Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le fausset (voix de tete)

  • 40 réponses
  • 15 participants
  • 7 856 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le fausset (voix de tete)
Salut à tous et toutes,

Juste à l'intention des chanteurs lyriques et des autres (s'ils le désirent) ... Généralement, il est d'usage de dire que les ténors passent en fausset à partir d'une certaine note. Avant ce passage ils sont en mixte voire mixte appuyée...

Dans le livre de R. Miller, il spécifie que le fausset démarre pour les ténors à partir du LA.

Qu'en est-il des ténors du forum ? à partir de quelle note êtes-vous en mixte (mixte appuyée) et à partir de quelle note en fausset ?

Les avis divergent voire se contredisent parfois ...

A vos plumes messieurs et mesdames.
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est assez difficile de conseiller à distance car de nombreux paramètre sont en jeu pour le déploiement de l'aigu et du suraigu.

En ayant la bouche bien ouverte, essaie de partir d'un si3 en voix de tête feinte, puis de renforcer de plus en plus la pression. On devrait entendre un véritable déclic qui correspond à la mise en vibration des cv en registre I.

Ca met beaucoup de temps à trouver, et bcp de technique pour y avoir accès.

++
32
Ok, merci je vais deja essayer ça. Pour etre sur d'avoir bien compris, voix de tete feinte=>falsetto !?

Il faudrait que tu organise un stage de technique vocale :D.
33
Ben non je n'ai pas encore déposé d'extraits chantés et pour cause ... je n'ai pas le plus important, la carte sonore. J'ai une table de mixage avec un Shure SM58 et une alim phamtom mais bon la carte est l'élément central de l'enregistrement donc j'attends d'avoir les moyens.


Sinon pour reparler du post, en fait, je dois contrôler jusqu'au SOL # LA et ensuite laisser partir le son, et effectivement le son tourne (expression de ma prof) naturellement, sans forcer aucunement, d'ailleurs il ne faut jamais forcer, cela ne sert à rien.

Ensuite j'arrive à sortir très facilement très contre-ut qui commencent à passer en mixte avec des harmoniques graves et ce jusqu'au contre-ré, après je suis contraint à partir du contre-mib de passet en fausset bien que je possède la note dans mon larynx.

Sur ce
34
Salut à tous, pour revenir à la question de base, personnellement, si j'essai de rester en voix puissante de poitrine à la plus haute note possible je passe en voix de tête après le la4 sinon ça force trop. pourtant j'ai eu des jours ou je suis allé jusqu'au do voir ré5 en ayant l'impression de rester en voix de poitrine. je suppose que c'est ça qu'on appel la voix mixte. mais peut être que ce n'est pas très bon de tester ces notes là en forçant la voix de poitrine.. :?:
35
Cyril n'est pas baryton, sa voix parlée n'est pas grave, je dirai ténor léger.
...
36
La voix parlé n'a aucun rapport à part peut être le timbre. Je connais nombres de "tenor" qui ont une voix parlé grave, moi même j'ai une voix parlé plutôt situé dans les graves.
37

Citation : Cyril n'est pas baryton, sa voix parlée n'est pas grave, je dirai ténor léger



Je suis soprano et je aprle très grave ... De plus Cyril est contre ténor.


Hors sujet : je sais pas si je vais oser le dire parceque ça remettrai tout le sujet en question ... mais :


La voix de fausset et la voix de tête ne sont'elles pas deux choses différentes ??? :o:
38
Non mais vous parlez grave en "forçant" ou bien naturellement ?

Car faut arrêter le délire, quelqu'un qui parle grave (et donc qui en toute logique descend assez grave également, puisque la voix parlée au naturel ne se situe pas dans l'extrême grave) de façon naturelle, n'a pas une voix aiguë, au mieux, il tiendra le registre de XXX, mais il ne le sera pas pour autant.

Cyril a peu de chance d'être Baryton, d'ailleurs il faudrait m'expliquer par quel miracle ce serait possible, j'ai très peu regardé cette saison, mais j'en ai vu suffisament pour dire que Cyril n'a pas la tessiture d'un Baryton, soit les graves pour le coup.
Je me trompe peut être, car comme je l'ai dit je regarde à peine cette émission, surtout cette année la, mais personnellement j'en doute fortement.

La voix parlée, quand elle n'est pas trafiqué (et énormément de gens trafiquent leurs voix sans forcément s'en rendre compte) ainsi que le timbre est très important pour déterminer une voix, car le fait de tenir le registre de telle voix et ETRE réellement telle voix, est en soi bien différent.


Quant à cette question de différence entre Voix de tête/Fausset/Etc...
C'est vrai qu'il serait intéressant de mettre ça au clair, car n'ayant pas suffisament de connaissances sur ce sujet j'avoue que cela m'intéresse.
39

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

40

Hors sujet : Pevets, c'est l'homme en photo qui chante ?
Si c'est ça, aucun intérêt, pour ma part je ne comprendrai jamais cette lubie qu'on les chanteurs en général de vouloir chanter et d'être fasciné par ceux qui chante comme le sexe opposé, surtout sachant que le sexe opposé chantera toujours mieux que toi dans ce registre et souvent avec plus de couleur.
D'autant que cela perd bêtement en identité (pûrement vocale j'entends).