réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Ces instruments qui revendiquent leurs limites
- 8 réponses
- 5 participants
- 140 vues
- 6 followers
Coramel
8140

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
23 Juillet 2026 à 17:30Commentaires sur le dossier : Ces instruments qui revendiquent leurs limites
Les ordinateurs et les logiciels de MAO n'ont jamais été aussi puissants. Dans le même temps, les fabricants multiplient les instruments volontairement limités. Pourquoi ces petites machines séduisent-elles autant de musicien·nes ? Et si leurs contraintes étaient finalement leur principal atout ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- alphatruc
alphatruc
1435

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
23 Juillet 2026 à 17:51 (modifié le 23 Juillet 2026 à 17:53)
Oh oh sujet comme dire.... 
Très belle conclusion Alain M.
Très belle conclusion Alain M.
Tamburini & Liberatore
signaler
C.i.r.c.u.s.
8264

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
23 Juillet 2026 à 17:57
J'utilise ce genre de machines car j' ai commencé avec, un Roland ms1 puis un boss SP 202, les premières petites boîtes mais ça s'est bien amélioré, elles sont bien plus performantes de nos jours, le point noir restant le workflow
Beat Thang iz Dead
signaler
- alphatruc
alphatruc
1435

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
23 Juillet 2026 à 18:08 (modifié le 23 Juillet 2026 à 18:14)
@ C.i.r.c.u.s.
Un pote qui ne fonctionne uniquement que sur toutes les Elektron, lui trouve le workflow ultra adapté. Comment tu peut expliquer ça ?
(j'avoue être allergiiique a Elektron, je ne partage pas grand chose avec lui là dessus, mais comprendre c'est bien aussi / ben j'avoue aussi qu'il a du me le dire x100 mais j'ai pas l'oreille, mais il m'a dit il faut les avoir toutes pour pouvoir faire ce que l'on veut / une histoire de complémentarité je crois )
Un pote qui ne fonctionne uniquement que sur toutes les Elektron, lui trouve le workflow ultra adapté. Comment tu peut expliquer ça ?
(j'avoue être allergiiique a Elektron, je ne partage pas grand chose avec lui là dessus, mais comprendre c'est bien aussi / ben j'avoue aussi qu'il a du me le dire x100 mais j'ai pas l'oreille, mais il m'a dit il faut les avoir toutes pour pouvoir faire ce que l'on veut / une histoire de complémentarité je crois )
Tamburini & Liberatore
signaler
Frajean
3419

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
23 Juillet 2026 à 18:18 (modifié le 23 Juillet 2026 à 18:19)
Je pense que c'est la même raison qui fait préférer plusieurs synthés "simples" à une seule grosse workstation : la simplicité d'utilisation. Pas de prise de tête avec de milliers de fonctions, pas de sous-sous-menus, pas de manuels d'utilisation qui font 500 pages, etc. Un accès direct, intuitif, ergonomique.
signaler
alphatruc
1435

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
23 Juillet 2026 à 18:20 (modifié le 23 Juillet 2026 à 18:25)
@ Frajean
Tu dois être bien plus intelligent que moi, car je n'ai jamais trouvé une Elektron simple & sans sous menu, etc...
(sachant que je reste allergique sans être particulièrement contre cette marque sauf quand je dois la revendre immédiatement, mais qui doit faire certainement des choses sympas)
Tu dois être bien plus intelligent que moi, car je n'ai jamais trouvé une Elektron simple & sans sous menu, etc...
(sachant que je reste allergique sans être particulièrement contre cette marque sauf quand je dois la revendre immédiatement, mais qui doit faire certainement des choses sympas)
Tamburini & Liberatore
signaler
Jx3
3362

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
23 Juillet 2026 à 18:50 (modifié le 23 Juillet 2026 à 18:52)
Les limites, c'est bien, dans la limite... d'une certaine logique minimale. Je dis ça car je viens de me faire une session où j'essaye tant bien que mal de créer un set, avec la Circuit Tracks comme "cerveau" pour sequencer un Sequential FOURM+ un Opsix.. et franchement sa limite à 32 pas me donne envie de la jeter par la fenêtre 
C'est vraiment une très bonne petite bécane, mais cette limitation gâche la fête dans mon cas.. après je ne fais de la Tek minimaliste. Mais poser une ligne de basse sur 2 mesures, quand tu fais des choses un peu structurées, c'est juste pas possible.. Je suis quasi HS, mais le sujet, c'est " ces machines qui assument leurs limites"
Un sequenceur avec 32 pas ce n'est pas une limite, c'est une erreur
C'est vraiment une très bonne petite bécane, mais cette limitation gâche la fête dans mon cas.. après je ne fais de la Tek minimaliste. Mais poser une ligne de basse sur 2 mesures, quand tu fais des choses un peu structurées, c'est juste pas possible.. Je suis quasi HS, mais le sujet, c'est " ces machines qui assument leurs limites"
Un sequenceur avec 32 pas ce n'est pas une limite, c'est une erreur
signaler
- alphatruc
Jx3
3362

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
23 Juillet 2026 à 18:52
Et du coup je vais prendre une Digitakt 2, même si j'ai du mal avec Elektron (j'ai essayé plusieurs de leurs bécanes), dans mon cas je vais faire un effort.
signaler
- alphatruc
Coramel
8140

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
23 Juillet 2026 à 18:52
Non, tu n'es pas HS. Ton point de vue est interessant.
Merci pour les commentaires.
Merci pour les commentaires.
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- < Liste des sujets
- Charte