Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Ces instruments qui revendiquent leurs limites

• 166 réponses
  • 31 participants
  • 7 942 vues
  • 36 followers
Commentaires sur le dossier : Ces instruments qui revendiquent leurs limites
6254.jpg
Les ordinateurs et les logiciels de MAO n'ont jamais été aussi puissants. Dans le même temps, les fabricants multiplient les instruments volontairement limités. Pourquoi ces petites machines séduisent-elles autant de musicien·nes ? Et si leurs contraintes étaient finalement leur principal atout ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’aime
3 réactions
  • Danke
  • GuitaréPiano
  • alphatruc
Afficher le sujet de la discussion
x
Hors sujet :
Citation de alphatruc (voir le message) :
A une époque lointaine comme toi, on avait aussi d'autres types d'expériences sur le pouce.
- oh tu as un synth tu peux nous mettre un coup de synth (parce que des gens avec des synths cété rare) (bref a toutes les sauces lol)
- oh tu as un synth tu viens avec ton synth sur un morceau, on en a qu'un et c'est cher (ça fera deux c'est mieux)
- oh tu as un synth tu peux me faire une intro spectacle avec un son qui fait sombre ou froid ou émerveillé etc....
- oh tu as un synth tu ne veux pas faire des bruits, et des sons ambiant (Et D2R2 tu peux me le faire / blague) dans mon court métrage.
- oh tu as un synth tu peux me faire une musique pour mon expo (du répétitif ambiant)
etc.....
Et chaque projet était non prévisible et immédiat. (je parle pas du bidouillage là)

Comme je me reconnais bien dans ce témoignage !
Mon brave MS20 a été utilisé un peu à toutes les sauces, courts métrages d'écoliers etc, et il a même une fois fait un drone (derrière d'autres instruments) lors d'une cérémonie religieuse, si si !
J'avais un quatre pistes Cutec, c'était simple mais ultra direct ! De très bon souvenirs... :bave:
  • J’adore
2 réactions
  • Ho'Dog
  • alphatruc
@ Push-Pull
merci pour ton retour ça fait plaisir et en plus venant de toi, ça ne m'étonne pas :clin:
(et un un drone de MS20 lors d'une cérémonie religieuse alors là, alors là :bravo:)
Et oui on est aujourd'hui dans un forum intitulé "Ces instruments qui revendiquent leurs limites", pour nous c'est en fait assez fou !
D'un coté tu as des appareils limités avec de la programmation, et de l'autre des appareils limités de chez limités ou les gens recherchent un geste musical (?).
Les limites n'existaient pas pour nous (alors que cété des limites techniques plus raides), on proposait ce que l'on avait fait et tout le monde était content.
Enfin bon, en fait j'en perd mon latin.
Maintenant, la plupart de ces machines sont pour un public qui veut presque seulement s'amuser pour soi en privé (et même ça j'ai du mal a comprendre parce que notre expérience a nous s'amuser c'était faire des projets AVEC les autres (des rencontres, etc...) c'était tellement vivant ! (ça n’empêchait pas de faire notre truc a nous d'un autre coté (du sérieux) / l'un pouvait se nourrir de l'autre en plus).
La machine sa limite ou sa puissance nous permettait de faire des projets plus ou moins élaborés et c'est tout (il y avait pas le même calcul lors de l'achat d'un appareil car il allait servir de toute façon et pas seulement a nous)
Après j'ai bien conscience que tout ça, c'est quasi impossible maintenant. :(((
Non franchement sujet pas si évident pour nous :non:

Tamburini & Liberatore

• J’aime
1 réaction
  • SmoothWax
Oui je m'en sers comme presse papier

Beat Thang iz Dead 

Pour en revenir aux limites, quelqu'un a parlé ici de synthé mono et de faire des empilements de pistes pour recréer la polyphonie.
C'est ultra créatif, ça donne un résultat très vivant car on ne joue pas tout à fait pareil pour chaque voix.

Un bel exemple est cet album de Gino Vannelli avec ce titre d'ouverture et ses pêches de cuivres polysynth incroyables:

Tout le monde ici sait très bien ce qu'il y avait sur le marché en 74 comme synthé poly à VCOs: rien, nada !
En fait c'est Joe Vannelli (le frangin) qui a joué du Korg 700 en multipiste pour simuler la section de cuivres. Chapeau le gars ! :bravo:
  • J’aime
1 réaction
  • Vladimir Komsasly
@ Push-Pull
"faire des empilements de pistes pour recréer la polyphonie" toi et moi on l'avait fait a l'époque du MS20 (sans mémoire de patch)
parce que à l'époque impossible de faire autrement, la situation a complétement changée.
Franchement je ne suis pas certain que ce nouveau public recherche cela avec ces nouvelles machines.
Il y a maintenant une recherche de programmation plus ou moins (du programmable) avec du geste (déclencher des choses) < et tout sans clavier
En gros le super produit c'est une boite a rythme/synth (mais qu'en synth lol)

Il y a un changement d’intérêt dans le fait de simplement faire de la musique (et celui là je ne le connais pas :oo:)
alors le reste suis.

