Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui utilise encore des Workstations?

• 284 réponses
  • 44 participants
  • 15 861 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Qui utilise encore des Workstations?
Question un brin provocante, mais sincère. Je la pose d'autant plus facilement que j'en fais partie, mais je me demande qui utilise encore des Workstations, ou plutôt dans quel cadre vous les utilisez encore?

Evitons de pinailler sur le terme "Worsktation", et mettons là-dedans une définition large avec les Fantom, Montage, Kronos, K2700 (le dernier arrivé en date...), et j'en oublie sûrement. En gros, tous les synthés numérique à base d'échantillon RAM/ROM qui samplent ou importent des samples avec une grosse polyphonie et un multieffet.

En effet, l'offre est de plus en plus restreinte d'une part, et on en voit de moins en moins sur scène.

J'ai quelques éléments de réponse, mais votre avis m'intéresse, en toute courtoisie oeuf course.

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 19:41:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
:bravo:
Compliqué de se passer d’un séquenceur soft...
J’ai perso lâché l’affaire à partir de SX3, pensant que l’achat d’un Motif xs me permettrait de rester en pur hardware pour toutes mes magnifiques créations mais je m’en sert finalement surtout pour ses sons et leurs articulations.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

62
La partie séquenceur est déterminante, effectivement, dans l'intérêt qu'on peut avoir pour ce type de machine. Clairement, les constructeurs semblent avoir jeté l'éponge et ne pas mettre la priorité sur le sujet, quand on voit la tête de celui du Kronos et du Montage, et les limitations actuelles du Fantom. Pourtant, celui du Krome, certes simpliste, offrait un bon compromis au niveau ergonomie. Les grooveboxes ont beaucoup progressé et sont les meilleures actuellement sur le sujet. Si bien qu'elles sont le centre névralgique de pas mal de studio.

Juste pour rigoler et donner un exemple de machine conçue par des ingénieurs mais pas des musiciens: dans un Kronos, sur une piste audio, il faut dire à la bécane AVANT d'enregistrer combien de mesures tu veux. Sinon, par défaut c'est 64 je crois et l'enregistrement s'arrête à 64 sans dire pourquoi. C'est bon, ça, non? Le nombre de question sur les forums d'utilisateurs perdus qui demandent pourquoi le séquenceur s'est arrêté...

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 08:50:56 ]

63
x
Hors sujet :
Un topic Workstation avec une ambiance chalereureuse, ça faisait longtemps. Vive nous, c'est cool.:bave:

Un autre truc qui doit devenir la norme sur une grosse machine, c'est le retour d'info visuel. Là dessus, ça progresse, des vu-mètres dynamiques qui reflètent des niveaux audio commencent à se généraliser. Des barres de led à côté des sliders, des rétroéclairages à couleurs variables RGB pour traduire le type de fonction active...(comme sur l'OPSix pour savoir si on a affaire à un modulateur ou un opérateur FM). Ce sont pour l'essentiel des fonctions apportées par les contrôleurs MIDI haut de gamme.
64
On peu dore que les Jupiter X/XM sont des sortes de petites worksation.

La aussi, ca ete penses par des ingenieurs pour des geek et nopn des musicien tellement il faut faire du racourcis pour ateindre une fonction.

Comme devoir faire un init scene pour ne pas se farcir les effets de la scene en cour lorsqu'on veux creer un ou loader un model expansion :facepalm:

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 09:04:19 ]

65
Moi je m'interroge sur le role des syntharrangeur qui ne serait pas les workstation actuelles ?

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 09:26:09 ]

66
Il n'en reste pas moins le live, pour lequel ces machines ont encore de l'avenir (je pense à mon K2600). Créer des set-ups, des listes, des multi.... piloter d'autres appareils....
Avec, en ce qui me concerne, la fiabilité à toute épreuve du Kurzweil, sans commune mesure avec le combo laptop/carte son.
Il est vrai que la partie séquenceur est celle qui m'intéresse le moins. Le concept de Workstation, autonome pour la production, semble dépassé.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

67
Oui il ne faut pas oublier que la plupart, du moins mon Montage 7, c'est un tank.
Citation de jeremy19450 :
Moi je m'interroge sur le role des syntharrangeur qui ne serait les pas les workstation actuelles ?

Je ne penses pas que leur possibilites d'edition des syntheses aillent aussi loins

Je penses aussi que ces super synthe sont ideaux pour le live. On sample le synthe qu'on ne veux pas deplacer, et bingo c'est dans la boite, avec des split et autres.

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 09:22:02 ]

68
Je pense qu'ils ont tous loupé un truc: le cross plateforme, j'explique.

On est d'accord que programmer des choses compliquées sur un synthé, même avec un grand écran, c'est pénible. une solution aurait été de programmer sur ordinateur ses sons, ses séquences, ses samples (boucler un sample sur un LCD, bonne chance...autant le faire à la feuille), et pouvoir importer des config ensuite dans la machine qu'on emporte sous le bras.

Korg a eu un projet, avorté depuis, de pouvoir importer dans le Kronos des fichiers Kontakt. Mais ils n'ont pas été jusqu'au bout et c'est resté lettre morte.

La Workstation comme "contenant" robuste de données élaborées informatiquement, ça aurait fait sens. Comme ce qu'on faisait avec un Nord Modular en quelques sortes. C'est un peu ce que Yamaha a voulu faire avec SampleRobot.
69
J'ai vraiment hâte de voir la suite donnée aux Montage, Kronos, et Jupiter X, Integra 7 ! :bravo:
70
C'est un peu le sujet: est-ce qu'il y aura une suite? Ou plutôt une bifurcation vers des machines radicalement différentes?