Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant: pièges à éviter!

  • 34 réponses
  • 20 participants
  • 21 881 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Chant: pièges à éviter!
Salut. Après avoir parcouru quelques sujets je me suis rendue compte que, beaucoup de débutants (comme moi), souvent par souci de bien faire, faisaient des erreurs, qui coùtaient plus ou moins chères! Voilà pourquoi j'ai créé ce sujet: pour répertorier le vécu, plus ou moins positif, et les conseils de personnes plus expérimentées; afin que ce qui aime le chant puissent le pratiquer dans de bonnes conditions, sans s'abîmer la voix!
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est bien ce que jpensais... en fete sa fait plus de mal que de bien !meme si c'est pas sur le cou...
« Ne pleurez pas parce qu’une chose est terminée, mais souriez parce qu’elle a eu lieu ! »
22
Tu as tout compris massacro. le mieux finallement c'est de travailler en fesant très attention a ses cordes vocales qui sont un capital comme le capital auditif.on exagère etant jeune et on le paye plus tard... :!: donc prudence!!(meme pour le chant metal il y a un travail qui permet de ne pas se faire mal)
23
:D: enfin moi j'ai pas de souci de ce coté la ...je ne chante pas...(ouf !!lol)

je préfere écouter !
« Ne pleurez pas parce qu’une chose est terminée, mais souriez parce qu’elle a eu lieu ! »
24

Citation : J'avais encore jamais entendu parlé du miel avant de chanter mais plutot des gateaux sallé...certains diraient que le sel aporterais des bienfaits pour la puissance de la voix ...je vois pas du tout comment mais bon ...


De mon temps au lycée, je connaissais un "chanteur" qui gobait un oeuf cru avant chaque scéance de chant. C'est dans le même esprit que le miel. L'idée étant de recouvrir les cordes vocales d'une légère couche afin de les protéger lors de leurs utilisation. Le gâteau salé est à mon avis à déconseiller, car le sel désêche et de ce fait les cordes vocales risquent de prendre un coup plus rapidement.
Avant de recourir à tout stratagème pour protéger ses cordes vocales, je conseillerai plutôt de travailler son chant et de rester dans ses possiblités, à moins de vouloir se flinguer la voix. Rien n'empêche qu'avec du travail vous n'atteindiez la voix que vous voudriez avoir (biensûr dans la limite du raisonnable, et des capacités du corps)

Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion

25

Citation : je connaissais un "chanteur" qui gobait un oeuf cru avant chaque scéance de chant.



beurk ds le meme esprit il y a avaler ce qui sort de l'arriere d'un chien!!!
ya des gens franchement...
26
Avant de dire tout ca avez vous réfléchit sur l'endrois où se situaient les cordes vocales? Parce que je crois qu'il va faloir mettre les choses au point question anatomie: c'est à dire que les cordes vocales se trouvent bien au niveau du pharynx... Quand vous mangez, l'épiglotte ferme l'accès au pharynx pour pas que ce que vous avalez tombe dans vos poumons. Pouquoi dès lors préconiser de manger des biscuit, du citron ou du miel quand on sait que JAMAIS rien en principe n'est censé passer par les cordes vocales ??? Ca arrive seulement quand vous avalez de travers.
Donc je vous en supplie, arrêtez de dire que manger telle ou telle chose va influer directement sur votre voix. Il vous reste après la question psychologique mais c'est un autre sujet :clin:
Sinon les conseils de sympa 78 sont bons. Il est important de s'échauffer, j'en sais quelque chose ma mère est une (bonne) prof de chant.
Bon sur ce bonne chance à tous!
27
Bonjour à tous et très intéressant ce sujet car je sais qu'en volume sonore, le chanteur est souvent couvert par les autres d'où le réflexe de forcer sa voix .
Mais il y a forcément une limite.

Je pensais que cela aurait été évoqué mais il est pas très bon de chanter sous la douche à cause des vapeurs d'eau chaude pouvant altérer les cordes vocales ainsi que la pratique du chant dans un milieu où l'air est salin comme au bord de la mer.

Une bonne école naturelle est de commencer comme choriste et de voir ensuite plus loin si l'on a les capacités d'être un chanteur correct.
28

Citation : car je sais qu'en volume sonore, le chanteur est souvent couvert par les autres d'où le réflexe de forcer sa voix .


Dans les petites salles,bars/concerts et là où il y'a une sono et des conditions pas terribles,c'est tout à fait ça !

Mais dans ce cas,c'est pas au chanteur de se bousiller la voix,mais aux autres musicos de baisser leur ampli,voire de mettre un peu la pédale douce sur la batterie.(valable surtout pour les musiques amplifiées bien sur).

Un groupe,c'est un ensemble,et le chanteur ne doit pas faire les frais du trop fort volume instrumental,c'est aussi à l'instrumentation de faire des concessions et accepter le chant comme un élément à part entière du groupe avec lequel il faut s'accorder,aussi bien musicalement que d'un point de vue sonorisation.

Mais c'est aussi au chanteur de se prendre en main,et à ne pas attendre qu'on lui refile un SM58 qu'on branchera dans une vieille Phonic pourrie,et de se demander pourquoi il s'entend pas,et pourquoi le son est à chier !

Et pour s'imposer,il faut avoir des arguments à faire valoir.

Si un guitariste ou un bassite,par exemple,est près à investir 500 ou 1000 euros minimum dans son instrument (instrument + ampli + effets...),je ne vois pas pourquoi un ou une chanteuse ne pourrait pas investir au moins 300/400 euros dans un kit MICRO + PREAMPLI/TRANCHE DE CONSOLE (+éventuellement processeurs d'effets,mixette,équa paramétrique,petite sono...)sélectionné par ses soins,après de multiples essais de micros,pré-amplis,tranche de console,effets... dans la mesure du possible (des stocks des magasins quoi)
Et ceci,comme le fait n'importe quel guitariste,bassiste,batteur...
En somme,il est important pour le chanteur de se forger lui aussi une culture sonore de son propre instrument,le chant.
Il faut donc connaitre et essayer ce qui se fait en matière de micro,prémpli,effets,sonorisation...

Par exemple,Le SM58 ne va pas forcément sur votre voix(c'est vraiment pas un micro polyvalent pour moi,il y'a de fortes chances qu'un autre modèle s'accorde mieux à votre timbre),et il suffit pas de câbler en XLR son mic dans une table de mix pour que ça sonne...

C'est pas la mer à boire,la voix sera plus jolie pour soi et le public,et le ou la chanteur/se ne sera plus le ou la larguée de la balance orchestrale et pourra participer avec les autre musiciens au rendu général de l'ensemble,et surtout vocalement il s'exprimera d'autant mieux qu'il sera plus à l'aise,et préservera ainsi son capital chant !

Enfin voilà quoi,un petit aparté technique (du son,pas vocale )

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
29

Citation : Je pensais que cela aurait été évoqué mais il est pas très bon de chanter sous la douche à cause des vapeurs d'eau chaude pouvant altérer les cordes vocales ainsi que la pratique du chant dans un milieu où l'air est salin comme au bord de la mer.



Zut alors... Quand je suis seul chez moi je me permet de pousser la chansonnette sous la douche, j'ai l'impression de réveiller un peu ma voix... C'est grave docteur? :???:

Et puis, j'avoue qu'en été, en vacances... Une guitare, une plage, et je me sens plus :lol:
Décidement, je tiendrai pas longtemps^^
C'est vérifié ces conseils?
30

Citation : Chant: pièges à éviter!


Eviter l'Alcool.........voila un exemple à ne pas suivre : ICI :surpris: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI