Je débute. Votre avis peut m'aider
- 1 324 réponses
- 45 participants
- 69 179 vues
- 40 followers
romanticfreddy
pour l'instant je connais peu de styles. peut être pouvez vous m'indiquer des styles compatibles avec ma voix...
Merci !
http://www.maestrade.com/audio/StrangersMars07SG.mp3
http://www.maestrade.com/audio/ThrillerMars2007SG.mp3
essais enregistrés avec carte SBLive sans mixage
RomanticFreddy El Trovador
maloryp
On délaisse Postillon pour revenir te voir, parce qu'on en peut plus de sa tendance à tout philosopher. Et voilà que tu commences à écrire comme lui.
phenix!
Citation : Ce qu'il faut, c'est créer les conditions de la présentation et la transmission d'un texte. Cela veut dire aussi aller vers son public. Les meilleurs "spectacles" que je connaisse sont les messes et prières.
Les messes,les prières,et les chants lithurgiques qui les composent,quelque soit les religions ou les spiritualités,ont été organisé depuis des siècles,voire des millénaires,de manière à former un rituel.
Ces rituels ont pour vocation d'amener les fidèles ou les croyants de délivrer un message, communier, ou partager un moment spirituel,basé autour de valeurs et de croyances communes,chacun avec la foi ou l'intensité qu'il met dans cet acte,de manière à essayer d'atteindre,ensemble, la grâce ou la félicité que peut représenter l'élévation, personnelle et collective,vers le suprême invisible,un idéal.Que ce soit Dieu (avec chacun sa définition),le Nirvana... c'est quelque chose d'absolu,d'ultime.
Cela relève,bien évidemment,de l'indicible,je dirai presque de la métaphysique,pour les paganistes,ou non d'ailleurs.
Il est évident que toutes ces cérémonies,selon les lieux,la spiritualité,sont loin de toute atteindre une telle intensité dans les faits,pour des raisons qu'ils seraient trop longs d'évoquer ici,mais lorsque cela arrive,ce sont des moments forts.
Même pour les non-croyants et les agnostiques,à partir du moment où leur esprit n'est pas pollué,dès le départ,par des a-prioris et de préjugés tenaces qui font qu'ils ont un regard condescendant et très distancié de ces choses.
On sent qu'il se passe "un truc".
Par ailleurs,les différentes formes de ces manifestations,sans rentrer dans le détail de chacune d'entre elle renvoie,selon moi,aux diverses manières dont peut se dérouler un spectacle vivant.
Par exemple,il y a des groupes,comme Portishead(c'est le premier qui m'est venu à l'esprit),qui,lorsqu'ils font un concert,ne communiquent pas directement avec le public.Ils font leur show et chacun dans le public vit entièrement ce moment à sa façon,malgré qu'ils assistent et écoutent la même chose.Cela me fait pensé aux cérémonies lithurgiques bouddhiste,où les moines psalmodie leurs prières dans leur coin,pendant que les fidèles autour font leurs prières sans dire un mot,ni déranger les moines.
Il y a d'autres manifestations culturelles où l'intéraction avec le public est plus manifeste,mais répété et travaillé à l'avance.Comme ces groupes qui font chanter au public certains passages de certains morceaux de leur répertoire,comme pour créer une sorte de pic dans la communion qu'ils peuvent créer avec le public.
En quelque sorte,les shows sont presque ritualisé,à tel point que les fans ou les personnes se rendant fréquemment à leur concert,s'attendent à vivre ces moments et implicitement donnent la direction à suivre aux nouveaux arrivants,comme le ferait les fidèles de longue date,les plus assidus pour les nouveaux croyants.
Même si,dans le spectacle vivant, il peut y avoir des moments où ça part un peu en "Live",en freestyle,cela est savamment organisé à la base.
Cela se caractérise justement dans les messes catholiques,ou à la prière du vendredi chez les musulmans...
Enfin,il peut y avoir des spectacles vivants qui commence par une intervention très formelle au début,plus ou moins "dirigé" sur la durée,mais qui au bout d'un moment partent réellement en Live et où le public est,presque dans l'obligation naturelle, de se lâcher,de se désinhiber entièrement afin de vivre le show au maximum,de devenir une part entière et active du show.Cette intéraction est moins figée que la précédente,ce qui fait qu'il peut se passer pleins de choses inattendues,ça part dans tous les sens,car le but est justement d'amener tout le monde à des états et comportements qui sortent de l'ordinaire,explose littéralement tous les codes,les pudeurs et les normes de bienséance.
