Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment distinguer un bon prof d'un mauvais prof?

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 5 488 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment distinguer un bon prof d'un mauvais prof?
Bonjour,

voila hier je suis tombe sur une prof completement nul pour enseigner. Elle me disait "bravo oui c'est ca" meme quand je faisais n'importe quoi (je le sais j'ai fait un test) et elle ne me montrait rien, ne m'expliquait rien.
Voila je voulais savoir comment savoir si un prof est bon ou mauvais. Comment savoir si il nous guide bien? Comment savoir si ce n'est pas que du pipo dans le but de gagner de l'argent? Personnellement j'ai remarque que tous les profs que j'ai eu me flatte en me disant que j'ai des facilites. Est ce que c'est pareil pour tout le monde? Est-ce qu'ils font ca pour se creer une clientele fidele? (Mode parano)

Merci je suis tres inquiet
2
Deja un vrai prof de chant, si tu es debutant, ne te feras jamais chanter pendant les premiers cours...normalement il faut passer beaucoup de temps a enseigner les techniques de respirations et les connaissances de ton apareil vocal.

si t'arrive qu'il te balance un cd sans chercher a comprendre...tu peux tout de suite laisser tomber a mon avis.
3
Ok merci
4
Et est ce que l'adage: 'bon prof = prof chere' est vrai?
5
Salut,
y a déjà des post qui ont parlé de ce sujet, mais rappeller les choses importantes ne fait pas de mal.
Il est clair, d'après les expériences des uns et des autres entendues sur ce forum, que le prix n'a rien, ou pas grand chose à voir avec la qualité.
Quelqu'un, ici même a dit un truc du style : "celui qui trouve un excellent prof a déjà une chance incroyable".
A mon sens, les choses qui font qu'un prof est bon sont les suivantes :
- le bouche à oreille
- écouter d'autres élèves qui ont appris à chanter avec
- être bien avec lui, avoir un bon feeling
- analyser soi même si l'amélioration est présente au fûr et à mesure des mois.

Concernant les compliments, je pense que cela est indispensable car un des éléments fondamentaux pour finir par bien chanter, c'est la motivation. Et tu motives guère quelqu'un à dépenser quelques dizaines d'€ par heure de cours en lui disant qu'il chante comme une marchande de poiscaille sur un marché...

En ce qui te concerne, t'avais visiblement pas de feeling avec ce prof, donc valait mieux changer et en chercher un autre.

A plus.
DF
6
Autre chose:
un bon prof' ne va pas forcément te corriger dès le départ, Art...
Pour te mettre en confiance avec ta voix:
c'est d'ailleurs pas très sympa de lui mentir, en faisant n'importe quoi...
:D:

Puis, en un cours, euh, c'est pas facile.
7
Je lui ai pas menti (j'ai écrit ça pour faire rapide): en fait je me suis gourré et je m'en suis rendu compte, mais elle, elle a dit "oui c'est ça, bravo!".. alors qu'elle devait me corriger sur un truc. Alors je trouve que ça fait vraiment pas sérieux. Je préfére qu'on me ne dise rien ou qu'on me corrige vraiment mais je n'ai pas besoin de faux compliments...
8
Salut,
personne ne veut de faux compliments... mais tout le monde a besoin, lorsqu'il débute en tout cas, d'être rassuré sur ses possibilités !
Si tu vas voir un prof, qui te dit la vérité brute au tout début : "mais vous n'avez pas de voix, de résonnateur, de puissance, etc.", il est vraisemblable qu'une grande partie des gens arrêtera ses efforts (notamment financiers) d'apprendre la technique de chant et le chant.
Maintenant, je répète qu'il est important de trouver un bon prof (car il y a sûrement des escrocs qui te prennent pour une vache à lait), un prof en qui avoir confiance ! Pour cela, il faut le bouche à oreille et la vérification par soi-même (écouter d'autres élèves et voir ses propres améliorations).
DF
9
Salut
:clin:
juste mon avis.... un bon bon prof de chant à été formé pour enseigné , un bon chanteur ne fait pas forcément un bon prof mais ça peut arriver....
pour véfifié si ses connaissances en la matière sont "bonnes" c'est pas évident mais moi j'ai tendance à penser qu'un prof qui n'est pas capable d'expliquer réellement le chemin du son et tout ce qui se passe " in " ne va pas, car il vous parlera de sentation abtraite...respire avec le ventre...par exemple sauf que si le ventre gonfle l'air n'y va pas ....
un orthophoniste saura expliquer ça mais ne pourra pas donner de cours de vocalise de technnique vraiment pour le chant mais sera très bon pour le respiration la maitrise de l'expultion de l'air et toute les sentations du corps...le prof de chant est sencé savoir tout ça....sinon...c'est qu'il ne connais pas la base de ce qu'il enseigne :non:

musicalement
10
Le choix d'un prof de chant est extrêmement subjectif à la limite de l'intimiste, il faut que le courant passe, pour ma part, j'avais du mal au début de mes cours avec ma prof car je suis trop technique, j'étais tout le temps en train de lui poser des questions sur la technique alors que je n'avais que très peu de notions.

Elle a coutume de me dire même encore maintenant, qu'un chanteur lyrique est formé au bout de 10 ans d'enseignement vocal pas avant.

Désormais, je passe plus de temps à chanter qu'à perdre mon temps à poser des questions à tout va ... ma voix a énormément progressée et ça je le lui doit et elle me le rend bien en me faisant chanter des rôles d'opéras devant un parterre de 1200 personnes.

De ce point de vue, il ne faut donc pas juger un prof dès les premiers cours mais essayer si possible d'entendre d'autres élèves de ce prof (ce que j'ai fait) pour se rendre compte de la qualité générale de l'enseignement et le jugement ne pourra intervenir qu'après quelques cours seulement.

Ma prof n'a quasiment jamais reproduit devant moi le son quelle voulait entendre car nous n'avons pas le même placement encore moins la même tessiture et je trouve dangereux de vouloir s'identifier.

Il faut apprendre à developper son oreille interne, seule juge d'un bon placement et ne pas se fier à son oreille externe.