réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Ces instruments qui revendiquent leurs limites
- 166 réponses
- 31 participants
- 7 944 vues
- 36 followers
Coramel

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
- Danke
- GuitaréPiano
- alphatruc
patrick_g75

....
Moi je n’ai pas ce problème, je peux jouer la danse des canards si ça amuse les gens autant qu’un vieux blues de puriste ou je fais un solo de Hammond.
La danse des canards... ça vient de toi !
(Ça ne vient pas du blues !
Bon, ceci dit, je ne sais pas trop ce que veut dire ici "blues de puriste" ?
Nous n'allons pas parler de "musette de puriste" - ou de "danse des canards de puristes" !
Mais ce n'est pas bien grave, n'est-ce pas : ce n'était pas ton sujet.
Ton sujet, c'est de montrer que le DJ fait un travail tout à fait respectable. Et, tu as parfaitement raison : un DJ fait un travail tout à fait respectable.
Et pas besoin, pour qu'il se fasse respecter, de traiter ceux qui n'ont pas besoin de ses services d'incapables d'y rien comprendre, ou de puristes hystériques...
C'est... contre productif.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
totounet

Merci pour tes précieux conseils en productivité de forums Patrick.
Pas besoin non plus de prêter des propos extrêmes jamais tenus à ton interlocuteur pour philosopher sur ce (hors) sujet.
C’est sous couvert de fausse sympathie un peu malhonnête et contre productif aussi.
Et pas besoin, pour qu'il se fasse respecter, de traiter ceux qui n'ont pas besoin de ses services d'incapables d'y rien comprendre, ou de puristes hystériques...
- Ho'Dog
- Will Zégal
- Billybilly
archybaldi

Citation de archybaldi (voir le message) :Certain dirons que le Smpltrack peut tout faire, mais la seule chse que j'aime dans cette machine c'est le pilitage midi, et ensuite, j'ai les mains sur les synthé.
Ah ben ça c'est marrant, moi le MIDI c'est justement le truc que je n'utilise pas sur la Smpltrek, comme quoi
C'est une machine autonome qui peut faire un morceau complet à base de samples mais l'ergonomie est particulière et les effets très limités. La production reste basique mais ça peut suffire. Par-contre pour le jeu, la performance en temps-réel ce n'est vraiment pas la machine adéquate.
En fait j’ai mis mon MPD 232 devant le Smpltrek pour piloter les Tracks et jouer les samples. C’est pas parce que j’ai un contrôleur AKAI que ça s’est transformé en MPC 😂
patrick_g75

Merci pour tes précieux conseils en productivité de forums Patrick.
Pas besoin non plus de prêter des propos extrêmes jamais tenus à ton interlocuteur pour philosopher sur ce (hors) sujet.
C’est sous couvert de fausse sympathie un peu malhonnête et contre productif aussi.
Citation :Et pas besoin, pour qu'il se fasse respecter, de traiter ceux qui n'ont pas besoin de ses services d'incapables d'y rien comprendre, ou de puristes hystériques...
Ce "sous couvert de fausse sympathie un peu malhonnête" ?
Nos lecteurs "honnêtes" pourraient en juger par eux-mêmes facilement, si cela était un tant soit peu intéressant pour eux.
Ce qui est douteux.
Je comprends que ma prose soit parfois peu fluide, et pas toujours directement explicite pour autrui. Mea culpa.
Mais j'arrive à me relire...
Par contre, je suis toujours étonné (un peu, mais en fait, pas plus que ça) de voir, parfois, des personnes avec des difficultés pour comprendre ce qu'ils ont eux-mêmes écrits.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
totounet

Bah voyons….
Je pense que tout le monde aura bien compris ce que j’ai exprimé qui n’a jamais visé personne ici en soi…à part pour celui qui veut foutre la zizanie pour rien dans ce sujet.
On peut en revenir au sujet maintenant ou tu continues de nous faire passer le bac philo?
- Ho'Dog
- Billybilly
patrick_g75

Le sujet ?
Les DJ sont des gens très bien - dont personne ne doute qu'ils font très bien le boulot pour lequel on les paye ?
OK
Pas besoin de philosophie.
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
totounet

En plus ça tombe bien passer des fichiers audio en soirée sans faire grand chose ça rentre dans le sujet ça revendique ses limites finalement!
Push-Pull