Et le plus marrant dans tout cela, nous on se casse la tête pour expliquer ceci ou cela, ALORS que les fabricants eux ont un cahier des charges très précis avec une cible précise, enfin bon..... Eux ils savent et moi toujours pas :mdr:

Et je suis préparé a croire que ces instruments limites dans leurs extrémités (finalité) seront les nouveaux outils des DJ (c pas une table de mixage qui passe des boucles / samples ou musique mais plutot un instrument qui peut générer de la musique ou des boucles avec un séquenceur précis mais assez souple pour modifier n'importe koi n'importe quand, sans qu'aucune erreur de composition musicale n'arrive, tout en étant capable d'importer des compos d'ailleurs aussi)

Rien qu’autour de moi combien de fois j'ai vu des glissements de terrains : Des musiciens devenir des DJ et inversement

Tamburini & Liberatore

Citation de Will Zégal (voir le message) :
Je pense que la dernière MPC avec ses pads MPE permet pas mal d'expressivité en effet.

Peut-être que tu connais les "battle de figer drumming" ou de "beat maker" ? On y voit des MPC jouées comme des instruments, avec ses fameux pads. En face les SP404MK2 font pâle figure. On est pas dans le minimalisme, mais le geste virtuose existe là aussi.
  • J’aime
1 réaction
  • Ho'Dog
Maintenant, la plupart de ces machines sont pour un public qui veut presque seulement s'amuser pour soi en privé

Ah bon ?

Rien qu’autour de moi combien de fois j'ai vu des glissements de terrains : Des musiciens devenir des DJ et inversement

Parler de "glissement de terrain " :8O:
J'espère que ça n'est pas intentionnellement que tu as employé un terme franchement péjoratif en utilisant la métaphore d'un événement néfaste et non voulu.
Si des DJs se mettent à créer (phénomène pas nouveau), c'est qu'à force de mixer de la musique, tu as envie de faire la tienne.
Si des musiciens se mettent au DJing, c'est parce que ça apporte tout autre chose d'un point de vue musical, que c'est une autre approche de la musique, que c'est une autre approche de la performance live, parfois que c'est le moyen le plus simple de jouer sa musique en live, sans être limitée à celle-ci.
Si le phénomène est devenu plus important, c'est peut-être que chaque pratique est devenue beaucoup plus accessible, notamment en termes d'investissement.
Je ne vois pas ce qu'il y aurait à déplorer.
  • J’aime
1 réaction
  • Ho'Dog
Citation de Push-Pull (voir le message) :
Pour en revenir aux limites, quelqu'un a parlé ici de synthé mono et de faire des empilements de pistes pour recréer la polyphonie.
C'est ultra créatif, ça donne un résultat très vivant car on ne joue pas tout à fait pareil pour chaque voix.

Un bel exemple est cet album de Gino Vannelli avec ce titre d'ouverture et ses pêches de cuivres polysynth incroyables:

Tout le monde ici sait très bien ce qu'il y avait sur le marché en 74 comme synthé poly à VCOs: rien, nada !
En fait c'est Joe Vannelli (le frangin) qui a joué du Korg 700 en multipiste pour simuler la section de cuivres. Chapeau le gars ! :bravo:

Excellent Push j’adore!
Ca m’a fait penser à ré-écouter un peu du vieux Gino Vanelli du coup au bord de la piscine!
Et oui la musicalité est la comme tu dis avec peu de moyens du point de vue matos!
Heureusement que la musicalité n'est pas proportionnelle au poids du matos...
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

• J’aime
1 réaction
  • Ho'Dog
@ Will Zégal
"un terme franchement péjoratif" < il ne m'a pas semblé que j'avais employé un terme négatif comme quoi la sensibilité de chacun diffère (ou alors surement a l'insu de mon plein grè :mrg: / Les méandres du subconscient)
J'ai des amis qui sont passés de DJ a musicien et inversement et je n'ai aucun conseil a leur donner ni sur leur vie ni sur leur musique.
Tout va pour le mieux :clin:

Tamburini & Liberatore

• J’aime
1 réaction
  • Will Zégal
x
Hors sujet :

Hors du sujet 'machine'.

