Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GAS, WAF et Cie

  • 158 réponses
  • 29 participants
  • 5 482 vues
  • 87 followers
Sujet de la discussion GAS, WAF et Cie   fusion
Le marketing a fait de moi un éternel insatisfait, un consommateur plus qu'un musicien... C'est ma confession ou mon autocritique au choix :)
Avec tous ces supers synthés qui fleurissent, les tests sur YouTube, on devient gâtés je crois et on n'en oublie en chemin que ce sont des instruments de musique avec leurs caractéristiques propres,leurs limites... Je vais devoir soigner mon g.a.s. moi ! (faudrait trouver l'équivalent en français d'ailleurs, parce que là...)

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 26/10/2019 à 14:55:55 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Arturia MicroFreak" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/10/19 ]

Afficher le sujet de la discussion
11    fusion
x
Hors sujet :
Je ne réagis pas à chaque fois que je vois l'évocation du "WAF", mais c'est un schéma hautement sexiste et un brin misogyne... (il est grassement assis sur la tradition patriarcale d'absence de dialogue, et le "boulot d'intérieur" de madame, quand même)
C'est assez insupportable de le voir invoqué comme une chose essentialisée, naturelle et immuable.
Le "facteur conjoint" ça serait déjà plus neutre, et puis ça permet de penser l'achat d'instrument autrement que comme forcément un truc de mecs... Le caractère majoritairement masculin n'est pas une raison suffisante pour l'évoquer exclusivement ce cette manière. (en plus d'entretenir cet état de fait)

[ Dernière édition du message le 29/10/2019 à 12:05:42 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Arturia MicroFreak" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/10/19 ]

12    fusion
x
Hors sujet :
Sexiste, oui, puisqu'il parle bien de Woman acceptance factor.

Pour le reste, je crains que tu ne sur-interprète un petit peu le sens qu'il a aujourd'hui.

Historiquement, tu as raison. A ma connaissance, c'est un concept qui a été développé dans les années 70 avec la démocratisation de la Hi-Fi. Les constructeurs, s'adressant alors essentiellement aux acheteurs mâles, faisaient des appareils moche, au look très technologique et remplis de boutons et de loupiotes.
Un look qui était peu apprécié des femmes, pas parce qu'elles étaient des femmes, mais parce que c'était moche. Monsieur acceptait cette laideur parce qu'elle avait un signifiant technologique (et que c'était le côté hi-tech qui faisait acheter, donc vendre). Ceux qui se foutaient de la technologie et ne s'intéressaient qu'à la fonction ne l'acceptaient pas.

Le truc, c'est qu'il faut de sacrés justifications pour avoir un truc encombrant et moche qui trône en belle place dans son salon.

Les constructeurs ont donc développé la notion de WAF, à ma connaissance justement parce que les femmes prenaient de plus en plus part à la décision d'achat et qu'il fallait donc que le produit (et la dépense qu'il représentait) soit acceptable pour elle pour qu'il puisse se vendre. Cela a conduit à l'évolution de l'esthétique de la Hi-Fi vers des choses plus sobres et plus compatibles avec une pièce où on est sensé se sentir bien.

C'est donc bien parce que les femmes partagent la décision que cette notion existe.

Mais je suis à 200 % pour remplacer la notion de WAF par celle de PAF (Partner Acceptance Factor).

[ Dernière édition du message le 29/10/2019 à 12:14:47 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Arturia MicroFreak" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/10/19 ]

13    fusion
x
Hors sujet :
Franchement je ne vois pas en quoi une chaîne hifi est plus moche qu'une télé, un "transistor" comme on disait, un frigo ou une machine à laver. Pour rester dans le sexisme de l'époque, une machine à coudre aussi c'est moche. Par-contre l'électro-ménager et la couture c'est utile alors que pour le reste c'était du luxe donc inutile. C'était peut-être ça le point de vue de la ménagère, la période d'après-guerre a quand-même engendré un grand nombre de personnes prévoyantes et ne voulant pas dépenser pour du superflu. Même si c'est clairement dans les 60-70 que la grande consommation a commencé.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Arturia MicroFreak" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/10/19 ]

14    fusion
Ouais et ben nos PAF si elle ont du PIF, ce genre de conneries elles les voient arriver à des kilomètres.
« T’as vu ma chérie ce Microfreak comme il est mignon avec son petit clavier là...  :facepalm:
bon ben je l’ai acheté mais surtout t’y touches pas, tu vas bousiller le revêtement avec tes ongles » :oops2:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Arturia MicroFreak" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/10/19 ]

