cuisine pour qu'on déjeune tous ensemble. Je me suis pris une drache monstrueuse et je me suis alors aperçu que mon k-way vélo n'était plus étanche.
Problème : l'amie habite dans une sorte de lotissement où tout se ressemble. Je n'y étais allé que deux fois, à chaque fois guidé. Bref, je me retrouve à tourner en rond dans le quartier sans retrouver l'adresse. Impossible de me servir de mon smartphone : entre l'humidité qu'il avait prise dans la poche (j'étais trempé jusqu'au t-shirt) et mes doigts trempés, je n'arrivais même pas à le déverrouiller. Donc, pas de GPS, pas de téléphone pour prévenir que j'étais paumé. Et personne à qui demander mon chemin sous cette pluie battante. :mdr:
J'ai finalement sonné chez quelqu'un... qui ne savait pas où était cette rue, pourtant à deux rues de chez lui. :8O:
J'ai quand même fini par trouver au moment où j'allais renoncer et rentrer. Heureusement que la copine avait un sèche-linge et un mari à peu près de ma taille :mrg:

Je crois qu'il y a deux technologies de tactile : capacitive et résistive. Si je ne dis pas de bêtise, la capacitive est celle de nos smartphones, tablettes... très réactive, elle permet surtout le multi-touch. Mais elle est très sensible à ces questions d'humidité.
Je crois que la résistive, la plus ancienne, est un peu moins réactive et ne permet que deux points, mais n'est pas ou quasiment pas sensible à ces problèmes liés à l'humidité puisqu'elle réagit à la pression sur l'écran. C'est peut-être dommage de ne pas la retrouver plus sur les instruments électroniques où on n'a pas forcément de X points tactiles simultanés. Sur un résistif, on peut même poser légèrement son doigt sur l'écran sans déclencher d'action puisqu'il faut exercer une pression. Cela me semble plutôt idéal en terme d'ergonomie pour des instruments électroniques. Mais c'est vrai aussi que ces écrans sont moins résistants dans le temps.

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 11:21:55 ]

11431
Voilà un machin "Airtactile" qui va résoudre les problèmes :mrg:

Il m'en faudrait 2 pour être heureux, j'attends ça depuis ... pfffffff, avec un Lazer RVB et un peu de fumée .
:8O: :aime:

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 17:29:02 ]

11432
Sympa la limule !
11433
Sympa. J'espère qu'il pourra fonctionner en MIDI seul, sans nécessiter d'ordinateur.
11434
x
Hors sujet :
Humidité et synthé, anecdote. Je fais une fête de la musique dans le marais de guerandes. Il fait beau. Puis il fait nuit. Puis un épais brouillard arrive. Peu à peu mon synthé et tous les autres instruments deviennent moites, puis recouvert de gouttelettes. C’est ballot, l’ambiance est là, la soirée bien avancée, le public chaud et assez alcoolisé, et la chanteuse est vraiment on fire. Mais voila, on lui fait des grand signes, faut arrêter, c’est dangereux. Elle comprend pas trop, nous fait répéter, comprend qu’on veut arrêter mais pige pas trop pourquoi, alors au bout d’un moment, elle reprend le micro et déclame au public « bon on va arrêter parce que les musiciens ont une vie sexuelle! ». On est medusés et la musique s’arrête sous les huées » 🤣

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 18:23:45 ]

11435
Citation de titipol :

Il m'en faudrait 2 pour être heureux, j'attends ça depuis ... pfffffff, avec un Lazer RVB et un peu de fumée .
:8O: :aime:

C'est une tortue pour tondre la pelouse ?::lol:

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 18:28:48 ]

11436
En effet les écrans résistifs sont plus permissifs, plus précis (proche des tablettes graphiques), et supportent plus de choses, car il faut exercer une légère pression. (on peut s'en servir mouillé, avec des gants, même des gros gants de chantier, un stylet...)
C'est l'écran du M3 notamment. Et effectivement parfois ils ne vieillissent pas très bien. (j'ai déjà changé le miens, et avait acheté un second d'avance)
Mais bon j'ai rarement le miens dans la poche de K-Way quand il pleut. :mrg:

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 19:00:07 ]

11437
x
Hors sujet :
Citation :
bon on va arrêter parce que les musiciens ont une vie sexuelle!

