Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplifier une mudique creer sur ordinateur

  • 39 réponses
  • 6 participants
  • 2 378 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Amplifier une mudique creer sur ordinateur
Bonsoir, j'ai composé une musique par ordinateur mais je voudrais quelle est l'air d'avoir passer par un ampli, mettre une effet d'ampli, y a t'il des logicel pour ceci?
cordialement, anthony :???:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Et enfin pour terminer, sais-tu que contrairement aux croyances, le CD audio a une durée de vie inférieure à un disque vinyle.


Tu déconnes, là; non!?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

22
Frenchi,

Bien entendu, je vois que tu n'as pas lancé ce débat juste comme ça et je suis sûr que tu comprends aisément ce que j'ai écrit. Je vais quand même donner mon point de vue sur ce qui me paraît logique pour terminer ce sujet analogique-numérique.

Je suis d'accord avec "numérique = pertes" et que chacun n'a pas les mêmes seuils d'audition pour chaque fréquence. Faire un audiogramme, c'est très intéressant pour soi-même à mon avis. J'en ai déjà fait et je comparerai avec ceux que je ferai dans 50 ans, si je serai toujours en vie...

Le numérique est une approximation de l'analogique et si cette approximation est de telle précision que la résolution de l'oreille n'est plus capable de reconnaître l'erreur, on peut alors dire que ces signaux numériques et analogiques sont perçus de même manière bien que l'un soit analogique et l'autre numérique. La technologie actuelle le permet. Pas le CD conventionnel on est OK!
C'est vrai qu'il y a une limite dans le numérique contrairement à l'analogique mais notre oreille est aussi limitée, selon l'individu, comme tu l'as si bien dit.

Citation : le CD audio a une durée de vie inférieure à un disque vinyle.


Je suis pas vraiment d'accord, le vieillissement est différent. Déformation des sillons du vinyl avec le temps, d'où un apparissement de bruits de fond et une réduction de la dynamique. Le CD comporte des 1 ou des 0 qui sont plus difficilement dégradables que des sillons de "valeurs analogiques". Aussi, le CD supporte des rayures (pas des cratères non plus!) car il y a un mécanisme prévu pour gérer cela.

Maintenant, reste à voir dans 50 ans à quoi ressembleront nos CD et vinyls...
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
23
Amleth,

Hors sujet : Effectivement, nous sommes d’accord sur ce point. Il est inutile de discuter ensemble. La philosophie ça m ‘emmerde, la rigueur philosophique ça m’emmerde, donc voir la rigueur philosophique. Les esprits supérieurs ça m’emmerde. Les bouquins sur la théorie des noveaux timbres ça m’emmerde.
Moi, j’aborde ce forum sur un ton badin pour m’amuser.

Moi ze suis un conservateur néo-tonaux voir post-moderne. :eek2:

Cordialement
24

Hors sujet : durée de vie d'un vinyl > a celle d'un CD audio
jamais vu une telle enormitée ....

il a deja été question de ce type de comparaison, mais c'était entre un cd et les bandes analogiques utilisé en studio (auquel tu n'a pas acces si tu est simple consomateur).
La polemique venait du fait que les bandes les plus anciennes restent de nos jours encore lisible avec un son meme superieur a autrefois (grace aux ameliorations techniques en matiere de magneto).
Alors que en ce qui cocnerne les cd audio nous n'avons pas le meme recul au niveau des année pour constater d'eventuelle deterioration a long terme.
Il ne sagit la que d'un leger doute qui pousse certaine personne a préféré conserver sur bande plutot que sur CD "au cas ou".
En ce qui cocnerne les vinyl la question ne se pose pas, sa deterioration est tres rapide.
Un exemple concret: un vinyl au bout de 10 ans et quelques ecoutes ne sonne plus de la meme facon, il y gagne en "charme" mais son alteration est audible pour n'importe qui.
Par contre tu peu ecouter tes cd audio qui ont 10 ans, tu ne vera pas de differance...
Comparaison tres basique mais elle a le merite de sauter aux yeux normalement !

Bref on voit ou l'intergrisme musical mene certain pour sortir ce genre de betise.
Apres un raisonement valorisant ce qui semble "naturel" (en raisonant ainsi on peut aussi condamner tout les modes de contraception), on croirais que tout est bon pour apuyer sa vision retrograde des choses y compris mentir sans meme essayer d'argumenter ses propos quelque peu.
Je vois ca comme de la manipulation bas de gamme ...

25

Hors sujet : Moi en tout cas, il me fait peur parfois

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

26

Hors sujet : Oh là Cracktest, tu y vas un peu fort. Après les raccourcis d’Amleth concernant l’homo sexualité, tu reviens à la charge avec la contraception. Je n’ai jamais écrit de propos homophobes ni anti IVG. Ce que je considère en revanche comme intégrisme et terrorisme c’est l’agressivité des propos et la discourtoisie.
Personne ne fait de propagande et chacun donne son avis. Ca c’est la liberté d’expression. Vive la France !
J’aime bien la réponse de Don Giovanni parce qu’elle est argumentée et pleines de nuances. Et je suis entrain de lui préparer une réponse basée sur des recherches.

De la nature, toi tu ne connais que les 2 buildings en béton qui sont en face de ta fenêtre. Les souvenirs de la nature que tu as, ce sont les trop rares fois où ta mère sortant éreintée de son travail de nuit t’a emmené au bac à sable où tu pouvais à loisir jouer avec les déjections canines des voisins. Tu as comme autres souvenirs tes 2 mois par an en colonie de vacances plus préoccupé à déjouer les manigances de moniteurs pédophiles et plus récemment tes campings avec un sac à dos à 200 km de chez toi à boire de l’alcool et à fumer un mauvais shit. Alors tu vois la nature, tu ne peux qu’en philosopher comme une espèce de masturbation intellectuelle dont ton éjaculation verbeuse et hélas trop précoce en est le témoignage.
Je compatis à ton malaise. Car l’adolescent attardé post-pubère que tu es, ne connais de la vie que la lecture et les fantasmes fabriqués à partir des photos papiers glacés. Glacés tout comme la musique numérique et virtuelle que tu vomis.

Moi je suis né sur une île amoureuse du vent
Ou l’air à des odeurs de sucre et de vanille
Que bercent au soleil du tropique mouvant
Les flots tièdes et bleus de la mer des Antilles. (Daniel THALY)

Tu vois, nous n’avons pas la même conception de la nature. Mais si tu tiens à nous expliquer en quoi l’ordinateur est un instrument de musique, je l’ai déjà écrit je suis tout ouie. Mais par pitié ne me dit pas que tu soutiens sans discernement (comme ton pote Amleth) les idées de Pierre Schaeffer tout comme ces fous de dieu qui soutiennent les idées mal comprises d’une bible ou d’un coran et qui tuent aveuglément. Parce que lire c’est bien mais comprendre ce qu’on lit est encore mieux.

Un petit smiley d'amour pour toi :beurk:

Moi ze suis un néo-tonaux, oui mais ze suis ouvert.

Cordialement
27

Hors sujet : Hola! Je n'ai jamais dit que tu avais tenu des discours anti-Homo ou je sais pas quoi. Ensuite, je n'estime pas du tout avoir été "discourtois". Juste une mise en garde car, encore une fois, ton argumentation reposait sur des principes philosophiques dangereux. Je te trouve en outre très agressif vis-à-vis de cracktest.
Je ne peux que me marrer par contre, quand tu écris que je ne comprends pas Pierre Schaeffer... Ce n'est pas en échangeant trois posts rapides que tu peux te permettre de juger mon investissement et ma pratique de choses auxquelles de toute façon tu te montres très fermé.

Enfin, si tu veux qu'on entame une discussion sur la qeustion : "Peut-on, ou pas, et pourquoi, considérer l'ordinateur comme un instrument de musique", je reste également ouvert. Dans cette optique, et c'est précisément là où Schaeffer apporte des idées très intéressantes, il faut s'interroger sur le rôle de l'instrument en tant que structure de référence servant d'intermédiaire entre le pôle sémantico-organisationnel (où les signes musicaux sont manipulés pour engendrer des structures abstraites) et le pôle de la concrétude sonore. Et c'est la rencontre du geste (guidé par les structures abstraites) et du matériau de l'instrument que jaillira la musique. D'où les importantes recherches menées sur la gestuelle dans le control des interfaces numériques sonores. Ici, le leitmotiv, c'est un peu "le geste musical, l'instrumentation".
Après ça j'ai très vite envie de parler aussi de la sphère des affects, l'instrument, c'est aussi une continuation de l'être. Et pour l'instant, il est clair qu'en terme de sensualité, l'ordinateur n'est pas du tout présent. Mais ce n'est pas parce qu'il n'est pas fait de bois ou de peau, qui procurent au son ce je ne sais quoi de vivant et de non-déterministe, qu'il faut jeter en bloc toute évolution possible de la machine numérique vers ces sphères instrumentales. Enfin je pense. Et puis l'avenir finira par faire le tri entre les idées intéressantes ou pas.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

28

Citation : le CD audio a une durée de vie inférieure à un disque vinyle

Après 3 jours de recherche sur Internet et dans des bibliothèques afin de fournir une réponse de qualité, voici la synthèse que je peux faire.

