Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Contre-tenor et haute-contre.

• 179 réponses
  • 18 participants
  • 24 692 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Contre-tenor et haute-contre.
Y a-t-il une différence entre ces deux termes?

Il semblerait que contre-ténor ne désigne pas une tessiture, mais une technique vocale (https://www.forumopera.com/actu/jaroussky.htm), alors qu'haute-contre désignerait une tessiture.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer ce doute? Merci.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je suis aussi baryton. Mon prof me dit que j'ai une belle voix de baryton, un bon potentiel. Pourtant j'aimerais travailler, au moins essayer de travailler en fausset, ou plutôt falsettiste (fausset = ténor en voix de tête, falsettiste = baryton ou basse en voix de tête). Penses-tu que je puisse travailler à la fois ces deux voix? Lui me conseille de rester sur ma voie (voix).

j'avais sauté ce message.. :clin:
Oui travailler les deux voix à la fois n'est pas risqué du tout pour ta voix, bien au contraire. Par contre les techniques ne sont pas les mêmes, et je te conseille d'eesayer avec un prof contre-ténor. Par contre, travailler les deux voix sérieusement en même temps ça va être dur puisque chacune des voix demande un grand investissement. Tu peux toujours essayer sur une certaine période pour voir laquelle te plait le plus et si tu as les "possibilités" pour chanter avec la voix de contre-ténor.
12
Pour revenir à la voix de tête:
J'aimerais beaucoup (dans quelque temps) intégrer ou créer un chœur d'homme. C'est vraiment la formation musicale qui me fait le plus rêver, le plus vibrer, etc. C'est dans cette optique que j'aimerais travailler un peu ma voix de tête, pour tenir certaines parties en falsettiste (ou fausset). En aucun cas je ne souhaite devenir contre-ténor, n'en ayant tout simplement pas les capacités. Il faut se satisfaire de ce que nous possédons.

Pour en revenir au répertoire de baryton:
J'ai omis de préciser que je n'aime pas la langue allemande. D'une part, je ne sais pas la prononcer; d'autre part, je n'ai jamais cherché à savoir la prononcer. Ainsi, ça réduit considérablement le répertoire. J'aimerais travailler le répertoire italien, latin, français et russe. Un peu d'anglais et d'espagnol seraient aussi les bienvenus. Seuelemtn, je crains de ne pouvoir travailler un peu tous ces répertoires, trop distincts les uns des autres.

Matos à vendre

13
Pour Pevets:

C'est vrai que le répertoire classique choral est limité pour les barytons. Dans les oeuvres de Bach, Mozart et autres, on se retrouve entre deux chaises....
Moi je chante depuis en ténor en améliorant chaque jour mes aigus. Je ne pourrais jamais chanter le répertoire lyrique italien, Mozart à la rigueur.

Par contre, pour un baryton, le répertoire mélodique est énorme. Même si tu n'aimes pas l'allemand, il y toute la mélodie française de Fauré à Poulenc, en passant par Duparc (mon préféré) et bien d'autres....

Pour revenir au choral, le répertoire baroque est beaucoup plus riche car à l'époque on composait surtout pour des voix d'hommes. La basse taille correspond bien à la tessiture de baryton d'aujourd'hui.
Appelez-moi ph
14
Ph11,

Merci pour ces quelques conseils.

Je ne savais pas que la basse-taille correspondait, de nos jours, à une tessiture de baryton (comme quoi c'est bien ce forum, on en apprend tous les jours). On en trouve dans les Comédies-Ballets de Molière-Lully, donc en français (ce qui me conviendrait).

Reste, cependant, un petit problème; n'en étant qu'aux pémices de mes cours de chant (à raison d'une heure toutes les deux semaines, et ce, depuis Janvier dernier seulement), je ne suis sûr que d'une chose: je suis baryton. De là, à dire quel baryton exactement, mon professeur en est encore incapable:
- baryton Martin (ou élevé, ou léger, ou ténorisant, ou viennois, ou d'opérette): peu probable; donc, de là à travailler (comme toi) en tant que ténor...
- de même pour baryton-basse (ou grave basse barytonnante, ou Donizetti).
Reste alors les possibilités suivantes:
- baryton Verdi (ou aigu, ou d'opéra).
- baryton lyrique (ou d'opéra-comique).
- baryton dramatique (ou héroïque, ou de grand opéra).

Quand j'aurais avancé, et que je saurai quelle est ma "qualification", il me sera alors plus facile de chercher un répertoire à travailler qui me convienne.

Aussi, ça m'effraie qu'on me dise être tel baryton et être en fait tout autre (j'ai lu un sujet à ce propos sur http://www.vocalises.net/article.php3?id_article=0035 ).

Matos à vendre

15
J'ai lu sur le Larousse que basse-taille correspond de nos jours à basse chantante. Je n'y comprends plus rien.

Matos à vendre

16
Autre source de renseignement sur les tessitures https://www.forumopera.com/opera%20no9/tenor/tenor.htm
Appelez-moi ph
17
Ph11,
merci pour cet article. Dans ce dernier, basse-taille correspond à basse chantante ... et aussi à baryton!! Décidément, pas facile de s'y retrouver.

Matos à vendre

18

Hors sujet : Art19,
j'ai écouté un contre-ténor japonais dont le nom doit être Yashi Kazumera (qu'il me pardonne si j'ai un peu ecorché son nom). J'ai vraiment trouvé sa voix magnifique. Si tu arrives à trouver quelque chose de lui, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses.

Matos à vendre

19
Bonjour,
nouveaux sur ce forum je viens de lire les deux pages sur les hautes-contre et contre ténors. Je suis particulièrement intéressé par ces types de voix. Si vous aviez des interprétes à me recommander.
Je vous conseil Danniels qui est un incroyable sopraniste....
Sinon savais vous jusqu'a quel hauteur de notes un bon haute-contre doit monter?

Autre chose, j'ai lu qu'il n'y avais pas grand chose en repertoire pour les barytons.
Regardez du coté des opérettes, il y a plein d'air sympa à chanter, ce qui permet de changer un peu de l'habituel répertoire des profs.
20
Salut marsa,

Je te recommande Andreas Scholl :aime: et René Jacobs :aime:
Je ne connais pas encore le contre-ténor japonais mais je vais essayer de trouver un truc. Sinon Danniels c'est un Américain non? Je ne l'ai jamais entendu chanter, mais mon prof m'en a parlé aujourd'hui justement :clin: Je vais aussi l'écouter.

(marsa, j'ai reçu ton mail, je te répondrai demain)