Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S'enrengistrer, le matériel

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 667 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion S'enrengistrer, le matériel
Bonjour, je suis une jeune chanteuse et j'aimerais m'enregistrer, et j'aimerais pouvoir mettre sur mon ordinateur ensuite ou directement le résultat de cet enregistrement. Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller pour un prix raisonnable?

Dans l'attente de vos réponses, je vous adresse toutes mes salutations ! A bientôt !

Marion
Archan_mortem@hotmail.com sur msn !
2
...quel budget et quel style?

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

3
Eh bien pas trop trop cher, raisonnable quoi ! Je ne sais pas combien il faut compter...Pas besoin d'une qualité extraordinaire, mais j'aimerais pouvoir mettre sur mon PC... et peut être rajouter la voix sur des fichiers. Je ne m'y connais pas du tout, donc voilà je demande conseil ! ^^
Merci :clin: Marion
Archan_mortem@hotmail.com sur msn !
4
Bon, alors déjà pour traiter le son sur ordi (machine puissante recommandée, si possible 512 Mo de RAM parce qu'avec 256 c'est un peu galère :((( ) il te faut un séquenceur. Tu dois avoir des freewares à peu près potables pour ça, sinon dans un budget raisonnable pour PC t'as Magix Music Studio 2005 dans les 50€ (la version 2006 devrait être dispo pour la rentrée donc à toi de voir si tu peux attendre jusque là)... je sais ça peut faire déjà cher mais c'est 2 fois moins que l'entrée de gamme de chez Steinberg (le créateur de Cubase) et franchement j'utilise une vieille version (2003 je crois) de Music Studio et ça me semble largement suffisant. Pour les instruments virtuels, samples et autres effets qui sont indispensables pour exploiter au mieux ce genre de séquenceurs, tu peux t'en sortir pour 0€ 0 centimes en cherchant tout un tas de freewares bien utiles (et largement assez bons dans la plupart des cas) sur le net. :bravo:

Maintenant pour la prise de son avant de traiter le tout sur ordi, y'a deux écoles:

¤ soit tu es confiante, zen, genre "l'ordinateur est mon ami, je n'ai rien à craindre" :mrg: et là tu peux faire du direct to disk via une carte son de bonne qualité (pas une sound blaster ou un truc comme ça quoi): dans ce cas tu branches la carte à l'ordi (en interne ou en externe via la prise USB ou FireWire, sachant que c'est mieux en interne car plus rapide), tu branches ton micro et/ou ton ou tes instruments sur la carte et via le séquenceur tu commandes l'enregistrement. Avantage: t'as pas 36 étapes et au final ça doit te revenir moins cher; inconvénient: si ton ordi n'est pas très rapide, n'a pas beaucoup de mémoire ou plante souvent, là t'es mal... :|

Pour de bonnes prises de voix je te conseille une carte avec au moins une entrée XLR en plus de la ou des prises jack. Les produits M-Audio m'ont l'air pas mal au niveau rapport qualité/prix (pour ton utilisation ça doit aller d'une centaine d'euros pour une carte son interne à environ 200 pour une interface USB), mais franchement je suis pas un pro de ce genre de matos, donc fais le tour des avis sur le site ... prévois des connections midi aussi si jamais tu comptes utiliser un clavier.

¤ soit tu te dis "meeeeeeeerdeeeeee, Windows va me planter, j'en suis sûûûûre, enfoiré de Bill Gates!!! :((( " (bienvenue au club dans ce cas :boire: ), et dans ce cas il te faut un enregistreur multipistes externe numérique avec une prise (généralement USB) qui te permettra de faire tes prises de son sans risque de bug et ensuite de transférer les pistes une par une vers l'ordi. Avantage: pas de plantages, et en plus ça t'évite d'avoir les bruits de l'ordinateur (interférences de l'écran, bruit du ventilateur...) sur ton enregistrement puisque la plupart des multipistes sont assez petits pour pouvoir être transportés d'une pièce à l'autre; inconvénients: en général c'est un peu plus cher , plus long à utiliser (il faut compter le temps de transférer les pistes entre le PC et l'enregistreur), et attention au format d'enregistrement du son: les formats du genre .aiff ou .mp3 sont bien pratiques dans la mesure où ils prennent moins de place sur la carte mémoire ou le disque dur intégré de l'enregistreur, mais par contre dans ces formats là le son est compressé et perd de sa définition... seul un enregistreur offrant un enregistrement en .wav à 44100Hz (ou 48000) en 16 bits (ou 24, ou 32) te permettra d'avoir à l'arrivée un son proche de la qualité CD.

Là tu tapes dans un budget plus conséquent (400 euros en gros pour avoir un truc valable), personellement j'ai un Fostex MR-8 (environ 400€) qui est pas mal mais depuis chez Tascam ils ont sorti le DP-01 (environ 400 aussi) et le DP-01FX (plus dans les 500 et quelques je crois). Le 01FX te serait surtout utile si tu comptes utiliser un micro à condensateur (haut de gamme, meilleure définition du son mais qui nécessite une isolation quasi parfaite de la pièce sous peine de se retrouver avec une piste pleine de bruits de fonds et donc inexploitable). Je précise qu'il y a d'autres modèles plus anciens qui sont dispos d'occase mais je les connais moins... Sinon dans le neuf il y a certes moins cher mais en général ils sont beaucoup moins complets et/ou pratiques pour une différence de prix somme toute assez faible.