Durée de vie d’un CD
Dès son apparition au début des années 80, ce support a été promu par ses inventeurs (Philips et Sony) comme offrant une meilleure qualité sonore que les autres supports existants (notamment les disques vinyle). Ces qualités sont aujourd'hui contestées et de nouveaux supports sont apparus. On constate par ailleurs un regain de popularité du support vinyle.
Il existe grosso modo 3 types de CD. Le CD pressé en usine à partir d’un master (CD audio), le CD inscriptible (CD-R), le CD réinscriptible CD-RW.
Le CD se compose de quatre matériaux différents superposés. Comme pour tout produit laminé, on ne connaît pas les répercussions du vieillissement de chaque couche sur les couches adjacentes.
Les encres qui sont employées pour la face avant du compact disc provoquent une attaque de la mince couche d'aluminium dégradant ainsi l'intégrité physique de la couche réfléchissante. Donc contrairement aux idées reçues, la face fragile d'un CD n'est pas forcément le côté argenté, mais aussi celui coté étiquette. Le vieillissement d’un CD dépend aussi de sa couche photosensible où il y a 3 grandes familles : les Cyanines, les Phtalocyanines et les Azo. Tout ça pour dire qu’il est extrêmement difficile aujourd’hui d’évaluée la durée de vie d’un CD aujourd’hui tant les protocoles d’évaluations sont compliqués à trouver et donc à valider. Les chiffres vont de 6 ans à 2 siècles.
S’il est exact que la lecture par rayon laser n’affecte pas la qualité du disque compact, on commence à se rendre compte qu’il s’agit d’un produit fragile, se rayant très facilement. Tout défaut, rayure, dépôt de matière côté lecture peut provoquer un obstacle au faisceau laser et perturber la restitution tout défaut, ou rayure cotée étiquette conduira à une fuite de lumière, donc une correction d'erreurs et pour couronner le tout, entre ces 2 cotés, les couches s’abîment entres-elles.

Par rapport à un disque vinyle :
On peut dire que la durée de vie d’un support est liée à sa capacité à restituer l’information.
Un disque vinyle vieilli, mais un CD meurt. S’il est indéniable qu’un disque vinyle vieilli beaucoup plus vite qu’un CD, ces derniers bénéficient d’algorithme de détections et de correction d’erreurs qui permettent de pallier leur vieillissement. Ainsi grâce à ce procédé, le signal restitué sera d’une parfaite qualité. Mais jusqu’à un certain point, car à un moment la correction ne sera plus possible et comme pour tous les supports numériques, la dégradation ne sera pas progressive, mais brutale et irréversible. Ainsi dans cent ans, avec un disque vinyle, vous aurez un signal faible, un disque rayé, de la distorsion. Mais vous aurez une idée de ce qui se faisait à l’époque. Avec un CD vous n’aurez peut-être rien, mais rien de rien, le néant.

Je rappelle que la durée de vie d’un support est liée à sa capacité à restituer l’information.
Le disque vinyle (qui a remplacé progressivement le disque de laque à partir des années 1950) a fait ses preuves comme étant l’un des matériaux les plus stables utilisés dans la fabrication des supports d’enregistrements sonores analogiques. Qu’en est-il du CD ? Y a t’il eu stabilité du support pour l’enregistrement sonore numérique ? Non. SACD (Super Audio Compact Disc) ou le DVD-A (Digital Versatile Disc Audio), et même dématérialisation du support puisque cette musique peut-être transportée d’un support à l’autre sous forme de fichier qui sera stocké sur un disque ou une clé USB. Qui se souciera dans 100 ans de fabriquer du matériel pour lire cette galette obsolète de capacité de 700MB ? Quoi ? 700MB vous rigoler, je viens de me faire greffer dans l’oreille une puce qui fait 300 TeraBytes. Même si un CD peut durer 100 ans. Avec quoi lira t’on ce CD ?

Le support s’altère. Les qualités intrinsèques de la donnée numérique fragilisent son support. Les formats évoluent à grande vitesse. Pour toutes ses raisons, on peut dire sans être rétrograde que le CD à une durée de vie limitée alors que le disque vinyle à encore de beau jour devant lui. Les grands éditeurs musicaux ont essayé de dynamiser le marché avec un nouveau support mais se mordent les doigts aujourd’hui tant la musique numérique leur à échapper. Le CD est à l’origine du téléchargement gratuit de musique aujourd’hui. Mais il est déjà mort comme dépassé par sa propre création.
Cordialement
29

Hors sujet : Excuse-moi Cracktest ! Je suis d’accord avec Amleth. J’ai été un peu virulent. Je te remercie donc de ta sollicitude et de ta pitié. J’en ai bien besoin en ce moment. Pardonne-moi pour mon esprit fermé. J’essaie de travailler cela. Ce n’est pas toujours facile.
Mais sache que ton jeune age te perdra. La capacité à se maintenir en société réside dans le fait de pouvoir juger et jauger son voisin. Lis-moi bien ! Est-ce que ma prose à l’air de manquer de culture ? Je crois que tu m’as mal jugé. Ne rentre jamais où que ce soit en traitant les gens d’intégriste et d’esprit rétrograde. Mais je suis prêt à retirer les déjections du sable si tu retires que je fais de la manipulation bas de gamme.

Moi, ze suis un néo-tonaux, oui mais un néo-tonaux de la campagne. :boire2:

Cordialement
30

Hors sujet :
Tu a gagner mon pardon :8)

par contre je n'ai pas la possibilitée d'editer mon premier message :/