Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le fausset (voix de tete)

  • 40 réponses
  • 15 participants
  • 7 857 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le fausset (voix de tete)
Salut à tous et toutes,

Juste à l'intention des chanteurs lyriques et des autres (s'ils le désirent) ... Généralement, il est d'usage de dire que les ténors passent en fausset à partir d'une certaine note. Avant ce passage ils sont en mixte voire mixte appuyée...

Dans le livre de R. Miller, il spécifie que le fausset démarre pour les ténors à partir du LA.

Qu'en est-il des ténors du forum ? à partir de quelle note êtes-vous en mixte (mixte appuyée) et à partir de quelle note en fausset ?

Les avis divergent voire se contredisent parfois ...

A vos plumes messieurs et mesdames.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Par ailleurs, le damping est le raccourcissement de la portion vibrante des cordes vocales. Il est le reflet de la voix mixte, au niveau mécanique!



Le damping=zipping voice, comment travail t'on cet accolement partiel des cordes vocales ?

Quelles sont les sensations que l'on doit avoir ?
22
Damping : je n'y connais rien en technique de chant, mais c'est peut-être utile de se souvenir que "damping" veut dire "amortissement"...
23
Je suis content à mon cours je suis arrivé à monter au dos auijourd'hui !! :bravo:
De ma voix de cristal...Je t'envoie des pétales...
24
Hello.

Oui, le damping des cv, c'est la zipping voice. C'est la voix mixte : on parvient à monter en hauteur en raccourcissant les cv sans faire monter le larynx. La sensation est proche de celle resentie lors d'un pincement.

PS : tu es arrivé à te servir des muscles du dos? à monter juqu'au do4, do5, do6???? c'est pas assez précis.
25
En fait j'avais initié ce post pour essayer de déterminer à partir de quelle note un ténor commençait à "laisser" partir le son c'est à dire sans le couvrir. Pour ma part, j'arrive à contenir un son jusqu'au sol#, La ensuite selon les indications de ma prof, je dois le laisser partir et imaginer une certaine verticalité qui irait chercher son point culminant au sommet du crâne.

Donc je part du sol# La et ensuite je n'essaie pas de le contrôler et j'arrive ainsi jusqu'au contre ré sans trop de difficulté sans utiliser le fausset qui est d'ordinaire usité par les ténors légers à partir de certaines notes ...
26

Hors sujet : kreos, tu n'as jamais mis d'extrait de toi va voix sur le site ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

27
J'arrive toujours pas à trouver ma voix mixte, ou ce fameux pincement, comment fait on ?
28
Tu vas sur la touche do 3 d'un piano après tu vas sur la noir qui est au dessus, tu fais sa en gros do 3 et touche noir.

Quand tu vas essayer d'aller en voix mixte garde le même placement de ta voix vise droit devant, rafermie ton soutien si tu réussies à passer en voix mixte, vu que tu devras balancer un peu plus d'air.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
29
Hello.

Les sensations évoquées par Kreos sont exactement celles éprouvées chez les ténors et les haute-contres également.

La tension dans l'aigu est bien différente de celle du haut médium et c'est pourquoi on fait bien la distinction entre les deux.

La tension laryngée en dessous du sol3 est controlable via une action directe et volontaire sur le larynx (on peut le faire monter ou descendre, ajouter de la tension intrasèque etc...). Au delà, ce contrôle doit disparaître au profit d'un contrôle axé sur la respiration. On ne s'occupe plus du tout du larynx qui reste libre (position voix parlée) mais on intensifie la pression sous glottique pour monter de plus en plus haut. Et la voix mixte (donc le damping des cv) s'effectue presque naturellement.

Cela permet de monter haut et parfois d'atteindre un sol5, non pas en mécanisme II mais bien en mécanisme I et ce, sans aucune fatigue laryngée.

++
30
C'est plus clair pour moi à chaque fois que tu t'exprime Inotime :).

Comment faire si ont est dans mon cas, c'est à dire qu'au dela du Sib3,
je n'arrive pas à enlever le reflex de serrer/monter le larunx pour sortir un Do3. Je sens bien qu'il manque "quelque choses", alors je force.

Si je ne fait pas ça, j'ai beau metre de la pressino rien ne sort. Mais certainement je m'y prend mal.