Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles sont les accesoires utiles pour le chanteur?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 827 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelles sont les accesoires utiles pour le chanteur?
Hello!
je suis chanteur dans un groupe de rock ( influence radiohead, pearl jam...alice in chains) et j ai enfin du bon matos!( micro shure sm58 et baffle amplifie mackie sm 3..quequechose...)
bref le son est nickel au repet, mais a present jvoulais savoir si il etait utile d acheter une machine a effet ( je sais pas trop le terme qu on utilise...)car meme si j en ai pas trop besoin dans le style de musique que nous jouons jvoulais savoir si ca peut m aider a mieu tenir sur une chanson ( reverbe pour soutenir ma voix) ou si cela ne releve que du gadget ...quelles sont les possibilite d utiliser un tel outil?
de plus pouvez vous me dire des models fiables, avec le budget que cela demande....
merci!!
2
S'lut !

Bienvenue sur ce forum, tu vas te régaler !

Euh...

Il faudrait un peu décrire tout ton matériel.

En fait, tout dépend si c'est pour la scène ou si tu comptes faire des enregistrements de répète voire, à terme, des maquettes...

Certain qu'une réverb', si tu n'as rien du tout sur ton ampli -?!- va te changer l'existence : ça lui donnera plus de corps.
Ne pas confondre réverb' (qui fait un peu "caverner" la voix , comme dans un puits) et delay/écho-o-o-o comme entre deux montagnes.
Il existe naturellement des engins qui combinent ces deux effets et bien d'autres, qui colorent la voix, il existe des pré-amplis pour chauffer déjà ton signal avant de le faire entrer dans l'ampli, des limiteurs-compresseurs pour aplanir ce signal, le rendre + constant en dynamique en écrétant les bosses où tu changtes fort et en relevant les creux où c'est l'inverse, etc. mais il faudrait que tu donnes ton budget et l'application exacte de ce que tu comptes faire de ton matériel dans les mois et années à venir.

Il en est un peu à tous les prix, même raisonnables, il en existe aussi sur des consoles, raisonnables elles aussi, mais qui ont naturellement en principe moins de possibilité dans le domaine des effets, qui est + là pour le "secours" et non pas une naturelle disposition à des enregistrements futurs comme le sont les appareils exclusivement dédiés à cette utilisation...

Si c'est juste pour de la répète voire des premières maquettes un peu à l'arrache, ne fais pas de folie...


S'lut !

Hors sujet : A l'occasion, clique dans ma signature ( "Le rendez-vous des Belges" )et viens nous dire bonjour : une vingtaine de Belges du forum ont rendez-vous à Bruxelles le 25 !

3
Salut sweloo juste un petit détail sur ton style, que j'apprécie beaucoup entre autre,
ya quand même une marge entre radiohead et alice in chains (!!) mais si tu fais du style de ce dernier, est ce que tu peus me dire si ça te fais mal quand tu gueules, et si non, comment est ce que tu fais( ? :((( !! ) placement, est ce que" tu racles la gorge, pousse avec le ventre.....
merci si tu peus m'aider! :lol:
4
Ben concernant la configuration de mon matos, ben je branche tout simplmement<mon micro shure a un baffle actif.le son est top mais je sais faire aucuun reglage....un ami ma conseiller d acheter une console a effet histoire de m amuser a varier ma voix sur different style...mais je sais pas trop quoi prendre...chuis vraiment un newbe de l electronique donc jvoyais plutot une console pas trop chere avec ququ effet, facile a utiliser et a brancher...donc si t as des models en tetes n hesite pas a les citer ;)

sinon voicelive, pour chanter comme le chanteur de alice in chains, ben je sais pas trop expliquer ma technique...jme lache mais jme bousille pas la voix vu qu il gueule pas...jveux dire par la qu il monte progressivement...jracle un peu ma voix comme il le fait...mais sans faire d effort...j ai plus facile a monter avec une voix " grunge" qu avec une voix plus nette...je sais pas trop pourquoi d ailleur....
5
Ben concernant la configuration de mon matos, ben je branche tout simplmement<mon micro shure a un baffle actif.le son est top mais je sais faire aucuun reglage....un ami ma conseiller d acheter une console a effet histoire de m amuser a varier ma voix sur different style...mais je sais pas trop quoi prendre...chuis vraiment un newbe de l electronique donc jvoyais plutot une console pas trop chere avec ququ effet, facile a utiliser et a brancher...donc si t as des models en tetes n hesite pas a les citer ;)

sinon voicelive, pour chanter comme le chanteur de alice in chains, ben je sais pas trop expliquer ma technique...jme lache mais jme bousille pas la voix vu qu il gueule pas...jveux dire par la qu il monte progressivement...jracle un peu ma voix comme il le fait...mais sans faire d effort...j ai plus facile a monter avec une voix " grunge" qu avec une voix plus nette...je sais pas trop pourquoi d ailleur....
6
Ha j oublais, mon ampli a 300 watts
deux cent pour les graves et cent pour les aigus
7
Je ne vois pas bien a priori pourquoi on te conseille une console en premier choix...
Ca, ça pourrait être valable si tu as aussi d'autres entrées à y mettre (guitare, bass, micros batterie, synthé, choeurs etc...).
Dans le cadre d'un groupe en répète, live ou en enregistrement de maquette, oui; mais ce n'est pas ça au départ que je recommanderais a priori pour un chanteur seul...

Pour toi, à mon idée seul un préampli +/- orienté chant avec effets de base suffit.
Je te l'ai dit haut : à prix égal, les effets seront de bien meilleure qualité que sur une console.


Je maintiens que ton désir n'est pas suffisamment nettement expliqué.
:8O: Tu utilises un ampli 300 W + Bafle actif ?!...
Tu devrais déballer un peu tout ton mato's, là (expliquer marque, ref et tout ça)...

En attendant, fouille un peu dans le forum avec le moteur de recherches en haut à droite. Tu peux découvrir par exemple :

Préamplis voix :
/forums/

Processeurs vocaux :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idcat,8505,mao,processeur_vocal.html

Et aussi le rendez-vous des Belges :
/le-pub-des-gentlemen/forums/t.139360,le-rendez-vous-des-belges.html

S'lut !
8
Bon pour ma configuration de matos voila...
j ai un micro shure sm58 relie a un baffle amplifie MACKIE SM350 tout simplement ( mais y a moyen de faire aucun reglage dessus a par le volume...)