Effectivement, un glissement de terrain est un événement catastrophique.
Mais bien sûr, la formule etait ici à comprendre comme une métaphore - certes inappropriée, ici.
On pouvait supposer qu'il s'agissait pour alphatruc de dire "changement" de terrain, passage d'un terrain à un autre.
Et "passer" d'un terrain à un autre - par exemple du terrain de foot au court de tennis, c'est beaucoup plus sympa que de se retrouver enseveli sous quelques tonnes de roches et de boue. C'est vrai.

*
Je relève d'ailleurs l'expression :
Citation :
"des amis qui sont passés de DJ à musicien et inversement ".

Est-ce à dire qu'un DJ n'est pas un musicien ?
(Et inversement.)
Bon, moi aussi, là, j'exagère. Je suppose que le terme "musicien" est ici employé pour ne désigner que : "qui joue d'un instrument (de musique)".
Quand même, ça fait comme une confusion...

À part ça, moi, je n'ai aucune idée précise de ce que c'est qu'un DJ. Pour moi, c'est une personne qui, en surplomb d'une piste de danse pleine de gens qui dansent, est en charge de "passer de la musique pour danser".
Mais, sans expérience personnelle de la chose, j'en reste là.

*
Hors-sujet ? Qu'est-ce qui peut être dit le sujet : seulement la chose dont il est question ? Ou bien, aussi, la façon dont on en parle ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

• J’aime
1 réaction
  • alphatruc
x
Hors sujet :
un glissement de terrain peut être catastrophique, mais il ne l'est pas systématiquement. Un petit glissement dans une forêt inhabitée, par exemple, ne sera généralement pas considéré comme une catastrophe, alors qu'un glissement important touchant un village le sera.
un glissement de terrain est un phénomène naturel qui peut devenir une catastrophe, mais il ne l'est pas systématiquement. Une catastrophe résulte de la rencontre entre un aléa (le glissement) et des enjeux vulnérables (population, bâtiments, infrastructures, etc.).
Les glissements de terrains étaient surement déjà présent avant l'apparition de l’espèce humaine

Tamburini & Liberatore

Citation de patrick_g75 (voir le message) :

Est-ce à dire qu'un DJ n'est pas un musicien ?
(Et inversement.)

Il existe des gens qui font les 2 mon capitaine :clin:

Tamburini & Liberatore

Citation :
Il existe des gens qui font les 2 mon capitaine

Ta formulation ne change rien : tu y admets encore que faire l'un n'est pas la même chose que faire l'autre.

x
Hors sujet :

Citation :

Un petit glissement dans une forêt inhabitée,....

... n'est une (petite) catastrophe que pour les animaux qui y vivent, je te l'accorde... :clin:
Mais, en l'occurrence, il n'était pas question d'animaux, je crois.
À moins que ?
:mrg:

Pour toi Patrick:

(Va au bout de la video pour comprendre sa vision et son travail)
"Il existe des gens qui font les 2 mon capitaine" : il existe peut être, je dis bien peut-être qu'il y a un sous entendu cette fois dans ma réponse (et oui je sais a qui je m'adresse) entre l'alpha et l'omega il existe une infinité de nuances.
Tout n'est pas noir ou blanc , le verre a moitié vide / le verre a moitié plein , qui peut le plus peut le moins, etc....

Tamburini & Liberatore

Citation de Will Zégal (voir le message) :
Si des musiciens se mettent au DJing, c'est parce que ça apporte tout autre chose d'un point de vue musical, que c'est une autre approche de la musique, que c'est une autre approche de la performance live, parfois que c'est le moyen le plus simple de jouer sa musique en live, sans être limitée à celle-ci.

x
Hors sujet :
"ça apporte tout autre chose" tout court aussi : les artistes (notamment électroniques) qui doivent apprendre à mixer pour arriver à vivre beaucoup mieux de leur musique en faisant les DJ ça arrive aussi. Le deejaying est bien plus rémunérateur.
  • J’aime
1 réaction
  • alphatruc
Certes, les prestas DJ sont payées a la hauteur d’un groupe complet sans problème alors forcement;..
  • J’aime
1 réaction
  • alphatruc
Citation de totounet (voir le message) :
Pour toi Patrick:

(Va au bout de la video pour comprendre sa vision et son travail)

Merci totounet.