Certains spectacles fonctionnent comme cela.
Spirituellement,cela me fait pensé aux églises noires des USA,ou certaines messes en Afrique qui,par ailleurs,par leurs différentes expressions musicales ont inspiré,et continue d'inspirer la musique moderne ou contemporaines de manière générale.
Ces mamas qui à un moment se lâchent entièrement,manifestent leur foi par des spasmes ou des mouvements du corps,comme en transe,venu d'on ne sait où,m'a toujours fasciné ! Et vocalement,c'est le même phénomène qui se déroule.
Bon,j'ai été long,désolé,je n'ai pas énuméré tous les cas de figure,mais j'ai tenté d'évoquer les principaux comportements.
En tout cas,les goûts de Romanticfreddy peuvent être partagé ou non,il dit les choses à sa façon,ça peut désorienter certes,mais ce n'est pas du délire métaphysico-rébarbativo hautain de masturbation intellectuelle comme peut nous prodiguer notre cher Postillon.
Je crois sincèrement qu'il cherche à apprendre et évoluer,même si il ne semble pas toujours écouter ce qu'on lui dit,et qu'à ce titre,sa démarche est très différente de celle de Postillon,qui lui,tel un prophète,du haut de sa montagne céleste,nous révèle une méthode absolue et irréfutable qu'on ne peut qu'écouter,admirer,pour laquelle toute discussion est vaine et inutile car elle ramène à une unique vérité,la sienne.
Il ne faut pas faire de transfert dans la précipitation je pense,le pauvre,vous allez lui faire peur .
Cordialement
flonflon zingueur
Mais :
1/ je suis sur le forum AF pour échanger sur la musique, non sur la pratique religieuse
2 / Je crois que Romanticfreddy s'éloigne de son sujet parcequ'il cherche à esquiver nos arguments
3/ personnellement, je n'ai jamais assisté à un spectacle plus rébarbatif qu'une messe, mais bien-sûr c'est une affaire toute personnelle. (et pourtant j'étais dans la chorale et j'avais le droit de m'assoir à côté de mon père qui jouait de l'orgue.)
4/ j'aurais préféré trouver des commentaires ou des réactions en rapport avec la proposition que je soumettais à Romanticfreddy :
Citation : Tu dis que tu ressens très profondément les tangos de Gardel. Essaye, juste comme ça pour voir, de les chanter sans aucun effet de voix, quitte à les "parler".
Enregistre-toi, et sans vergogne balance le sample sur ce thread. Je te garantis qu'il en sortira des pistes de travail sérieuses et constructives.
Ta voix est interessante. Ton répertoire est...singulier. Mais tu voudrais remettre tout ça dans un moule préfab. Dommage, non ?
Je tends la main amicalement, et voilà qu'on y glisse une ostie. C'est décourageant.
et...typiquement postillonesque.
phenix!
Citation : je suis sur le forum AF pour échanger sur la musique, non sur la pratique religieuse
Moi aussi,mais cela n'empêche pas des petits aparté,surtout dans des threads qui s'inscrivent sur la durée comme celui-ci.
Par ailleurs,mon objectif n'était bien sûr pas de faire du prosélytisme, mais uniquement de démontrer que la remarque de Romantic freddy n'était pas forcément stupide ou délirante,tout dépend de la manière dont nous voyons et analysons ces propos,sans faire de raccourci trop rapide avec d'autres interventions.
Il n'est pas question de jouer les cul-bénis,par ailleurs,j'ai fait l'effort d'illustrer mon propos par analogie musicale.
De plus,je ne faisais que répondre à un propos de Romantic,des réactions suscitées,et ceci sur son propre forum.
Enfin,tu l'avais compris cela je pense.
Le fait qu'il fasse une digression à son sujet de départ,ben c'est pas la première fois,surement pas la dernière,mais c'est son thread,il fait ce qu'il veut,et puis tu es là pour le remettre dans le droit chemin !
Quant aux messes,je suis d'accord avec toi dans la majorité des cas (surtout chez nous),après tout dépend avec qui on le fait,comment on le fait,dans quel état d'esprit,et en tant que profane,quand c'est assez sincère,quel regard à priori portons nous là dessus. Mais bon,on s'en fout.
Après,j'ai réagi que sur un point en particulier,c'est mon droit, mais pour le point que tu évoques,je suis entièrement d'accord avec toi.
C'est le meilleur moyen de pouvoir juger,le plus objectivement possible de sa technique vocale.
Je pense même que le fait de mixer et rajouter des effets à sa voix,en l'occurrence,même si cela peut sembler partir d'une intention louable envers les auditeurs,est au bout du compte la marque de,soit un manque de confiance en soi,soit de tenter de cacher les défauts ou défaillances qu'il a repéré sur sa propre voix,ou soit d'essayer de diriger les réactions et critiques potentielles des auditeurs dans une certaine direction,généralement en sa faveur,en ce sens,Romantic aurait peur de la critique,ou son égo ne le supporterait pas,que sais-je...
C'est peut être tout cela à la fois.
A toi de jouer Freddy !
Bref,je plussoie(comme dirait maloryp )
maloryp
Anonyme
Citation :
Bref,je plussoie
Il m'eut étonné que vous ne plussoiyassiez point !
flonflon zingueur
On fait tous choeur autour de toi,envoie ce que je t'ai demandé. Prends le sur le ton de la provoc, si ça te coûte, mais envoie, sans tricher.
T'as tout à y gagner, un vrai coaching, des conseils de pros, des échanges fructueux ... et tes premiers fans.
Le bain est chaud, jette-toi à l'eau!!!
...Confiance . Je ne vois que du "beau monde" sur ce thread,
romanticfreddy
Citation : Celtiere
quitte à les "parler"
Je pratique cette démarche depuis la 1ère production de Thriller pour lequel j'avais expliqué comment je ressentais le texte.
Dans "Cuesta Abajo", la démarche est présente, à laquelle s'ajoute un certain ton émotionel de la voix.
Dans "El Dia que me quieras", j'ai pris un tempo trop rapide pour rendre une telle démarche. Dans une prochaine version plus lente, elle sera présente.
Déclamer le texte selon ce que l'on comprend, ressent, est très informatif avant la mise en voix. Il ne faut pas perdre de vue que le chant est une production musicale, ce qui veut dire que seules les manifestations sonores provenant du langage et de la partition sont de mises.
Gardel a écrit ce qu'il souhaitait, mieux encore, il a enregistré ses oeuvres. Hors de question pour moi de l'imiter, mais hors de question aussi de dévaluer son style, ce qui hélas est accompli par Helmut Lotti. Le meilleur que j'ai entendu, c'est un vieux de Buenos Aires qui se révèle un admirable conteur alors que son chant est hélas déplorable. Je ne peux pas être un tel conteur car je ne parle pas l'argentin des banlieues. Heureusement, Alfredo Kraus a montré une autre voie.
J'ai travaillé le texte, donc je devrai pouvoir élaborer un enregistrement.
Je signale que depuis 2 semaines l'amélioration de la prise de son me permet d'enlever les effets. Il n'y pas de mixage, sauf la balance fixée une fois pour toutes entre la voix et l'accompagnement. Si effet il y a, je le mets dans l'accompagnement midi, mais pas dans la voix.
romanticfreddy
Citation : Perso je sens comme une envie de domination dans ta façon de chanter, un sentiment de maitrise à la manière des crooners, la maitrise de l'auditoire, une voix virile pour faire passer un message de puissance.
J'ai trouvé la définition de crooner sur Wikipédia où sont cités Sinatra, King Cole, Bing Crosby.
Ta remarque est très intéressante. Si tu penses que je joue un personnage crédible en chantant de cette façon, cela pourrait être ma voix.
Je vais devenir un vrai séducteur....
romanticfreddy
Citation : Phenix
J'en apprends beaucoup avec son exposé. C'est bien beau de chanter, il faut aussi être le metteur en scène du spectacle !
Déjà il faut y penser, mais je suis un peu perdu.
- < Liste des sujets
- Charte