Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?

  • 2 356 réponses
  • 153 participants
  • 156 715 vues
  • 151 followers
Sujet de la discussion C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
Voici un petit topic pour mieux assumer nos crises de GAS. :mrg:

Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase

Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans. :clin:

Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.

A vous ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1201
C'est vraie que c'est limitant, mes hardware font minimum 12 voix.

En hybride 16 voix, c'est juste parfait et pareil je n'utilise que seul timbre. Mais j'adore les pad ambient a coup d'unisson poly.
Avec 8 voix, c'est peine perdue.

J'ai acheté récemment un Prophet 5 en software, je n'y arrive pas, ca ne me correspond pas. C'est pas possible 5 voix.
1202
Ça je comprendrai jamais.
Vous faites des morceaux que avec le même synth?

1203
Non mais ça dépend de ce que tu joues avec un synthé : imagine tu joues un accord / une triade main droite + une seule note beaucoup plus dans les basses pour appuyer l'accord / triade main gauche. On est donc sur 4 voix mobilisées déjà. Si tu veux du release au relâchement des notes et que tu enchaînes un autre accord / triade + note basse, tu mobiles à nouveau 4 voix. Qui s'additionnent aux 4 premières à cause du release moyen/long. Donc 8 voix. Et si tu enchaînes un troisième accord / triade + note basse pas trop longtemps après tu peux en rajouter encore 4 soit 12 voix en tout.

Donc tout dépend de ce que tu joues sur le synthétiseur (release de l'enveloppe de gain, nombre de notes et vitesse à laquelle elles doivent être enchaînées) mais ça peut vite amener à du vol de voix pour des mélodies plutôt riches et complètes.

Si tu "délègues" les notes de basse à un autre synthétiseur ça te ferait 3 + 3 + 3 au lieu de 4 + 4 + 4 dans l'exemple précédent. Et 3 + 3 + 3 c'est exactement ce dont je parlais avec mes Juno-6 et feus OB-6s parce qu'en enchaînant 3 accords / triades avec release pas trop lentement tu entends bien (toutes) les voix du 1er accord volées quand tu lances les voix du 3ème accord. Avec un poly 8 voix, cet enchaînement 3 + 3 + 3 veut bien dire qu'il ne manque qu'une voix (à voler forcément) quand on attaque le 3ème accord. Donc ce vol de voix s'entend beaucoup moins.

[ Dernière édition du message le 18/05/2023 à 11:50:12 ]

1204
C’est un sujet intéressant mais malheureusement off ici.

Tout ça pour dire que je préfère plusieurs sonorités qui forme un ensemble et les faire communiquer avec des gammes différentes.

[ Dernière édition du message le 18/05/2023 à 12:32:45 ]

1205
Sujet qui peut avoir son intérêt pour acheter le "bon" synthé pour soi donc pas complètement hors-sujet. :clin:

Tu cumules les couches de synthés et c'est évidemment une autre façon de faire. Même pour un(e) musicien(ne) donné(e), on peut vouloir sortir des choses bien différentes de notre synthé / de nos synthés d'une compo à une autre. J'espère juste que tu comprends mieux maintenant avec les exemples donnés.

[ Dernière édition du message le 18/05/2023 à 14:39:42 ]

1206
Citation de VE :
Non mais ça dépend de ce que tu joues avec un synthé : imagine tu joues un accord / une triade main droite + une seule note beaucoup plus dans les basses pour appuyer l'accord / triade main gauche. On est donc sur 4 voix mobilisées déjà. Si tu veux du release au relâchement des notes et que tu enchaînes un autre accord / triade + note basse, tu mobiles à nouveau 4 voix. Qui s'additionnent aux 4 premières à cause du release moyen/long. Donc 8 voix. Et si tu enchaînes un troisième accord / triade + note basse pas trop longtemps après tu peux en rajouter encore 4 soit 12 voix en tout..


C'est bien ce que je dis, ca ne me correspond pas
1207
Oui, on était / est en phase Gam. Je répondais à Electric boogie qui disait "qu'il ne comprendrai jamais". :clin:
1208
Citation de VE :
Sujet qui peut avoir son intérêt pour acheter le "bon" synthé pour soi donc pas complètement hors-sujet.

Non.
Sujet qui parle du dernier synthé acheté.
Et non "en prévision" ou tout autre étude de marché.
1209
Pas complètement hors-sujet : ton dernier synthé acheté peut-être le fruit d'une réflexion, d'une expérience (donc pas d'une prévision ou d'une étude de marché) avec d'autres synthétiseurs.
1210
Si à 50 ans tu as besoin de plus de 5 voix sur le dernier synthé que tu as acheté, c’est que tu as raté ta vie, comme dirait l’autre…