Je suis allé au bout de la vidéo. :bravo:
Comme je suis un garçon intelligent et assez expérimenté dans certaines pratiques musicales (:clin:), j'ai bien compris les principes du processus de production.
Après, ce que je peux penser du rapport entre le processus de production, et le produit final, ça n'intéresse que moi, n'est-ce pas ?
:8)

Bah tu peux le partager puisqu’on discute un forum c’est fait pour ça.
Je pense que pour comprendre les DJ il faut avoir une certaine vision favorable à l’événementiel,
Si on ne l’a pas normal d’être étanche ça ne parle pas.
Un certain nombre de musiciens puristes et axés sur la composition notamment ne comprennent rien au monde des DJ, les caricaturent à mort.
C’est souvent de la méconnaissance,
Les machines DJ ont plein de fonctions qu’il faut maîtriser notamment en live.
Je m’y suis mis avec humilité par ex et je continue d’apprendre, alors que j’ai plus de 25 ans de concerts événementiels un peu partout en jouant du piano/orgue et des synthés de manière traditionnelle et notamment avec des groupes ultra puristes,
Pourquoi les DJ ne me choquent pas?
Et bien parce que ce que j’aime le plus en live c’est faire kiffer les gens sur tout et n’importe quoi, même sur des tubes basiques.
Mais tout le monde ne peut pas le faire et j’ai plein d’amis avec qui j’ai joué qui ne le comprennent pas, parce que de toute façon ils ne sont pas capables de comprendre l’intérêt de jouer des tubes à la con car c’est de la musique « de merde ».
Moi je n’ai pas ce problème, je peux jouer la danse des canards si ça amuse les gens autant qu’un vieux blues de puriste ou je fais un solo de Hammond.

C’est pour ça que le Djing dans la notion de performance m’intéresse sans rien enlever au reste,
Le Djing amène la réflexion à l’adaptation au public, quand beaucoup de groupes veulent que le public s’adapte à leur musique et leur compos.
C’est une bonne partie du problème, le reste c’est de la méconnaissance technique.

Mais on s’éloigne la.::mrg:
  • J’adore
2 réactions
  • Ho'Dog
  • alphatruc

Et bien parce que ce que j’aime le plus en live c’est faire kiffer les gens sur tout et n’importe quoi, même sur des tubes basiques.
Mais tout le monde ne peut pas le faire et j’ai plein d’amis avec qui j’ai joué qui ne le comprennent pas, parce que de toute façon ils ne sont pas capables de comprendre l’intérêt de jouer des tubes à la con car c’est de la musique « de merde ».
Moi je n’ai pas ce problème, je peux jouer la danse des canards si ça amuse les gens autant qu’un vieux blues de puriste ou je fais un solo de Hammond.

Tu ne peux pas me faire plus plaisir Totounet (tellement de musiciens méprisés pour cela pfff)

Tamburini & Liberatore

• J’adore
2 réactions
  • Noir_Echo
  • totounet
Citation de archybaldi (voir le message) :
Certain dirons que le Smpltrack peut tout faire, mais la seule chse que j'aime dans cette machine c'est le pilitage midi, et ensuite, j'ai les mains sur les synthé.

Ah ben ça c'est marrant, moi le MIDI c'est justement le truc que je n'utilise pas sur la Smpltrek, comme quoi :mrg:

C'est une machine autonome qui peut faire un morceau complet à base de samples mais l'ergonomie est particulière et les effets très limités. La production reste basique mais ça peut suffire. Par-contre pour le jeu, la performance en temps-réel ce n'est vraiment pas la machine adéquate.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Bah tu peux le partager puisqu’on discute un forum c’est fait pour ça.
..................
Mais tout le monde ne peut pas le faire et j’ai plein d’amis avec qui j’ai joué qui ne le comprennent pas, parce que de toute façon ils ne sont pas capables de comprendre l’intérêt de jouer des tubes à la con car c’est de la musique « de merde ».
.................
Le Djing amène la réflexion à l’adaptation au public, quand beaucoup de groupes veulent que le public s’adapte à leur musique et leur compos.
C’est une bonne partie du problème, le reste c’est de la méconnaissance technique.

Mais on s’éloigne la.::mrg:

Je crois que nous nous sommes "éloignés" depuis un moment ? :clin:

Ceci dit, savoir si le "créateur" doit s'adapter au public, ou bien s'il doit provoquer (attendre, espérer...) l'adaptation du public à ses créations, ce devrait être au coeur de tous les 'sujets' abordés sur un site consacré à la musique ? Non ?
Ce qui suppose d'ailleurs qu'existe LE public, considéré comme une entité unique... Il semble bien, pourtant, qu'existent DES publics - qui n'ont aucune raison, heureusement, d'avoir les mêmes attentes.

