Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet .Question bête

  • 43 réponses
  • 9 participants
  • 4 886 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion .Question bête
Question bête :oops: :oops: :oops:

En fait, mais pourquoi cherchent-on à chanter HAUT :?!: :?!: :?!:???

.....en dehors du fait qu'on "se casser la tête" et souvent même la « Voix ».....(non mais c'est bon gardez vos flatteries, pour le jeux de mots :lol: ).........à aller chercher, les Hauts Aigus……. les Contre-ut……….qu'elles en sont les avantages ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : De plus, le ténor est toujours en sursis : sa voix peut "glisser" et le faire sortir de son rôle de ténor. Toujours ce problème de la rareté.



Donc, en fait ça n’a rien à voir avec le côté «Beau » de la Voix………..donc ce n’est pas : « plus tu chantes Haut, plus c’est Beau », chose qui m’avait traversé l’esprit :???: ???

Parce que, à titre d’exemple, D.Ballavoine et G.Lemarchal chantaient « Le s.o.s d’un terrien », au LA3……..Mon Prof (Ténor Léger) et moi-même (Baryton, en suspension :volatil: ), on le chante au SOL3………et pourtant il est dit, que la plus belle Version sur terre, est celle de Bruno Pelletier, qui l’a fait encore un demi-ton en dessous : FA3 :noidea: !!!

Donc en fait la Hauteur ne veut pas dire = « Beauté », n’est-ce pas ??? Et si c’est bien le cas, alors, on peut dire, en résumant, que c’est plutôt une « recherche d’exploit.....donc de rareté » qu’autre chose, non ?!?!?!?!

Donc si le chant « Caruso » est chanté, 1 ou 2 Tons en dessous du LA de l’original, cela ne gène en rien, et ne change en rien à la « Beauté » du chant………..ou que si R.Alagna, dans un chant x, où il y a un Contre-ut, s’il le chante avec un LA, cela changerai quoi ???.......Bien plus il y aura ces côtés « gueulés….criés », qui sont assez marqués, chez certains chanteurs, qui s’effaceront, non :noidea: ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
12
Pour moi il y a le côté rareté des voix qui sont hautes: je suis impressioné par la hauteur parce que c'est rare d'entendre quelque chose comme cela.. etc, et chez les voix graves il y a le côté c'est magnifique d'entendre une voix si sombre, caverneuse, etc.. et le plus important maintenant pour moi c'est la beauté du timbre et de la couleur, de la rondeur de la voix. Bref pas les perfs vocales.
13
Pour répondre à Oriental,

Je resterai dans le cadre du lyrique.
Il faut être honnête, comme tu le souligne, le fait de monter haut (et perso je ne parle que de ténor par des contre tenor) n'est pas le propre du ténor puisque des barytons montent eux mêmes ou donnent l'impression de monter haut, à leur niveau.
Je m'explique par un exemple : j'ai écouté récemment plusieur fois un morceau que je trouve magnifique et chanté par un baryton : Germont dans La Traviata "Di Provanza Il Mar". Particulièrement dans La Traviata de Salszburg 2005 avec Netrebko et Villazon, Germont (Thomas Hampson) monte haut pour un baryton. CEla s'entend, se sent, et est magnifique.

Citation : Donc en fait la Hauteur ne veut pas dire = « Beauté », n’est-ce pas ??? Et si c’est bien le cas, alors, on peut dire, en résumant, que c’est plutôt une « recherche d’exploit.....donc de rareté » qu’autre chose, non ?!?!?!?!


Donc pour moi, monter haut, dans le cadre de 'sa' tessiture évidemment, est possible pour tous. Pourquoi alors le ténor est-il si envié et recherché ? Personnellement, je pense que tout simplement, il a un timbre toujours masculin mais moins grave, plus difficile à trouver (et à travailler).
Alagna est un exemple typique du ténor dont on peut envier la voix : claire, puissante, large, souple, chargée d'émotion.

Citation : Bien plus il y aura ces côtés « gueulés….criés », qui sont assez marqués, chez certains chanteurs, qui s’effaceront, non ???



Le côté gueulé n'est pas lié à la note atteinte, selon moi, mais au chanteur qui l'a fait. Pavarotti, Alagna sont des exemples où l'on envie la facilité de faire certaines notes élevées. Ces mêmes notes par d'autres ténors ne donnent pas la même impression de facilité :mrg:


DF
14
Le propre d'une voix est de monter des les aigus et ce quelque soit la classification vocale, d'ailleurs c'est en bossant les aigus que les graves s'affirment et l'inverse est également vrai, un vrai paradoxe tout ça :oo:
15
Oui sympa 78, des chanteuse comme celine dion qui poitrine pas mal leur voix ont aujourd'hui la capacité de monter très haut dans les aigus.

Le fait de chanter aigu rajoute la plupart du temps de la resonnance de tete dans les graves, meilleur accroche et plus de liberté en gros, j'avou que moi aussi je trouvai sa assez etrange (encore aujourd'hui lol)

Moi j'dit franchment la hauteur sa na pas vraiment d'importance, c'est le chanteur qui apporte la magie avec sa voix, son interpretation du morceau, son charisme... et sa quelque soit sa classification.

