Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de vos avis : 1er cours de chant

  • 54 réponses
  • 14 participants
  • 7 299 vues
  • 13 followers
1 Besoin de vos avis : 1er cours de chant
Kikoo a tous.
J'ai pris mon premier cours hier soir. Je reste sceptique. Je vous explique :

** Je chante depuis toute petite, et depuis 6 mois on a remonté l'orchestre familial, ou j'y chante de la variété assez rapide (I will survive, Shakira, Britney spears, Najoua belyzel (Gabriel) ...) Je voudrais aquerir surtout la respiration, et etre sure de prendre la voix correctement.

** La prof me fait travailler sur du piano, sur les titres que je veux. Elle m'as fait faire quelques vocalises. Mais chose qui me trouble, elle me fait lire les notes (je connais le solfege), alors que moi quand je travaille une chanson, c'est tout d'oreille...

** Alors, je dois forcement me mettre aux partitions pour chanter? Ou y'a moyen de trouver un prof qui fasse travaille sur des bandes son? car le piano c'est bien pour quelques chansons, mais mon repertoire est plus rapide. Je peux pas lui montrer comment je chante vraiment...
Et surtout un prof qui cible mieux mon probleme?

Enfin voila en gros quoi...
Je sais plus trop quoi en penser. J4attend vos avis eclairés qui vont m'aider j'en suis sure. kissouxxxx
Afficher le premier post
41
Je réponds juste à ça:

Citation : Il en est pour tout ainsi, quelque soit le domaine : les personnes qui sont "bonnes" dans un domaine savent comment ce domaine fonctionne. Quand tu comprends quelque chose, tu le fais forcément mieux.



Mais comprendre quelque chose ce n'est pas forcément suivre un apprentissage pareil à tous. La musique ça vient du corps, c'est quelque chose qui sort comme ça, certains chantent justes, d'autres non, certains ont ça dans le sang et ont les idées suffisantes pour mettre en musique ce qu'ils veulent et peut-être en parti parce qu'ils ont beaucoup écouté. Mais se limiter à apprendre le solfège pour avoir un très bon niveau, c'est idiot, restrictif, si t'avances avec cette idée, t'es mal parti à la base à mon avis.
Interpréter une musique tu peux le faire d'oreille ou prendre une partition pour aller plus vite et vois les hauteurs, ne pas avoir à chercher. Mais lorsque tu composes, tu crées avec d'autres personnes en trouvant une mélodie, tu la modules, quand c'est toi qui crées tu n'en as plus besoin.

Tu crois vraiment qu'on a attendu le solfège pour savoir jouer de la musique ?
42

Hors sujet : coucou frifrie, voila :
pour versailles :

le 28 : théatre de fontenay : 20h30 atelier jazz de l'école de fontenay
21h15 Carole sergent, new5tet

foyer du théatre de fontenay: JAM session

le 29 : chaîteau de porchefontaine : 15h big band de l'academie musicale de Versailles

16h scene découverte (concours ouvert aux amateurs séléctionnés sur écoute)

18h Cabaret chanson, avec véronique Lortal 4tet

foyer du théâtre fontenay : 15h Lauréat découverte 2005 (Aurèlia trio)

17h : 2ème prix découverte 2005 (rue des sables 4tet)

théâtre Montansier 20h30 manu katché tendances

foyer du théâtre montansier 22h30 JAM session avec aurelia trio


le 30:
foyer du théâtre de fontenay 14h, 17h30 Ciné jazz "bird" film sur Charlie Parker de1987

Chapiteau de porchefontaine

15h Chorale Adolescents

16h scene découverte

18h Royal Garden Blues, (Raymond Fonsèque & co), hommage à Moustache.

