Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suis-je haute-contre

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 675 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Suis-je haute-contre
Hi, petit nouveau mais il faut y lire kreos78 ... suite problème compte suspendu.

Bon sur ce, voici ce qui m'arrive, dimanche dernier, j'ai passé une audition publique avec un morceau de Cosi Fan Tutte (air de Ferrando - una amorosa), mis à part deux erreurs de notes, c'était pas mal du tout paraît-il, bref, tout fier de ma prestation, je me dirige vers ma place quand trois ténors dont l'un chante depuis plus de 30 ans me dit, eh dis-moi, tu es haute-contre ! plus haut que nous les ténors !! bonjour la voix, et voilà que les deux autres en choeur me confirment également la même chose.

Perplexe, je leur rétorque que je ne sais pas moi-même ce que je suis même au bout de près de 04 années de lyrique. Mais ils sont catégoriques et selon la femme du plus câpé des ténors, s'ils disent que je suis haute-contre, c'est que je le suis.

Depuis, je suis dans le doute, c'est vrai que j'ai des facilités à atteindre les contres en vocalises ... et d'ailleurs, je ne me reconnaît pas dans le timbre des ténors que pourtant j'entend parfaitement quand il s'agit d'en identifier un à l'écoute, mais pour moi-même je ne sais pas où je me situe !!.

Depuis le début je chante que des airs de ténors avec il est vrai des morceaux sur lesquels je sors souvent des si mais pas encore de contre.

Quen pensez-vous ?
2
Salut Sympa78 :coucou: ,

Et bien en fait, c’est très difficile de se prononcer :noidea: ; si la personne qui est la plus à apte à te répondre, ta Prof, au bout de 4 ans elle ne t’a rien dit…….alors nous :???: ………lui as-tu raconté cette anecdote :lol: ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
3
Salut Oriental,

En fait, non j'ai jamais demandé à ma prof dans quelle classification je me situais, j'ai toujours pensé qu'elle attendait les aigus pour se prononcer même si à plusieurs reprises, elle m'a fait comprendre que je n'étais pas baryton.

En 04 années de lyrique, je n'ai jamais chanté d'airs de ténors d'ailleurs j'ai des difficultés dans les graves (je descend jusqu'au lab mais très poitriné) par contre l'aigu ne m'a jamais posé de problème et je peux désormais sortir des contre-ut même sans échauffement vocal.

Bref, je suis toujours dans le doute, je ne connais absolument pas le répertoire des haute-contre mais je sais que c'est la voix masculine la plus haute et que certains rôles furent écrits pour ce type de voix, je n'ai pas envie de devenir une exception car c'est manifestement ce que je suis dans la 40aine de chanteurs composants notre atelier lyrique :(((
4
Salut kreos ! Compte suspendu !? Qu'as-tu donc fait ?
Alors comme ça, tu serais haute-contre ; quelle chance !! On en parle beaucoup ici en ce moment, ici.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5
Ben ouais suspendu suite au misérable petit FTP sur lequel j'avais mis quelques partoches et autres méthodes...

Bref, tu trouves que haute-contre c'est une chance ? d'après les dires des ténors de notre atelier lyrique, ce serait effectivement royal mais du coup si je suis haute-contre, je suis bien le seul dans le lot, personne à qui m'identifier, vers quel répertoire puis-je m'orienter ? suis-je un cas isolé
6
Tu as cité les inconvénients. Mais l'avantage c'est que tu te démarques, que tu as sûrement des répertoires presque vierges à faire connaître (pourquoi pas) :fleche: cf. Alfred Deller pour les contre-ténors

395eme message, encore 5
7
Salut kreos,

A ta place je serais trés prudent sur ce que l'on peut te dire sur une audition !!!

Tu es suffisamment renseigné techniquement pour savoir que le haute contre est un ténor qui a des aigus trés faciles et légers et qui grimpe vers le contre-ut voire plus en mixte.

moi je continuerais tranquillement à chanter des airs de ténor (mais plutôt léger Bach, Haendel, Mozart) en s'essayant de temps en temps dans le répertoire de haute-contre (Purcell, Vivaldi...)
Appelez-moi ph
8
Effectivement, je suis assez bien placé pour emettre un maximum de réserve quant à d'éventuelles classifications hasardeuses mais là il s'agit de chanteurs bien meilleurs que moi dont le plus ancien a tout de même 30 ans de chant en tant que ténor avec un nombre impressionnant d'opéras en tant que ténor1.

D'ailleurs c'était plus qu'une simple audition, en fait il s'agit de quelques chanteurs choisis par notre prof afin de nous permettre d'auditionner devant un parterre d'invités et autres "collègues".

Le problème c'est que depuis dimanche, je cherche des infos sur le sujet et il faut bien avouer que c'est un peu le désert cosmique. De toutes manières, je suis pas le genre à me prendre la tête avec tout cela et je vais continuer à bosser comme d'habitude avec ma prof jusqu'à ce que ce soit elle qui me confirme tout celà.

D'ailleurs j'ai cours demain, j'essaierais si l'occasion m'en est donnée de placer le sujet discrètement :bravo: .
9
Si le contre ut t'es facile... tu es haute-contre. Si tu parviens à chanter des contre ré voire contre mi (assez exceptionnelle quand même) en voix poitrinée, alors tu es SANS AUCUN doute haute-contre mon ami!!!

++
10
Bon, voici quelques news ... ayant eu cours ce samedi dernier, je n'ai pu m'empêcher de relater l'anecdote de dimanche dernier.

En entendant cela, ma prof avec un sourire bien campé aux coins des lèvres m'a tout simplement rétorqué, ah ces deux là !, on va les laisser parler, et pour nous, on va attendre encore un peu que la voix se fasse tranquillement.

That's all !!, circuler... elle n'a ni infirmer ni confirmer. Et sur ce, elle me plante la partition de Belmonte sous les yeux (Opéra l'enlèvement au serail) et me dit : voila il va falloir maintenant travailler cette partition en plus vous me ferez en plus l'air de l'Elisir d'amore "una furtiva lagrima".

Tout content, je m'empresse la partition sous le coude de commencer à déchiffrer chez moi l'air de Belmonte tout en visionnant l'opéra. Et surprise, je constate qu'il n'y a pas moins de 06 Sib, 04 Si, 23 Lab, 93 Fa !! Bon ok, bonjour la partoche et là, je ne peux en toute légitimité que me conforter dans le fait que je sois ténor avec une telle tessiture oui mais lequel diantre ???

Je suis très à l'aise des les lieds, les mélodies, mais est-ce suffisant pour affirmer une catégorie vocale ? telle est la question.