15    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
Franchement je ne vois pas en quoi une chaîne hifi est plus moche qu'une télé, un "transistor" comme on disait, un frigo ou une machine à laver

Pour la télé, je suis d'accord. Pour le frigo, c'est plus discutable et la machine à laver, on la met rarement bien en vue au milieu du salon.
Franchement, la HI-Fi des années 70 était particulièrement laide (en plus d'être encombrante). Mais surtout, elle avait profusion de boutons switchs, curseurs et autres réglages auxquels peu de gens pigeaient quoi que ce soit et dont les femmes ne voulaient pas à juste titre parce que ça compliquait la vie pour rien.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Arturia MicroFreak" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/10/19 ]

16    fusion
x
Hors sujet :
La chaîne Hifi de ton lien est plus des années 80 que des années 70. Le double lecteur de cassette est apparu dans les années 80. Je suis d'accord sur le fait que les chaînes hifi de grande consommation des années 80 étaient très moches (tout en plastoc) mais ce n'est pas le cas de celles des années 70 qui étaient en métal et avaient plutôt de la gueule. D'ailleurs dans les années 70 exhiber ce genre de matos prouvait une certaine aisance sociale alors que dans les 80's tout le monde en avait.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 03:23:50 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Arturia MicroFreak" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/10/19 ]

17
Le GAS existe des 2 cotés d’un couple.
Lorsque ma partenaire a achète un nouveau sac à main (poche en cuire informe qui encombrera l’entrée et empêchera la pleine ouverture des portes), je me suis autorisé un petit GAS : un microbrute (jouet en plastique avec des câbles, véritable nid à poussière).
C’est un jeu de Ping Ping entre nos GAS et Paf respectifs

Cet exemple peut paraître sexiste mais je ne fais que relater des faits.

[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 14:13:19 ]

18
x
Hors sujet :
:facepalm: c'est sans fin .. :-D et pis moi j'aime bien les blagues sexistes ! le tout est de ne pas les prendre aux 1ER degré. :lol:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

19
x
Hors sujet :
Moi aussi j'aime les blagues sexistes, le tout est de ne pas les prendre au sérieux et donc de ne pas être sexiste pour de vrai ! J'ai la même attitude pour les blagues racistes, antisémites et homophobes même si ce n'est pas politiquement correct. Comme disait Desproges on peut rire de tout mais pas avec n'importe-qui, même si je peux faire des blagues bien grasses sur l'homosexualité avec des potes gay. En vrai ce qui compte n'est pas tant ce qu'on dit mais les actes.

Edit : je ne fais aucune discrimination dans mes blagues : toutes les religions, toutes les nationalités, tous les genres :oops2: Et bien-sûr je m'inclue naturellement dans tel ou tel groupe. Par-exemple si je dis que les français sont des gros cons je sais de quoi je parle :mdr:


Pour ce qui est des femmes, sans être sexiste, je peux aussi témoigner que ma compagne
claque son fric dans les vêtements, les chaussures et les sacs. J'ajouterais également les produits cosmétiques dont elle est fan. Ça ne s'invente pas, c'est la vraie vie :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 15:44:57 ]

20
Citation de kosmix :
x
Hors sujet :
Moi aussi j'aime les blagues sexistes, le tout est de ne pas les prendre au sérieux et donc de ne pas être sexiste pour de vrai ! J'ai la même attitude pour les blagues racistes, antisémites et homophobes même ce n'est pas politiquement correct. Comme disait Desproges on peut rire de tout mais pas avec n'importe-qui, même si je peux faire des blagues bien grasses sur l'homosexualité avec des potes gay. En vrai ce qui compte n'est pas tant ce qu'on dit mais les actes.

Edit : je ne fais aucune discrimination dans mes blagues : toutes les religions, toutes les nationalités, tous les genres :oops2: Et bien-sûr je m'inclue naturellement dans tel ou tel groupe. Par-exemple si je dis que les français sont des gros cons je sais de quoi je parle :mdr:


Pour ce qui est des femmes, sans être sexiste, je peux aussi témoigner que ma compagne
claque son fric dans les vêtements, les chaussures et les sacs. J'ajouterais également les produits cosmétiques dont elle est fan. Ça ne s'invente pas, c'est la vraie vie :-D


Et après on va dire que les femmes sont superficielles :-D