Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le fausset (voix de tete)

  • 40 réponses
  • 15 participants
  • 7 853 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le fausset (voix de tete)
Salut à tous et toutes,

Juste à l'intention des chanteurs lyriques et des autres (s'ils le désirent) ... Généralement, il est d'usage de dire que les ténors passent en fausset à partir d'une certaine note. Avant ce passage ils sont en mixte voire mixte appuyée...

Dans le livre de R. Miller, il spécifie que le fausset démarre pour les ténors à partir du LA.

Qu'en est-il des ténors du forum ? à partir de quelle note êtes-vous en mixte (mixte appuyée) et à partir de quelle note en fausset ?

Les avis divergent voire se contredisent parfois ...

A vos plumes messieurs et mesdames.
2

Citation : Avant ce passage ils sont en mixte voire mixte appuyée...


Qu'appelles-tu voix mixte appuyée ?



Citation : Dans le livre de R. Miller, il spécifie que le fausset démarre pour les ténors à partir du LA


C'est comme la tessiture des voix, c'est une généralité, une moyenne.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

3
Hello.

L'ouvrage de Miller a été très d'actualité à son temps... Il comporte désormais quelques petits décalages avec la réalité actuelle.

Notamment concernant cette fameuse voix mixte :

il préconise une bascule du larynx donc un changement de registration aux alentours du la3 chez le ténor alors que la voix mixte est justement supposée venir retarder la bascule afin que le ténor reste en registre de poitrine tout le temps...

par ailleurs, quelques chapitres plus loin, il déconseille fortement le damping des cordes vocales alors que la voix mixte n'est d'ailleurs permise que par ce fameux damping... contradiction donc!

Il faut juste replacer son oeuvre. A l'époque, les conclusions quant au fonctionnement de la registration laryngée était encore flou! Il faut parfois lire entre les lignes et transposer ce qu'il dit...

Mais ça reste un ouvrage maître dans le domaine du chant!!!

++
4

Citation : il préconise une bascule du larynx donc un changement de registration aux alentours du la3 chez le ténor alors que la voix mixte est justement supposée venir retarder la bascule afin que le ténor reste en registre de poitrine tout le temps...


Eh bien, justement ; si nous voulons chanter en contre-ténor, il faut bien effectuer cette bascule du larynx, et ne surtout pas rester en voix de poitrine, non ?



Citation : il déconseille fortement le damping des cordes vocales


En français ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5
C'est quoi le damping?
6
Hello.

Biensûr que pour le contre-ténor, il s'agit de faire basculer le système très tôt (cf. Cyril de la star ac' qui bascule très tôt pour la variété ou les contre ténors classiques). Cependant, il faut bien comprendre que le chant en contre ténor ne représente qu'une infime partie de la population masculine. Rares sont les larynx qui obtiennent un meilleur rendement en registre II que I!

Par ailleurs, le damping est le raccourcissement de la portion vibrante des cordes vocales. Il est le reflet de la voix mixte, au niveau mécanique!

++
7
Cyril de la star académie est haute contre ou contre ténor, j'aurais dit haute contre je me trompe peut être,il a une voix incroyable, enfin un chanteur qui vaut le coup dans la star académie :mrg: , le concept lui me fait toujours :beurk:

en attente de ta confirmation, et merci de ton explication Inotime :boire:
8
La voix de Cyril n'a rien d'exceptionnel en soit : il est baryton!!!

Seulement là où c'est incroyable, c'est qu'il bascule très rapidement en voix de tête. Il va alors en modifier les sonorités pour qu'elles donnent l'illusion d'une voix de poitrine. Il est donc contre-ténor et non haute-contre.

++
9
Moi je trouve que j'ai un meilleur rendement en registre II qu'en registre I et pour ce qui est de Cyril de la Star Ac' je ne trouve pas sa voix extraordinaire. :|
De ma voix de cristal...Je t'envoie des pétales...
10
Oui pareille pour moi sans vouloir me la péter