Enfin voilà, sinon niveau micro je ne saurais que trop te conseiller le XM8500 de Behringer, pour moins de 30€ (donc finalement pas tellement plus cher que n'importe quel micro karaoké bas de gamme) il n'a apparemment pas à rougir face à des micros 2, 3 voire 4 fois plus chers... Et niveau cable évite la marque Yellow Cable pour tes micros et instruments!!! :surpris: Enfin voilà, je ne sais pas si tout ça va pouvoir coller pour toi niveau budget mais franchement n'hésite pas à attendre si il le faut pour te prendre du bon matos plutôt que de te jeter sur un truc moins cher mais qui sera trop limité à long ou moyen terme, crois moi ça en vaut la peine (j'ai attendu 3 ou 4 ans avant de ma payer un enregistreur et entre temps la technologie avait tellement évolué qu'à prix équivalent j'y ai largement gagné en qualité)!
Voilà! :bravo:

Citation : et peut être rajouter la voix sur des fichiers.


:?!: là je suis pas sûr de voir ce que tu veux dire, tu veux enregistrer ta voix sur des playbacks, c'est ça? enfin si c'est ça c'est possible avec toutes les solutions que j'ai évoqué plus haut.

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

5
Merci, c'est très interessant, donc n'ayant ni confiance en mon pc :furieux: ni beaucoup de RAM, l'enregistreur multipiste externe numérique me semble plus approprié ...! ^^
Et puis je changerai l'année prochaine d'ordinateur, j'aurais un mac, est ce qu'en ce cas ca change quelque chose pour l'enregistreur externe? Ou pas de problème?

Aussi je ne compte pas trop dépenser plus de 300€... est-ce qu'on peut trouver quelque chose de pas trop mal en ce cas? Je n'ai pas besoin d'une qualité extraordinaire, c'est juste pour m'écouter et pour montrer un peu ce que je sais faire ! :mdr:
Archan_mortem@hotmail.com sur msn !
6

Citation : j'aurais un mac, est ce qu'en ce cas ca change quelque chose pour l'enregistreur externe? Ou pas de problème?


:?!: euh, dans ce cas vérifies au cas par cas en fonction de l'enregistreur, à mon avis tant que le Mac cupporte l'USB ça doit être bon mais on sait jamais... :noidea: Par contre c'est peut-être pas la peine que t'achète de séquenceur pour PC...

Citation : Aussi je ne compte pas trop dépenser plus de 300€... est-ce qu'on peut trouver quelque chose de pas trop mal en ce cas? Je n'ai pas besoin d'une qualité extraordinaire, c'est juste pour m'écouter et pour montrer un peu ce que je sais faire !


T'as le Tascam Pocket Studio 5, le Zoom PS-02 et le Korg PXR4 qui ont l'air de coller un peu plus dans tes prix... mais le Zoom n'a pas de prise USB (il te faudrait un lecteur de carte SmartMedia pour importer les pistes sur ton PC) et le Korg m'a l'air plus dédié aux guitaristes. Et puis j'ai l'impression que tous les trois n'enregistrent les pistes qu'une par une (pas de possibilité d'enregistrer en stéréo via un processeur d'effets par exemple).

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

7
Ce n'est pas un problème, mais je pensais -ma prof de chant a ça - à un appareil qui permet d'enrengistrer "l'ambient" je dirais, donc une seules piste même si plusieurs instruments, je ne sais pas si je m'exprime bien loool ^^, est ce que c'est comparable, ou différent?!
Archan_mortem@hotmail.com sur msn !
8
:?!: une seule piste pour plusieurs instruments ça pose un problème pratique qui est qu'ensuite tu ne peux pas mixer séparément chaque instru via ton séquenceur... donc une seule fausse note ou un seul endroit ou un instru est trop fort ou pas dans le tempo par rapport au reste en plein milieu de la chanson et t'es obligée de tout recommencer! en plus 1 seule piste=son en mono, donc franchement... :??: les trucs dont je t'ai parlé sont des multipistes donc tu enregistres chaque instrument (y compris la voix) en mono mais séparément, si bien qu'ensuite tu peux les organiser comme bon te semble dans l'espace stéréo dans un séquenceur. Enfin c'est peut-être pas très clair, mais disons qu'en enregistrant "l'ambient" tu es obligée de garder ta piste telle quelle ou alors d'appliquer les mêmes effets/changements à tous les instruments, alors qu'en prises séparées si tu te dis "tiens là finalement je verrais bien mettre la guitare plus fort pour couvrir un peu la voix juste sur ce passage là et ensuite la remettre à son niveau de départ", où "tiens je mettrais bien de la réverbe sur la voix mais pas sur le reste" eh ben tu peux le faire. Sachant qu'avec un appareil qui fait multipiste tu peux bien sûr faire de l'enregistrement d'ambiance en branchant simplement un micro (même si deux c'est mieux, stéréo oblige ;) ). Enfin, en tous cas je préconiserais plutôt l'ambiant pour une toute première prise, comme une sorte de brouillon, mais pas pour faire un truc rééllement écoutable... sauf si tu n'as qu'une voix et une gratte acoustique à enregistrer et que tu es vraiment sûre de pouvoir te passer d'effets, bien sûr!

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

9
Eh bien en tout cas pour l'instant, c'est juste pour la voix et pas pour faire des chansons proprement dit, des airs classiques on a pas 25 chances mmh :clin:
Ca serait juste bien de pouvoir superposer la voix avec des instruments euh "de l'ordinateur", je vais avoir le logiciel "finale", je ne sais pas si c'est bien mais bon ! ^^

Donc je pense que ca suffirait pour l'instant...et puis ca reviendrait sans doute moins cher!
Quitte à changer plus tard ! Qu'en pensez vous :?:
Archan_mortem@hotmail.com sur msn !
10
Je connais pas finale c'est un séquenceur VST? :???: .
Sinon si c'est juste pour faire des prises de voix alors là oui, une seule piste en mono en enregistrement ça suffit... le tout étant que tu puisses ensuite transférer le tout sur ordinateur, bien sûr! ;)

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.