Tiens, cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu cette blague. :bravo:

Citation :
Mais voila, on lui fait des grand signes, faut arrêter, c’est dangereux.

Je pense que ça n'est dangereux que pour le matos. Les tensions et intensités qui circulent dans un synthé sont quand même très basses.
Il faut surtout bien le sécher après et bien l'aérer, pas le laisser enfermé dans un flight ou un sac. Si ça a vraiment pris la flotte, ouvrir la bête et sortir de sèche-cheveux. Le genre de trucs que t'es particulièrement content d'avoir à faire si t'as une autre date le lendemain. :nawak:
Mais bon, show must go on. :bravo:
11438
11439
Ha oui synthèse additive en plus du reste, il n'est vraiment pas allé cherche la facilité. :p
11440
Incroyables vos machines titipol et Will!:bravo:
11441
C'est pas la mienne :mrg:

Hélas :(((
11442
Oui et j’en suis désolé pour toi!:clin:
11443
Oui le Clank est étonnant. J'attends la campagne kick du Quray " le Quray de campagne" quoi !
:facepalm:
pour avoir plus d'info !
C'est vraiment un truc que je demande depuis longtemps ... et le voilà :bravo:
6490125.jpg
J'ai déjà une petite idée en tête avec le / les Quray, il me faudra trouver des petits miroir orientable et mes 2 Lazer KuB 500 vont sortir du placard et de la poussière pour de bon !!
:bravo2:
11444
@titipol Oh un multi d-beam :mrg:
@Will : c'est vraiment utilisable cet ovni ? je pense qu'on va en perdre plus d'un... tu pars sur une idée et puis en fait... 10 heures plus tard, toujours dessus, tu ne sais plus où ni qui tu es... et tu t'en fous :bravo: c'est assez fascinant ce genre "d'instrument" :8O: mais perso, ça me ferait peur d'y toucher...
"Ses proches sont formels, il a déclaré juste vouloir tester la machine, plus personne ne l'a jamais revu depuis..." :mrg:
11445
:mrg:

Moi je fais désormais énormément d'impro, donc ça ne me pose pas de problème et j'ai même sans fausse modestie assez confiance dans mes capacités d'improvisateur pour embarquer un public dans mon délire. Je le fais d'ailleurs plusieurs fois par mois.

Le vrai problème de ce genre de machine (pour moi en tout cas), c'est qu'elle mobilise énormément. Or, ma musique se fait en improvisant sur plusieurs machines, avec un séquenceur bien taillé pour l'impro (Torso T-1) qui me permet de modifier très rapidement mes séquences et de pouvoir me consacrer aux sons et à des séquences sur les différentes machines (je mixe les deux : séquenceurs internes et séquençage par le T-1).
Or, si je suis occupé à jouer avec un machin comme l'Uranograph, je ne suis plus disponible pour le reste.
Il faudra donc savoir bien doser les plages où je me consacre à lui et celles où je le laisse plus en retrait.

[ Dernière édition du message le 15/05/2025 à 01:16:02 ]

11446
Et si une mouche passe inopinément au-dessus du faisceau de la tortue ça te déclenche tes séquences :bravo:

Parce que le proto dans la vidéo il a apparemment déjà méchamment envie de faire un peu ce qu'il veut j'ai l'impression :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

11447
Cela vient des capteurs: réglages, luminosité, mise au point de la caméra, la caméra .
Je me pose la question justement avec la proximité des lazers rapport aux capteurs ?
Mais c'est super tenté que je suis et je vais le suivre de près le Quray !
L'Ura comme dit Will, il mobilise et quand je vois le temps perdu / passé sur l'Arbhar et pas que :mrg: je vais éviter ce truc ! :mdr:

[ Dernière édition du message le 15/05/2025 à 07:49:04 ]

11448
Citation de titipol :

Je viens enfin de trouver à quel univers le design de ce contrôleur me faisait penser...

proxy-image
11449
Ah ben, du coup, plutôt ça.

330px-F-117_Nighthawk_Front.jpg

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

11450
Ca ressemble presqu'au mien, non ? :D: