Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?

  • 2 356 réponses
  • 153 participants
  • 156 735 vues
  • 151 followers
Sujet de la discussion C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
Voici un petit topic pour mieux assumer nos crises de GAS. :mrg:

Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase

Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans. :clin:

Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.

A vous ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1101
Explications du boulot à faire (en étant très minutieux et en coupant les pattes du potard à enlever avec une pince fine avant de le dessouder)

https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Yamaha+Reface+CP+Type+Selector+Rotary+Switch+Replacement/139523

La référence du potard est Alps Alpine SRBV170701, on en trouve chez RS ou Mouser à 10 € (+ port).

[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 21:33:37 ]

1102
Pour sélectionner le son de piano acoustique, le Reface doit être éteint. Quand on met le potard en position 7 (tout en bas à 6 heures) et qu'on allume, le Reface CP boote et ne voit pas de consigne de sélection d'un des 6 sons internes. Du coup, il sélectionne le son de piano acoustique "témoin" caché. La diode RD1 s'allume par défaut (donc c'est trompeur). Le Reface fonctionne normalement, avec tous les effets disponibles, réponse Midi, etc.

Si on bouge ensuite le potard sur l'une des 6 positions habituelles, le son idoine est sélectionné comme avant. Mais quand on le remet en position 7, il reste sur le dernier son sélectionné, donc le CP, vu qu'il ne voit pas de consigne. La diode du CP reste allumée, là c'est logique.

Pour retrouver le son de piano acoustique, il faut éteindre (remettre en position 7) et rallumer. C'est vrai quelle que soit la modif qu'on décide de faire, il faut que le processeur ne trouve pas l'un des 6 sons pour activer le piano acoustique. On avait même envisagé avec mon tech de faire un reboot automatique quand on passe en position 7, mais j'ai trouvé ça trop casse-gueule si on fait une fausse manip sur scène, car le Reface met quand-même quelques secondes à booter.

Cette modif est la meilleure que j'ai trouvée en 5 ans, c'est mieux que trucider le circuit, condamner le Toy Piano ou mettre le potard en équilibre instable entre 2 positions. Le potard à 7 positions se soude exactement comme l'ancien, mais certaines pins sont inutilisées par le PCB du Reface (sauf que là il y a une 7ème position qui correspond à un circuit ouvert).

[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 21:54:37 ]

1103
Super ! Merci pour les explications détaillées !
Je vais contacter mon soudeur officiel de ce pas :bravo:
1104
Pour les initiés…

Pour moi tu es l'étoile
Un cœur de toutes les couleurs

Notre vie ressemble à un doux mensonge
Des histoires tendres , créations de ton crû
Disparais, avec ton roman-photo
Disparais, femme de roman-photo

Pour moi tu n'es qu'une histoire
Un amour de passage, sans solution

Une musique, un dîner aux chandelles
Toujours toi, roman-photo, rien que toi
Disparais, avec ton roman-photo
Disparais, femme de roman-photo…

















5663258.jpeg
1105
Tu vas pouvoir refaire du spanish disco ! :bravo:
1106
Ah mais non comment je suis jaloux ! Je cherche cette machine depuis des années, j'en ai vu passer quelques unes mais à l'époque j'avais pas les sous :fache:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1107
Citation de synthwalker :
Pour les initiés…

Pour moi tu es l'étoile
Un cœur de toutes les couleurs

Notre vie ressemble à un doux mensonge
Des histoires tendres , créations de ton crû
Disparais, avec ton roman-photo
Disparais, femme de roman-photo

Pour moi tu n'es qu'une histoire
Un amour de passage, sans solution

Une musique, un dîner aux chandelles
Toujours toi, roman-photo, rien que toi
Disparais, avec ton roman-photo
Disparais, femme de roman-photo…

















5663258.jpeg


On peut écouter ta musique quelque part ?
1108
Oui.

Je pense qu'Eric a dû vivre une vibrante histoire à cette époque... :clin:
C'est très pénible pour mes vieilles oreilles. :mrg:
1109
5663595.jpg
1110