Foyer du théâtre montansier

20h30 JP Gallis with Apopsis Seven

22h30 JAM Session avec aurelia trio

le 1er mai

foyer du théâtre montansier

14h30 Pierre Yves Plat (piano solo)

16h trio Vocal Jazz'L

17h30 JP Gallis, Franck Avitabile, Christian Brun, Michel zenino, (play Oscar peterson)

Chapiteau porchefontaine
15h Big band JACP

16h Atelier tango Argenteuil

17h lauréat Découverte 2006

18h Jazz magie (Monsieur Jo 4tet)

Théâtre montansier 20h30 Dup empreintes (hommage a astor piazzolla)

21h30 Santos Chillemi (piano solo)

au foyer 22h30 JAM session

le 2

Montansier :
20h olivier leger

21h Ronnie Lynn Patterson

22h Yaron Herman(piano solo)



+ autre chose dans différent bar et restau de versailles.....

voilà comme tu voit, il y a de quoi faire... transmet l'info....

:boire:

43

Citation : parce que les connaissances indispensables dont tu parles frenchie peuvent exister de façon innée.....ça s'appelle un don

Euh, non. Rectification ! On naît à peu près avec le même niveau de connaissances qu’un chimpanzé. Ce qui est inné c’est notre capacité à apprendre. Le don, c’est la capacité à apprendre plus vite que la moyenne. Personne ne naît avec des connaissances. On aurait pu interroger Einstein le jour de sa naissance (ou même le lendemain s’il était fatigué). Il aurait été incapable de faire une addition. La musique, c’est pareil. Donc, je pourrai répondre que ceux qui ont des connaissances sans apprendre, il y en a 0 sur 6 milliards.

Citation : Dame fitzgerald n'ont jamais eu à prendre un cours de chant pour avoir une voix et une technique incroyable

Je ne sais pas si Ella à pris des cours ou pas. Moi, j’ai eu une correspondance avec l’actuel chanteur des Platters (Tony Williams étant mort en 1992, snif). Il m’a avoué avoir pris quelques cours dans les années 1970. Prendre des cours de chant n’avait rien d’exceptionnel.


Louis Armstrong faisait de la musique toute la journée, tous les jours. Il n’avait pas à aller bosser au bureau (7,38 heures), perdre son temps dans les embouteillages (2 heures), réinstaller sa connexion Internet (3 heures), relancer son PC pour la énième fois parce que Windows a encore planté (2 heures), faire du sport (2 heures), faire du karting (1 heures), refaire le papier peint de la chambre, téléphoner aux copains, etc…

Et si en plus on veut pouvoir faire de la musique, et ben, il faut de la méthode. Le plus court chemin, c’est le solfège. On pense que l’on perd du temps, mais c’est faux, ça en fait gagner.


Résumons Frifrie, si ta mère ne t’avait pas appris à parler, même aujourd’hui, tu ferais gazou, gazou comme au premier jour. Et si tu n’étais pas allez à l’école, tu n’aurais pas cette orthographe de qualité qui fait que ce que tu écris est agréable à lire. Même si aujourd’hui, tu confonds « acquis » et « inné », grâce à moi, tu peux apprendre !!!!
Cordialement
44

Citation : Tu crois vraiment qu'on a attendu le solfège pour savoir jouer de la musique ?



Solfège = théorie

Toute musique, qu'elle quelle soit, répond à des normes, à des codes, à des canons esthétiques quantifiables, que l'on appelle théorie. C'est ce qui "marche" à coup sûr pour que cela sonne bien aux oreilles des auditeurs.

Quand Goldman écrit une musique, cela correspond à une application de la théorie classique. Quand Stockhausen destructure un morceau, sa démarche prend en compte la théorie (pour s'y opposer, certes, mais elle reste un référentiel). Quand les indiens jouent de la musique ensemble, leur démarche est codifiée par la théorie. Quand Nightwish fait un album avec orchestre symphonique, l'écriture respecte la théorie. Quand IAM utilise une instrumentale, elle respecte les lois de la théorie. Quand Ornette Coleman part dans des délires free, il garde en tête la théorie qu'il veut dépasser. Quand Lorie chante sur TF1, la musique utilise la théorie.