Pourquoi donc serait-il nécessaire que ces "plein d’amis avec qui (tu as) joué" soient "capables de comprendre l’intérêt de jouer des tubes à la con" ?
Cette référence à une "capacité" m'interroge ?
Serait-ce ici une "compétence" à acquérir ?
*
Si je dis que que la façon dont je pourrais apprécier la production que présente ce DJ (que tu m'as gentiment invité à suivre "jusqu'au bout") n'intéresse que moi, ce n'est pas par hypocrite précaution oratoire : ce forum ne me semble pas destiné à recevoir la simple expression de nos préférences artistiques. D'ailleurs, d'une façon générale, les commentaires qui se contentent de cette expression n'ont d'intérêt que pour leurs auteurs :
"J'aime Machin. Je n'aime pas Bidule".
Bon, Ok.
Et alors ?

Moi, ce qui peut éventuellement retenir mon attention, c'est :
"Comment ils s'y prennent, Machin, et Bidule ?"
Et la vidéo que tu as signalée était plutôt explicite de ce côté-là. On y voit assez bien le "Comment ça fonctionne".
Mais, je ne crois pas (c'est peut-être une interprétation de ma part ?) que ton souci soit ici de faire comprendre un processus technique.
Je vois plutôt ici s'affirmer un parti pris esthétique - tout à fait estimable, d'ailleurs, même si ce n'est pas du tout le mien : faire de la musique avec des "morceaux" de morceaux, ce n'est pas mon truc, en effet. Et pas besoin d'être "puriste" pour comprendre la chose ainsi.
(Ça renvoie à quoi, pour toi, ce "purisme" ? Une maladie ?)

Citation :

Je pense que pour comprendre les DJ il faut avoir une certaine vision favorable à l’événementiel,
Si on ne l’a pas normal d’être étanche ça ne parle pas.
Un certain nombre de musiciens puristes et axés sur la composition notamment ne comprennent rien au monde des DJ, les caricaturent à mort.
C’est souvent de la méconnaissance,
Les machines DJ ont plein de fonctions qu’il faut maîtriser notamment en live.

Une vision favorable à l'événementiel ?
J'avoue : j'ai du mal à saisir cette catégorie dans l'ordre des manifestations artistiques...
Par contre, je connaissais assez bien la notion de 'performance'.
Et puisque tu as un peu raconté ta vie, je vais un peu raconter la mienne ?
J'ai fait quelques années de théâtre, et puis aussi, il y a plus longtemps, quelques prestations publiques, avec instrument "acoustique". Alors, le direct, le live, la performance d'un soir qui ne sera pas la même le lendemain, je connais un peu.
Sans avoir éprouvé le besoin de faire danser... la Danse des Canards... :mrg:

x
Hors sujet :
Vois simple alors:
Un musicien de mariage ou de bal/orchestre n’a pas à éprouver le besoin de faire danser la « danse des canards » pour reprendre tes termes, il n’a pas le choix car c’est le client qui te paye et l’événement en lui même qui dicte ce qu’il va jouer…pas lui même!
C’est bien là où je fixe la notion d’événementiel.
Le reste c’est du projet plus spécifique y compris ce que tu exprime pour ce que tu as fait toi.
C’est là où je pose une différence,

Et si je l’ai exprimé sur les DJ c’est parce que les DJ sont souvent caricaturés très durement de la même manière que d’autres musiciens jouant la danse des canards (etc) donc il y a en quelque sorte ce lien pour les DJ en pire.

Donc personnellement j’ai toujours été fasciné par les musiciens capables de sentir le public, j’ai eu la chance de tourner (dans de la musique plus puriste puisque le blues on peut dire assez facilement que c’est puriste) par ex avec des musiciens plus âgés que moi qui ont connu les bals des années 70 et qui sont capables d’enquiller n’importe quel morceau en 5mn sur 50 ans de hit parade, je trouve ça fascinant!
Ces musiciens là sont en général aussi forts techniquement pour tout qu’adorables et tolérants pour n’importe quelle musique et les DJ.
A côté de ça j’ai vu des puristes assez méchants qui crachaient et dénigraient à peu près tout ce qu’ils ne jouaient pas, et si ça ne marchait pas c’est surtout parce que je public n’était pas capable de comprendre leur génie, mais jamais de leur faute.:mrg:

Bref voilà ce que je voulais juste un peu exprimer au passage et en clin d’œil vis à vis des DJ.
  • J’adore
1 réaction
  • Ho'Dog