Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son et table de mixage

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 949 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Carte son et table de mixage
Bonjour,

J'ai actuelement une carte son M-Audio Fast Track Pro. Je branche des conecteurs jack 3.5mm aux outputs 1 et 2 qui vont vers une table de mixage (qui ne peux se connecter à un ordinateur) qui est faite pour le live ( ce qui n'est pas l'idéal, je sais).
Cette table de mixage ( Yamaha Stargeras 300 ) est de plus en plus bruyante et je trouve que c'est impossible de travailler tranquillement quand j'entends des bruits qui n'ont aucun rapport avec le mix.

Je me demandais donc si je devais acheter une autre table de mixage ou si je pouvais brancher les enceintes (livrés avec la table Yamaha que je ne souhaitent pas encore changer) à ma carte son M-Audio Fast Track Pro directement sachant que les connections des enceintes sont des jack 6.3mm ou si je devrais plutot acheter une autre table de mixage.

Merci d'avance pour vos réponses qui j'espère seront nombreuses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Non en l'occurence c'est exactement comme le RCA, un pour la droite et un pour la gauche.
Je pense que le plus simple est de prendre deux câbles TRS 6.35 <==> RCA pour relier chacune de tes enceintes à la carte son, et donc d'utiliser les sorties RCA de la Fast Track, plutôt que les TRS qui semblent défectueuses.
12
D'accord, ça semble effectivement être une bonne idée.

J'ai encore quelques petites questions:
1.Est ce que je perds en qualité en passant par ces câbles ?
2.Est ce que j'en perds si j'utilise un adaptateur ?
3.Et enfin, les sorties TRS sont elles mieux que les sorties RCA ?

En tout cas merci à toi Cortoni pour toutes les solutions proposés.
13
Non la solution jack mâle-mâle est celle qui présente la meilleure qualité : on supprime les adaptateurs qui eux sont potentiellement source de dysfonctionnements, crachottements, etc.
Il est préférable d'utiliser des jacks symétriques (le son "utile" est transmis mais les bruits parasites dûs à l'environnement du câble sont éliminés) plutôt qu'asymétriques (les bruits sont transmis avec le son).

En l'occurrence, un jack 6.35 peut être les deux (dans la cas de la Fast Track c'est une sortie symétrique TRS), alors qu'un RCA est forcément asymétrique.
Ceci dit, puisque tu es en installation home-studio, la longueur de tes câbles restera courte et ceux-ci seront donc moins sujets aux perturbations extérieures.
Je dirais donc que la meilleure solution pour toi consiste à relier les sorties RCA de la Fast Track aux entrées TRS 6.35 des enceintes avec deux cables RCA mâle <=> TRS mâle.

[ Dernière édition du message le 30/04/2012 à 17:13:44 ]

14

Salut,

ton probleme est un probleme courant (sans jeu de mot ...).

Soit, ton interface USB est pourrie et elle laisse passer les bruits du disque dur et autres lecteurs mécaniques, soit ton alim de PC est pourrie et il y a de la repisse dans le carter du PC soit, enfin, ton alimentation secteur est pourrie... Pour corser le tout, ce peut être un peu des 3...

Agir sur la connexion aprés la fast track qui n'est pas pourvue de filtrage ni quoi que ce soit ne servira à rien. Il faut que tu cherches ce qui pose probleme dans ton PC. Tu peux voir s'il n'est pas trop sensible à ce qui se ballade sur la prise terre en faisant un adaptateur  sans la prise de terre (c'est juste pour voir et il n'est pas conseillé de travailler avec un PC sans terre). Si le test est concluant, tu devras regarder si tu peux faire un branchement directement au compteur pour ne pas avoir de trop grandes répercutions sur la ligne d'alimentation de ton home studio.

Tu peux faire un test en débranchant dans la maison tout ce qui n'est pas Home studio (dont Frigo !). Si c'est concluant, c'est le secteur qui est parasité.

Tu peux débrancher dans ton PC les lecteurs mecaniques (DVD... evidemment plus difficile sur le HD...).

Tu peux utiliser un filtre entre l'USB de ton PC et la FT (voir le lien : http://cgi.ebay.fr/Teralink-TX2-X1-ADuM4160-USB-Isolator-board-USB-protection-/251039917892?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a73252744 ).

Voila pour un début de piste...

Sinon, en réponse :

1 : Sur de petites distances Symétrique ou non ne change pas grand chose (va voire dans le glossaire ou sur Wikipédia les termes Symetrique/Asymétrique et +4dV/-10dB tu comprendras peut etre un peu plus de choses...).

