Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le fausset (voix de tete)

  • 40 réponses
  • 15 participants
  • 7 855 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le fausset (voix de tete)
Salut à tous et toutes,

Juste à l'intention des chanteurs lyriques et des autres (s'ils le désirent) ... Généralement, il est d'usage de dire que les ténors passent en fausset à partir d'une certaine note. Avant ce passage ils sont en mixte voire mixte appuyée...

Dans le livre de R. Miller, il spécifie que le fausset démarre pour les ténors à partir du LA.

Qu'en est-il des ténors du forum ? à partir de quelle note êtes-vous en mixte (mixte appuyée) et à partir de quelle note en fausset ?

Les avis divergent voire se contredisent parfois ...

A vos plumes messieurs et mesdames.
Afficher le sujet de la discussion
11
Flag pour arriver a 500
12

Citation : Cependant, il faut bien comprendre que le chant en contre ténor ne représente qu'une infime partie de la population masculine. Rares sont les larynx qui obtiennent un meilleur rendement en registre II que I!


Ne serait-ce pas dû à un manque de travail de ce registre, tout simplement ?
D'autre part, il n'y a encore pas beaucoup de personne qui connaissent les contre-ténors.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

13
A mon humble avis pevets, ce n'est pas seulement un question de travail, il faut avoir une predisposition pour chanter contre. Si derriere tu n'a pas le physique qui suis tu te bousilleras la voix...
14
Oui, tu as raison ; n'empêche qu'il y a peu de mecs qui cherchent à travailler ce registre... et encore moins à qui ça plaît. C'est d'ailleurs fort dommage.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

15
Marsa a tout à fait raison.

Les excellents chanteurs en contre-ténor ne sont pas le fruit d'un simple hasard! C'est parce que leur structure laryngée leur permet de fonctionner en type II qu'ils chantent en registre de tête.

Par ailleurs, s'il existe peu de contre-ténors (par rapport aux hommes chantant en mécanisme I), c'est parce que le mécanisme employé pour un homme est extraordinaire (au sens sricte, c'est-à-dire sortant de l'ordinaire). En effet, nous parlons tous en mécanisme I (voix parlée). De ce fait, la voix de fausset apparaît bien comme une voix faussée... car on ne s'en sert pas dans la vie courante. C'est pourquoi ça épate d'ailleurs souvent les gens d'entendre des mecs chanter comme une mezzo...
16
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum, et je trouve votre discussion très intéressante, néanmoins, je chante aussi et je me rend compte que je ne capte rien à ca que vous dites... s'il vous plait aidez un pauvre autodidact inculte en lui fournissant l'adresse d'un site où on explique la théorie du chant ou les réferences d'un livre.

Merci d'avance. Bisou bisou
17
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
18

Citation :
Par ailleurs, s'il existe peu de contre-ténors (par rapport aux hommes chantant en mécanisme I), c'est parce que le mécanisme employé pour un homme est extraordinaire (au sens sricte, c'est-à-dire sortant de l'ordinaire). En effet, nous parlons tous en mécanisme I (voix parlée). De ce fait, la voix de fausset apparaît bien comme une voix faussée... car on ne s'en sert pas dans la vie courante.


Euh... n'est-ce pas le cas des femmes aussi, du moins en lyrique ? Elles chantent en voix de tête, non ? Alors qu'aujourd'hui elles parlent, le plus souvent, en voix de poitrine dans la vie courante.
(par contre j'ai entendu dire récemment qu'à une certaine époque les femmes "chic" étaient absolument obligées de *parler* en voix de tête !)
19

Citation : Alors qu'aujourd'hui elles parlent, le plus souvent, en voix de poitrine dans la vie courante



pas Roselyne Bachelot :mdr:
20
Pour un homme c'est different parce que le passage en voix de tête lui demande plus d'effort et de travail.
Cependant, et par experience personnel, si je chante en contre au départ, ce n'est pas parce que je prefere ce type de voix, mais parceque j'y suis à l'aise. Lorsque je chante je passe presque automatiquement en voix de tête....Physiquement, je suis formé pour ça...Ensuite heureusement que j'aime ce type de voix, mais ça ne vient qu'en second. Je ne me suis pas dit, je veux chanter contre, mais devant le fait que je chanter plus facilement en tête et que je montais bien, je me suis demandé s'il ne valait pas mieux continuer sur ce registre qui m'est physiquement plus agréable.