Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le trac sur scène

  • 33 réponses
  • 21 participants
  • 4 191 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Le trac sur scène
Comment gérez-vous ça?
(sujet à débattre)
Séphiroth
Afficher le sujet de la discussion
11
Oué c'est ca le problème,la putin d'confience en soit!
Moi ce que je pense et que j'essaierai de faire c'est de forcer mon esprit à penser que tu vas donner quelque chose, que tu vas impréssionner ton publique!
Je pense que que comme ça, ça pourra éliminer une grande partie du trac.
en revanche il faut que la chanson te plaise a 100 %
Tellement,que ça aille jusqu'à oublier ton publique et etre a fond dedans
Séphiroth
12
Y'a pas 40 solutions au trac :

Il faut maitriser à fond ce que tu dois jouer, ne pas hésiter à jouer avant devant n'importe qui, des gens proches, des inconnus etc.

Lors de la balance, faire tout pour être le plus à l'aise possible : bien régler tes retours, avoir un rappel de la liste planqué devant, tout ton matos nécessaire en cas d'urgence à portée de main.

Une fois sur scène, ne jouer que lorsque tu seras parfaitement concentré !

Une fois sorti de scène, faire un brain storming avec tes collègues, pour savoir comment eux ont ressenti le concert et ce qu'il faut faire pour améliorer la prestation. :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

13
Slt à tous

J'ai le trac quand j'ai pas fait de scène pendant un p'tit moment ou quand j'attaque un nouveau spectacle, alors je bois un demi verre de vin rouge juste avant de monter sur scène et je le fini pendant, c'est imparable, ça t'empêche de trembler et ça te replace le souffle, à condition de ne pas trop être habitué à boire, sinon ça te fais aucun effet. A+
14
Y'a 2 sortes de tracs
En gros un stress positif qui est du à l'excitation est à l'envie de bien faire, c'est tout à fait normal et celui la à moins que tu montes sur scène et que ça te fasse royalement chier et ben tu l'auras toujours.
le jour ou t'as pas la trac avant de monter sur scène tu ferais mieux de rester dans les loges.
C'est une pression motivante qui te pousse à donner le meilleur de toi même, il faut simplement pas se laisser envahier par cette sensation.

la 2ème peur est due à une mauvaise préparation, et ça y'a moins de lutter contre simplement en étant au top du top. faire des repet rythmique (basse batterie guitare rythmique) faire des repet chant, savoir ses textes sur le bout des doigts, répeter sur scène (si possible) pour être en condition, demander l'avis à des personnes externes, enchaîner le set comme si on y était.

eh oui c du boulot
15
Je pense que, tout de même, il y a, dans le trac, une part de psychologie non négligeable, propre à tout un chacun et, de part ce fait, plus un moins importante selon l'individu. Ainsi, certains qui connaîtront autant leur texte l'un que l'autre, auront un trou de mémoire quand d'autres n'en auront pas.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

16
Alors, méthode pour arrêter son flip, ça marche en cas de surpression, trac, intérrogatoire musclé:
Penser à une odeur que l'on adore, et essayer de retrouver la sensation de cette odeur...

Par exemple moi, c'est me rappeler quand je me colle le nez dans un boite haribo, ça me rapelle des sensations de paix et de bonheur.

ça peut être aussi les sachet d'herbe que les grands parents collaient dans les armoires...ou l'odeur du parfum d'une nana qui vous a particulièrement rendu heureux.

Essayez, ça marche grave.
ça fait redescendre de suite le rythme cardiaque.
C'est une méthode ultra secrète que seuls les agents secrets connaissent, alors que ça ne sorte pas d'AF hein... :8)
17
Merci pour le conseil, je vais y penser la prochaine fois... :bravo2:


Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
18
Je ne suis pas chanteur mais je suis musicien et le problème de trac est le même.

Pour regler ça, j'ai réussi a me convaincre de monter sur scène pour me faire plaisir et faire plaisir a ceux qui écoutent. Quand on arrive a en etre persuadé, le trac ne disparait pas mais au lieu de nous bloquer il nous donne encore plus envie de jouer.
Je ne sais pas exactement comme j'ai pu réussir ça mais je sais que pendant très longtemps (a peu près 10ans) j'ai eu le trac a chaque fois que j'allais sur scène. c'en est même arriver a me rendre malade.
19
J'ai déjà chanté sur scène devant environ 80 personnes et dans trois semaines ce sera dans un très grand théâtre (1200 places) je crois... eh bien je fixe un point au loin et je ne m'en dépare pas ! mais quant on bouge c'est beaucoup plus problématique
20
Je pense que le trac se développe dans deux conditions surtout : la première c'est quand il y a un enjeu important sur la presta et la deuxième c'est quand tu n'es pas à l'aise ou ne maitrise pas le répertoire. Les deux en meme temps j'en parle pas il faut des toilettes à cour et jardin! :mdr:
Pour les chanteurs moi je le fais, il faut se mordiller la langue juste avant de chanter ca fait remonter la salive et à partir de là on retrouve les sensations. Pour le reste, la respiration est une part tellement importante de notre travail au préalable de la scène, que nous avons un atout considérable sur les autres musiciens : la capacité à nous relaxer. Avant de prendre des cours de chatn je tremblait en chantant des notes basses et longues, maintenant que je commence à maitriser mes respi, c'est beaucoup mieux et ca me sert pour tout...
ce sujet est très interessant