2 : Un adaptateur, s'il est bon ne change rien. S'il est cheap, il fait antenne pour des perturbations.

3 : TRS = symétrique (le signal est entre le + et le -, la masse fait "ecran"). Le RCA = TS = asymétrique la masse et le - sont identiques : les boucles de masse sont donc plus fréquentes et la protection n'existe plus.

 

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

15
J'esssayerais de débrancher toute les machines de la maison.

Pour l'instant j'ai tout essayé pour régler ce problème de bruit, mais rien ne marche:
j'ai débranché l'ordinateur du courant, l'ai rebranché, j'ai essayer de changer les pilotes pour mettre assio 4 all, j'ai baissé la latence et tout les paramètres du pilote de la FTP, j'ai essayé avec plein de logitiels differents. Rien ne change ça m'énerve.

J'ai meme essayé de brancher les enceintes à la FTP par l'intermediaire d'un cable Jack 6.35-> RCA. Même ça ça ne marche pas !

J'en ai marre de ces bruits demain j'appelle M-Audio. J'ai gavhé une après midi de ma vie à essayer de faire marché cette p****n de carte. Si vous avez des autres idées ça serait bien. J'essayerais encore de débrancher tout ce qu'il y a dans la maison.

En tout cas merci pour ceux qui m'ont aidé. Je crois que mon cas est déséspéré mais je reste à l'écoute.
16
Citation :
Mon problème est que ma table de mixage est bruyante (mais le son lui même n'a aucun problème)


Quel type de bruit?
Mécanique, ronfle, souffle, parasite?
Essaie juste un truc du genre table+enceinte (ordi éteint), (avec un lecteur cd ou autre). As tu toujours le bruit?

Par contre je ne vois pas du tout ce que c'est la stageras 300. et tes enceinte c'est quoi (amplifié ou npn etc..)
17

Bonjour,

désolé de te décevoir mais tu ne peux pas brancher directement tes enceintes directement sur la carte son. Le Stagepass est constitué d'une table de mixage amplifiée (d'où le bruit qui provient certainement d'un ventilateur qui refroidit la partie amplification) et de deux enceintes passives (non amplifiées) qui se branchent effectivement avec un jack 6.35 TS (2 contacts) sur la table de mixage.

Ta carte son possède des sorties qui ne sont pas amplifiées et tu ne pourras donc pas obtenir de son de qualité car il manque une amplification entre la carte son et les enceintes. Si tu souhaites conserver tes enceintes, il faut juste te procurer un ampli.

A la limite, un simple ampli HiFi peut suffire. Il te suffit de brancher les sorties RCA de ta carte son (asymétrique possible si le câble n'est pas trop long) vers une entrée ligne de l'ampli (tuner, aux, cd...) et de brancher les enceintes sur les sorties HP de l'ampli. Comme ces sorties sont généralement des borniers, il faudra éventuellement te constituer deux petits adaptateurs (Jack femelle -> deux câbles dénudés que tu brancheras sur les borniers de l'ampli. Il faut juste faire attention à la polarité (normalement masse sur la plus longue partie du jack vers le bornier noir de l'ampli et + sur la pointe du jack vers le bornier rouge de l'ampli).

Il existe bien évidemment d'autres solutions mais celle-ci peut se faire certainement sans frais car il n'est pas rare d'avoir un vieil ampli HiFi qui traîne dans le coin du grenier ou de la cave mrgreen

Edit de 10h00... : tu as déjà des câbles TS/TS qui vont des enceintes vers la console Yamaha. Pour éviter l'adaptateur, tu peux directement te constituer des nouveaux câbles avec les fils nus à une extrémité et un jack TS à l'autre. Cela te permettra de débrancher plus facilement tes enceintes quand tu souhaites les utiliser avec le Stagepass.

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 10:07:41 ]

18
Plutot que de rentrer en rca sur ta table essaie de mettre ta carte son en stéréo:

ce qui te donnerai:
pc (usb) carte son (jack 6.35 (sur tranche stéréo)) table sortie amplifiée de ta table (jacks trs) enceintes

en plus tu utilise plus le rca qu'est vraiment pas top..

19
sauf qu'il ne veut justement pas utiliser la table de mixage qui est bruyante. Comme expliqué plus haut, cette table est amplifiée et doit certainement avoir un ventilateur pour dissiper la chaleur et c'est ce bruit qui doit le déranger.
20