Tu peux trouver des baryton avec de tres belle voix mais qui ne monte pas haut mais tellment que leur timbre et plaisant et leur interpretation original tu ne fras meme pas attention à la hauteur dont il à pris le morceau (sauf si le morceau etait tres haut à l'origine :bravo: )

l'inconvenient du tres aigu aussi c'est que le texte devient souvent imcomprehensible et parfois sa fait mal aux oreille lol (surtout si le chanteur veut choper ces contres en voix pleine ou voix mixte poitriner :oops: )
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
16

Citation : Parce que, à titre d’exemple, D.Ballavoine et G.Lemarchal chantaient « Le s.o.s d’un terrien », au LA3……..Mon Prof (Ténor Léger) et moi-même (Baryton, en suspension ), on le chante au SOL3!!!

:?!:

Daniel Balavoine chantait sos d'un terrien en détresse, du la3 au mi4, c'est ce qui est marqué sur la partition et ce que j'ai entendu dans la version de Balavoine. :noidea:

Gregory Lemarchal la baisse d'au moins de 2 tons la chanson, sinon il se péterait la voix.
17

Citation : Parce que, à titre d’exemple, D.Ballavoine et G.Lemarchal chantaient « Le s.o.s d’un terrien », au LA3……..Mon Prof (Ténor Léger) et moi-même (Baryton, en suspension ), on le chante au SOL3!!!



Alors je me corrige avant d’arriver à toi Johnny :mrg: ……

Citation : Parce que, à titre d’exemple, D.Ballavoine chantait « Le s.o.s d’un terrien » au LA3……… et G.Lemarchal la chantait au LA#3, donc un demi-Ton au-dessus que D.Ballavoine.......ah si si si :lol: !!!




Citation : Daniel Balavoine chantait sos d'un terrien en détresse, du la3 au mi4, , c'est ce qui est marqué sur la partition et ce que j'ai entendu dans la version de Balavoine


oui c’est vrai Johnny mais en fait le Mi4, c’est le passage que l’on fait en « Voix de tête » quand il dit : « ……..j’aimerai mieux être un oiseau…………si jamais c’était plus beau….. » !!!!


Citation : Gregory Lemarchal la baisse d'au moins de 2 tons la chanson,



Mais non complètement FAUX :non: :non: :non: , déjà moi (Baryton) je l’a fait seulement un Ton en dessous de D.Ballavoine !!!

Mais bien au contraire G.Lemarchal la fait, comme je l’ai dit plus haut, un demi-ton au-dessus de D.Ballavoine, tiens Enregistrement à l’appuie ICI (j’ai superposé les 2….saccadés…… comme j’ai pu :oops: )!!!

Bien plus G. Lemarchal les mots « ……Terre……..Univers…… », à la fin, il les fait en « Voix pleine : LA#3» (écoutes la fin de l’Enregistrement)……….alors que Ballavoine, tout le long il les fait en « Voix de tête », et moi aussi sur la même Tonalité que Ballavoine, en « Voix de tête » aussi, je te la fais les doigt dans le nez :noidea: !!!

Citation : ……sinon il se péterait la voix.


Donc en conclusion, je dirai le contraire que ça aurait était peut-être D.Ballavoine, que s’il faisait les Hautes Notes (…..Terre…Univers......) en « Voix pleine » qui se saurait pété la Voix :noidea: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
18

Citation : oui c’est vrai Johnny mais en fait le Mi4, c’est le passage que l’on fait en « Voix de tête » quand il dit : « ……..j’aimerai mieux être un oiseau…………si jamais c’était plus beau….. » !!!!



le mi 4 est quand il chante la note sur tout "en hauttttttttt"


Citation : Donc en conclusion, je dirai le contraire que ça aurait était peut-être D.Ballavoine, que s’il faisait les Hautes Notes (…..Terre…Univers......) en « Voix pleine » qui se saurait pété la Voix



t'es obligé, Oriental dans cette chanson de passer obligatoirement par la voix de tête, ce sont des notes en contre aigus,



Citation : un demi-ton au-dessus de D.Ballavoine



alors là impossible, puisque la note, la plus haute est un mi4 et s'il augmentait d'un demi ton on atteindrait le fa 4 (et peu de partitions ont cette note (une d'Offenbach dans les brigands et une partiton du groupe "the sparks" réf the town ain't enough for both of us (la note était un fa 4 dièse), et seul un sopraniste pourrait atteindre cette note,

j'ai écouté la version de G.Lemarchal de SOS d'un terrien en détresse, il la chante en clé de fa, il abaisse la tonalité, et j'en suis sur.
19
Juste pour dire que c'est vraiment une question bete

n'importe quoi john, moi je t'atteint le contre ut des sopranos sans probleme a l'echauffement. john, parfois tu dis vraiment N'IMPORTE QUOI
20

Citation : n'importe quoi john, moi je t'atteint le contre ut des sopranos sans probleme a l'echauffement. john, parfois tu dis vraiment N'IMPORTE QUOI



:langue: alors si je dis n'importe quoi,argumente,