ça rentre dans le sujet et ça revendique ses limites
Alors pour ça on peut aussi très bien ne rien y connaitre ni en synthés (et petits instruments électroniques assimilés) ni en musique live (animation ou évènementiel) ni en DJ-ing et ajouter des couches et des couches de peinture philosophique juste pour se faire mousser.
Et en passant, faire bien comprendre qu'on prend les autres pour des manants.
Bref...
- Krapod
- kosmix
- Billybilly
totounet

Will Zégal

Citation de patrick_g75 (voir le message) :Nos lecteurs "honnêtes" pourraient en juger par eux-mêmes facilement, si cela était un tant soit peu intéressant pour eux.
Ce qui est douteux.
C'est toi, il me semble, qui a lancé la sempiternelle tarte à la crème "les DJ vs les musiciens".
Et oui, tu as transformé les propos de toutounet, fait un homme de paille, et ensuite, tu l'accuses de ne pas comprendre ce qu'il écrit !
Tu adores philosopher sur la musique, ce qui fort honorable. En revanche, ce qui l'est moins, c'est que tu adores sauter sur la moindre occasion, t'emparer d'un point tout à fait annexe d'un sujet pour assouvir ta passion en tartinant des tonnes sur des questions annexes au sujet, parfois d'ailleurs mille fois traitées (en l'occurence ici les DJ), donc en envahissant le sujet de ta prose boursoufflée qui n'intéresse que toi.
Et tu as le toupet d'écrire ça :
Citation :On revient au sujet.
Le sujet ?
Les DJ sont des gens très bien - dont personne ne doute qu'ils font très bien le boulot pour lequel on les paye ?
OK
Pas besoin de philosophie.
Le sujet, c'est pas les DJ et c'est toi qui a lancé la discussion là-dessus à grands coups de tartines pseudo philosophique.
Par ailleurs, tu n'as visiblement toujours pas compris qu'un forum n'est pas le lieu adapté à une réflexion philosophique ni à une discussion complexe : textes trop longs, trop d'intervenants, trop de décalages temporels entre les échanges, trop d'autres propos qui viennent s'intercaler.
Pour avoir eu le plaisir de boire un verre avec toi, accompagné d'une discussion fort sympathique et intéressante, je mesure la différence qu'il peut y avoir entre échanger avec toi face à face et sur un forum.
Donc, ce qui ferait du bien à la productivité des forums, c'est que tu te trouves des gens à qui parler en vrai, avec qui échanger longuement et assouvir ta passion du coupage de cheveu en quatre, mais que sur les forums, tu la fermes un peu plus.
- Krapod
- Billybilly
- kosmix
- alphatruc
- totounet
- Ho'Dog
patrick_g75

J'ai des amis qui sont passés de DJ a musicien et inversement
C'est pas moi qui a dit ça.
Mais, c'est bon : "je la ferme un peu plus". Puisque c'est si poliment demandé.
Pierrek75

Que de bruit !
Je vais me faire un thé
alphatruc

Pour revenir aux DJ
Un ami qui avait comme job danseur et musicien de spectacle (avec un groupe de plus de 10 personnes), un jour il s'est mis dans la tête de faire DJ (pour la seule raison de faire de l'argent car il était dans un passage financier très difficile), il a cogité pendant un temps et monté un spectacle autour de sa prestation de DJ. Je le revois des mois après et grand étonnement de ma part, il avait fait carrément fortune ! (changement de niveau de vie complétement spectaculaire et quasi immédiat). Le revers de la médaille le boulot est très éprouvant physiquement (mais gérable pour un ancien champion sportif).
Si j'en parle ce n'est pas pour dénigrer les DJquasi au contraire, mais seulement pour souligner que très surement sans son expérience de musicien et sans sa forme physique jamais, il n'aurait eu un résultat aussi probant.
Tamburini & Liberatore
totounet