Lors de l'étude des maîtres de la musique, quel que soit le style, on ne peut QUE se rendre compte qu'ils maitrisent la théorie. Ils l'ont appris d'une façon ou d'une autre. Apprendre le solfège est LE moyen le plus rapide d'assimiler la théorie pour se concentrer sur la musique ! :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

45
Bonjour à tous...

un petit commentaire : solfège et théorie sont bien différents... Le solfège n'est rien d'autre qu'un système de notation musicale. En résumé, c'est l'alphabet et les règles de calcul. La théorie ( ou harmonie même si c'est pas exactement la même chose ) c'est plutôt la grammaire... Comment assembler les notes pour créer les outils mélodiques : arpèges, accords et gammes. A mon avis, dans de nombreux cas, le solfège ne sert qu'aux musiciens classiques. Les autres bossent en général plutôt sur des grilles d'accords ( qui sont plutot du domaine de l'harmonie ou de la théorie ). Ce n'est pas absolu, mais ça se vérifie quand même pas mal... En studio entre autres, les seuls musiciens avec partitions sont les instruments classiques d'orchestre, les guitaristes les bassistes et les chanteurs, sans oublier les batteurs ne travaillent pas a partir des partition, mais a partir de grilles ou même de séquences dans le cas des chanteurs, ça va nettement plus vite que de se taper le déchiffrage au piano ou autre et l'adaptation pour voix. Au moins une séquence ne fait pas d'erreur. Or comme chacun sait, dans la majorité des cas les classiques sont de fabuleux interprêtes, mais improvisent généralement de manière beaucoup moins heureuse... Donc, à mon humble avis, pour un chanteur ou une chanteuse, il est bien plus important d'apprendre la mécanique du chant que l'harmonie sauf si il ou elle veut composer par la suite et même dans ce cas, l'harmonie est plus importante que le solfège ( il existe d'autres systèmes de notation plus intuitifs à mon humble avis )...
Au passage, je suis lecteur, et je connais l'harmonie plutôt bien. Quand je compose, je laisse tout au placard et je fais ce que j'entend, pas ce qui semble juste suivant les règles.
APrès chacun fait ce qu'il veut ou ce qui lui semble le plus logique... Dans le cas de Shalia83, je dirais que c'est plutôt la mécanique du chant qui est importante d'autant que tu connais déjà le solfège.

Voila c'est juste mon opinion...
46

Citation : Euh, non. Rectification ! On naît à peu près avec le même niveau de connaissances qu’un chimpanzé.



là tu parles pour toi :mdr: :mdr:

mais non je plaisante.......d'accord Frenchie tu joues avec les mots....allons y....

Ah quel joli thème philosophique : L'inné et l'acquis.......

Citation : On aurait pu interroger Einstein le jour de sa naissance (ou même le lendemain s’il était fatigué). Il aurait été incapable de faire une addition.



Je mettrais Einstein à part car un autre paramètre intervient dans son cas : le QI....J'aurais préféré que tu prennes comme exemple certains peintres et que tu développes mais évidemment c'est plus "casse G...." qu'Einstein....n'est-ce pas :mrg:

Citation : Je ne sais pas si Ella à pris des cours ou pas



Je te confirme, elle n'a pas pris de cours.......donc........Inné ou acquis......ou les deux peut-être :?!:

Mais au fait.....c'est quoi déjà le débat :clin:


Hors sujet : Merci Marsa pour l'agenda :P:

47

Hors sujet : de rien,....un peu long à taper mais ça vaut le coup....

48
Mais alors, le type qui a "inventé" le solfege, il l'a péché ou?
:mdr: :lol: :D:
49

Hors sujet : Au niveau de l'écriture, dans les neumes : repères visuels utilisés par les moines pour se rappeler la mélodie.
Au niveau de la théorie, les "règles" ont évolué au cours des siècles, pour coller aux canons de la beauté. Il ne faut pas oublier que la tierce était considérée comme laide, et la sensible comme incarnation du diable ! :8O:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

50
Oui mais :



:fleche: .......... :fleche: ............. :fleche: ......... :fleche: ........... :fleche: ......... :fleche:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI