Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui utilise encore des Workstations?

• 284 réponses
  • 44 participants
  • 15 725 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Qui utilise encore des Workstations?
Question un brin provocante, mais sincère. Je la pose d'autant plus facilement que j'en fais partie, mais je me demande qui utilise encore des Workstations, ou plutôt dans quel cadre vous les utilisez encore?

Evitons de pinailler sur le terme "Worsktation", et mettons là-dedans une définition large avec les Fantom, Montage, Kronos, K2700 (le dernier arrivé en date...), et j'en oublie sûrement. En gros, tous les synthés numérique à base d'échantillon RAM/ROM qui samplent ou importent des samples avec une grosse polyphonie et un multieffet.

En effet, l'offre est de plus en plus restreinte d'une part, et on en voit de moins en moins sur scène.

J'ai quelques éléments de réponse, mais votre avis m'intéresse, en toute courtoisie oeuf course.

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 19:41:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de coyote14 :
Pour remonter la pente, il faudrait vraiment que les marques se posent et définissent les besoins des musiciens, pour faire une rupture technologique et sortir des machines dont les gens, et en particulier les jeunes, aient envie de se servir, sans se prendre la tête et avec un son à la page. Parce que sinon, oui: on va rester dans la Workstation à papa et bientôt à papy.
J'ai l'impression que les marques se sont déjà adaptées aux jeunes, avec des machines plus simple et moins cher, orientées plaisir immédiat.
Les workstations restent effectivement un produit de "vieux", ayant la connaissance pour les utiliser, et aussi le budget pour les acheter.
Quand il n'y aura plus assez de "vieux" pour en acheter, elles disparaitrons.
Reste à savoir si les jeunes d’aujourd’hui seront les vieux acheteurs de workstations de demain... :clin:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 20:28:09 ]

52
Citation de Deltank :
Citation de coyote14 :
Pour remonter la pente, il faudrait vraiment que les marques se posent et définissent les besoins des musiciens, pour faire une rupture technologique et sortir des machines dont les gens, et en particulier les jeunes, aient envie de se servir, sans se prendre la tête et avec un son à la page. Parce que sinon, oui: on va rester dans la Workstation à papa et bientôt à papy.
J'ai l'impression que les marques se sont déjà adaptées aux jeunes, avec des machines plus simple et moins cher, orientées plaisir immédiat.
Les workstations restent effectivement un produit de "vieux", ayant la connaissance pour les utiliser, et aussi le budget pour les acheter.
Quand il n'y aura plus assez de "vieux" pour en acheter, elles disparaitrons.
Reste à savoir si les jeunes d’aujourd’hui seront les vieux acheteurs de workstations de demain... :clin:

Pas sur qu'une MPC ou une Elecktron soit plus simple

Ceci dit, Yamaha fait tout de meme un carton avec le Modx, mais oui ce n'est pas une workstation :mdr:

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 20:39:22 ]

53
Citation de Gam :

Je pensais plutôt aux claviers à 700-900€, chez les constructeurs de Workstations (Roland, Yamaha, Korg...).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

54
Quand on dit que les workstation c’est pour les vieux d’une certaine façon comparativement à la façon de faire de la musique aujourd’hui c’est sans doute vrai. ( après j’ai 39 ans mais je dois sans doute être déjà vieux lol)

Je pense que la question est tout aussi vrai pour les arrangeurs.. la moyenne d’âge des possesseurs d’un genos doit bien etre autour des 50 ans également.
55
Il y a quelques années je me suis posé la question d'acheter une workstation pour composer et c'est l'aspect séquenceur qui m'a le plus rebuté. J'ai regardé des vidéos de démos de plusieurs synthés et ça m'a paru fastidieux pour séquencer. Finalement j'en reste à FLstudio avec plusieurs synthés branchés en direct sur ma carte son. J'ai créé un panneau de contrôle dans FLstudio qui contrôle les programme change, le volume midi et les tranches de console virtuelles sans avoir à ouvrir le mixeur (eq, envoi d'effets, filtre passe haut, compresseur "one-knob" side-chain, automation des mutes, monitoring, etc).
Sur le plan des séquenceur je sais ce que j'aimerais à tel point que j'ai proposé un concept à un développeur basé sur un micro-controleur et un Korg nanokontrol....Il n'y a pas eu de suite mais si un développeur passe par là on peut entamer une collaboration.

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 21:57:54 ]

56
Citation :

Gam effectivement, papy a eu un peu de mal au début, haha !
Sans lire la doc, avec la vue qui baisse et la flemme du au grand age :mdr:
Doc beaucoup trop épaisse. !
Mais maintenant avec la version 2.10 , et quelques tutos plus tard, quel machine cette Live !! :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 22:33:27 ]

57
Salut les copains.
Ma première workstation, c'est le Trinity, en 1996. Quelle claque! J'adorais l'écran tactile, la facilité d'édition, les effets à la volée, et le séquenceur ultra simple. Je l'utilisais en studio et en live. Bon aujourd,'hui, il dort dans ma réserve. Je l'ai rebranché l'année dernière, et je n'ai pas eu de frisson particulier

Par contre, j'ai acquis en 2002 un 2600S, et là, hou la la, grosse baffe, bien que d'un niveau de complexité BEAUCOUP plus élevé (enfin, pour mon niveau intellectuel). Evidemment, les fonctions de sampling, la puissance, la qualité du clavier semi-lesté, et surtout.... les sons!!!

Sur scène, imbattable, selon moi. J'avais craqué en 2010 pour la mode des claviers rouges, mais j'en ai eu vite marre, ça sonnait carton pâte. J'ai préféré carrémement m'acheter un Rhodes, et en effet, conjointement au K2600, j'avais un setup de folie. Les Nords sont sexy et pratiques, puisqu'ils sont devenus des standards qu'on peut trouver quasiment dans chaque salle de concert, mais les sons pris un à un (piano, epiano, B3, et tout le reste) me semblaient vraiment moins bons que dans mon K2600.

Aujourd'hui, il trône encore dans mon studio, et je m'en sers principalement en performance, sur des sons d'orgue ou de Rhodes, principalement, branchés dans mon Hiwatt.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

58
L'âge d'or des workstations est dernière nous. Depuis le M1, elles se sont enchaînées à n'en plus finir pendant une quinzaine d'années. Non seulement il y avait plus de marques, mais la gamme était plus souvent renouvelée (pas forcément avec une grosse rupture, mais un peu plus de tout). Par exemple, j'ai rédigé 30 tests de workstations entre 1998 et 2008, contre 15 entre 2009 et 2019. Le Kronos, qui vient d'être arrêté, a vécu 10 ans sous une forme et une technologie plus ou moins constantes.

Pour répondre à la question posée, je suis passé d'un usage de workstations comme outil de production sonore complet (tous types de sons y compris des samples acoustiques, mais sans le séquenceur, qui a toujours été logiciel depuis Pro-24 sur Atari) à un usage recentré sur la partie moteurs de synthèse pure. Aujourd'hui j'utilise un Kronos et quelques workstations des années 90 comme de simples synthés (souvent en mono ou bi-timbral), principalement de vieux Ensoniq, E-mu et Kurzweil, pour leur timbre spécifique.
59
Citation :
le séquenceur, qui a toujours été logiciel depuis Pro-24 sur Atari

Et aujourd’hui, quel séquenceur logiciel utilise-tu (si pas indiscret)?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

60
x
Hors sujet :
Je suis passé de Pro-24 à Cubase sur Atari 1040, puis je suis resté sur Cubase en passant au PC (un SX2 vieux de 17 ans qui tourne sous XP, ah ah ah...). Difficile de me résoudre à upgrader, je le ferai quand mon PC sera mort, trop habitué aux raccourcis...