J'ai relu les messages et j'apporte une petite précision a mes propos pour bien éclaircir (meme si je pense que pour 99 pour cent des intervenants j'ai pas besoin):
Quand j'exprime que certains musiciens ne sont pas capables de comprendre ce que font les DJ en les critiquant quelquefois durement, ce n'est pas un jugement de valeur sur la capacité de chacun mais de la méconnaissance de l'univers en question.
Ceux a qui je pense et avec qui j'ai eu ces discussion sur les DJ sont par ailleurs des amis précieux et des musiciens talentueux avec lesquels j'ai pris la route des dizaines de fois pour des prestas, ils ont un univers bien a eux (fait de configuration de groupe classique basse/batterie/guitare/chant/et accessoirement un clavier et sont complètement en dehors de tout ce dont nous on parle) donc je ne dis pas du mal d'eux (comme a voulu l'amener fallacieusement Patrick).
Ce sont des potes!
Ils ne savent pas vraiment ce qui nous passionne nous ici en tant que fanas de machines électroniques, ce dont on parle avec plaisir (ou en se chamaillant
) et donc sont souvent frustrés par l'image basique du "DJ qui passe des playlists" alors que dans la video que j'ai mis en lien plus haut dans la discussion on voit qu'il y a une notion de performance assez prononcée sur du matos électronique.
Finalement, penser a créer des choses en utilisant une machine DJ technique comme dans la video que j'ai mise, c'est pas si lointain je trouve d'une performance live sur une groovebox/sampler qui joue avec des boucles, sauf qu'on joue avec des morceaux quoi.
C'est un univers, et en m'y mettant je me suis rendu compte que c'est vraiment du taf.
Mais ce n'est pas un jugement de valeur sur tel ou tel type de musicien.
Il faut savoir exprimer franchement certaines choses:
Souvent ceux qui sont un peu durs avec les DJ le sont tout autant vis a vis des musiciens de musique électronique que nous chérissons ici.
Ils auraient du mal a saisir une prestation de musique électronique sur du modulaire par ex.
C'est la meme raison a savoir en partie la méconnaissance de ce que peut représenter un set électronique fait de petites machines limitées (ce qui a trait au sujet) mais ou le musicien amène une patte créatrice et une improvisation poussée (n'est ce pas Push et Will).
Quand on ne sait pas comment on gère des multiples machines synchronisées pour en faire quelque chose de créatif, ou comment sur une machine DJ on performe un truc bien au dela d'une lecture basique de playlist parce qu'on pense que ce sont des processus automatisés faciles (alors que c'est tout l'inverse), on peut comprendre que par méconnaissance on soit quelquefois trop dur avec la presta en question.
Voila juste pour preciser.
- alphatruc
patrick_g75

Quand on ne sait pas comment on gère des multiples machines synchronisées pour en faire quelque chose de créatif, ..................
on peut comprendre que par méconnaissance on soit quelquefois trop dur avec la presta en question.
Est-ce à dire que, si je ne connais pas (si je méconnais) les processus techniques suivis par tel artiste (n'importe lequel) dans sa prestation (ce qui est assez souvent le cas), cela va m'interdire d'estimer l'intérêt (artistique) de cette prestation ?
Non, ce n'est pas de la "philosophie".
C'est juste de la logique.
Krapod

Quelques statistiques sur les commentaires de cet article :
Sur 166 posts,
- 43 ont été postés par alphatruc, soit près de 26%
- 28 ont été postés par patrick_g75, soit près de 17%. A noter que patrick_g75 n'est intervenu qu'au bout du 47ème post, soit 23,5% depuis son intervention qui disait en substance qu'il n'était pas vraiment concerné mais qu'il aimerait nous instruire
- d'innombrables posts sur l'opposition MPC Vs Elektron.
Donc, si je devais supprimer tout ce qui n'est pas en rapport avec l'article, je ne devrais garder que vingt à trente posts.
En conclusion :
-patrick_g75, je te somme d'arrêter tout flood, notamment dans des sujets qui ne te concernent pas vraiment, selon tes dires, mais sur lesquels tu sembles avoir beaucoup de choses à apprendre aux autres. Et donc je t'invite à relire les interventions de quelques membres lors des derniers posts.
Et enfin, je t'incite fortement à ne plus t'offusquer publiquement lorsque tu es modéré pour hors-sujet. Certes, je comprends, la première fois ça fait une drôle d'impression -pour ma part, je m'en souviens très bien-. Mais vu ton ancienneté, ces remarques ne peuvent que refléter une défiance envers la Modération.
- alphatruc, il n'est pas nécessaire de réagir à tout commentaire.
-pour les autres, comme d'habitude, n'hésitez pas à utiliser la balise Hors-sujet, et à contacter la Modération si la discussion HS mérite de créer un sujet connexe.
- Noir_Echo
- Will Zégal
- Billybilly
- Pierrek75
- Ho'Dog
- Push-Pull
- VE
- Coyote14
- kosmix
- < Liste des sujets
- Charte