Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet .Question bête

  • 43 réponses
  • 9 participants
  • 4 889 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion .Question bête
Question bête :oops: :oops: :oops:

En fait, mais pourquoi cherchent-on à chanter HAUT :?!: :?!: :?!:???

.....en dehors du fait qu'on "se casser la tête" et souvent même la « Voix ».....(non mais c'est bon gardez vos flatteries, pour le jeux de mots :lol: ).........à aller chercher, les Hauts Aigus……. les Contre-ut……….qu'elles en sont les avantages ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
Afficher le sujet de la discussion
41
Une simple question.

Quand à l'heure actuelle, on sait que certains chanteur possède et possédait une tessiture dite, hors norme, où arrive t'on encore à voir le côté absolu de ces classifications vocales ?

J'ai parfois l'impression en vous écoutant qu'une Basse ne dépassera jamais telle note et que le Ténor ne chantera jamais tel Grave, etc, etc...
Dans ce cas lorsqu'un Baryton se retrouve avec quelques tons en plus il devient automatiquement un Ténor, car même un Baryton Martin ne chante pas aussi haut etc, etc...

Sauf que, prenons Mariah Carey pour tout exemple, à première vue on dira qu'elle est Soprane, sauf que non, une Soprane ne descend pas si bas, alors peut être Alto ? Non plus elle monte trop haut, disons Alto-Soprano... Ca marche rajoutons le à la liste (y'en a jamais assez).

Prenons mon cas également, car si je vous écoute, j'ai l'impression que je vais rester à un croisement toute ma vie tant il y'aurait d'options possible. Au début, mon prof a directement penché pour la Basse, je descends très grave, je n'ai plus la note en tête car je n'y attache pas suffisament d'importance mais on est bien proche de la première octave (coup d'oeil rapide sur le Piano, mémoire d'écureuil), seulement voilà, plus je progresse et plus on découvre une énorme voix de tête, au temps pour moi, fausset, les notes aiguës (fausset donc) de SOS d'un terrien en détresse ne me sont pas du tout innacessible et aujourd'hui je m'amuse à chanter du Mika.
Contre-Ténor ? Arf, mais c'est pas destiné au Baryton ça ?
Bon admettons je suis un Baryton qui descend bien bas allons y.
Sauf que, depuis j'ai encore progressé, aujourd'hui je m'entraine sur des airs de Ténor et j'arrive à chanter You Raise Me Up sur la tessiture originale avec une voix pleine quasiment en permanence (disons que parfois la voix mixte est bien tiré, parfois moins, mais ça vient, petit à petit) et même si j'ai plus la note en tête (décidement) et que j'arrive pas à retrouver la partition, il me semble que ça montait vachement haut, bien trop haut pour un Baryton en tout cas, donc je serai quoi ? Ténor ? C'est ce que vont dire les profs lambda qui s'accroche aux classifications oui, ça ou Baryton Martin (haha) qui reviennent le plus souvent.

Pourtant je suis presque certain d'être Basse, l'aisance, la coloration, le timbre grave et l'appui font que.

Bref, comme cela peut se voir à la haute connaissance que j'ai de mes notes chantées, je n'attache aujourd'hui que peu d'importance à la classification de ma voix, mais c'est surtout qu'à la vérité ces classifications (car je le répète il ne s'agit que de cela, avec tout ce que cela implique) sont pour le moins en grande partie obsolète pour définir une voix, même s'il elle reste pratique pour le choix des partitions et les rôles d'Opéra c'est entendu, elles n'en reste pas moins à mon sens très réductrice.
Donc tout ce tapage sur les types de voix et leurs notes "accordées" au final ça sert à quoi excepter à jouer à qui a la plus grosse sur papier ?


Sinon pour en revenir au sujet initial, le fait que l'on recherche et mette autant les aiguës sur un piedestale, en tout cas dans des temps plus ancien, était à mon avis fortement dû au fait que notes Aiguës = Haut = Dieu et les notes Graves = Bas = Enfer, d'où le fait que les Basses était souvent cantonnées à des rôles plus ou moins sombre et pas vraiment clair (je ne parle bien entendu pas de la voix).
Par conséquent cela a sûrement dû jouer dans l'esprit populaire.
Il y a bien sûr aussi le fait, que les aiguës "accroches" bien mieux que les graves, ces derniers étant à mon sens plus subtile à appréhender.
Et on notera également le fait, que les aiguës sont souvent synonyme d'envolée, de poussé, d'une "force" que l'on projette, ce qui nous parle à tous, on a tous naturellement envie de "pousser" la voix, plutôt que de la descendre.

Bref, le fait que l'on préfère les aiguës n'est pas vraiment une surprise, mais finalement tout est relatif, car une fille qui va nous pousser son Do5 en voix de tête donnera beaucoup moins cette sensation d'envolée qu'une sensation de voltige, ce qui parle déjà beaucoup moins à pas mal de monde.

Un bon sujet de philo bien gras, le rapport aiguë/envolée s'apparentant à la puissance/l'héroïsme.
42
C'est pas bête...

Mais bon quand tu vois une partoche avec un fa aigu à chanter, que tu dis que tu peux difficilement chanter un fa et qu'on te répond que c'est une partie de basse donc tu peux le chanter... ca montre que les voix sont segmentées.


Je me souviens d'un docu de c'est pas sorcier sur la voix

ou ils délimitaient les voix de la manière suivante

do1-> do2 : basse

do2-> do3: baryton et alto

do3-> do4: ténor et mezzo

do4-> do5 : soprano
43
Soit ils ont craqué chez "C'est pas Sorcier", soit il voulait dire par là que pour reconnaitre une voix il faudrait se fier à l'octave ou elle est le plus à son "avantage", donc plus ou moins ce qui est décrit.

Car autrement, une voix fait rarement une octave, même en comptant seulement le registre de la voix pleine, ça s'approche plus d'une octave et demi et donc de deux octaves voir, deux octaves et demi en comptant tous les registres (Fausset/Tête, Pleine et bien sûr entre les deux Mixte).


Mais que veux-tu dire par segmenté ? Car bien sûr qu'elles sont segmentées (si j'ai bien compris ce que tu voulais dire par là), c'est une évidence, mais les classifications trop prise pour argent comptant (j'entends par là qu'on en vienne à "définir" une voix avec ces derniers) est à mon sens en plus d'être aberrant, très réducteur dans le sens que cela implique mais également dans le sens ou le chanteur risque de se réduire de lui même.

Ton histoire avec le Fa que tu aurais du mal à sortir m'a d'ailleurs bien faire rire, car cela me rappele une anecdote similaire, ou j'avais du mal à sortir une note et ou mon prof m'a sorti : Allez allez ! Même une Basse va jusqu'au Mi, donc même si tu es Basse tu l'as cette note"
C'était bien sûr un moyen sympa de m'encourager mais il me disait ça d'une manière quasi certaine, comme si ce qu'il disait avait un quelconque fondement scientifique/biologique, on sait bien sûr tous qu'il n'y a que trois/quatre type de corde vocale pour les hommes (Basse, Baryton, Ténor et Haute) pas une de plus et qu'elles commencent et s'arrêtent sur les notes EXACT indiqué par leurs descriptions.
Bref c'est exactement ce genre d'attitude que je déplore.

Car si l'on prend un exemple : Toi tu arrives dans ton cour, tu souhaites chanter aiguë et on te sort que tu es Basse donc une voix grave, tu vas non seulement tomber de haut, mais en plus en te renseignant tu vas regarder le registre d'une Basse et tu vas te dire : Ha c'est ça ma note maximale ?!

A ce moment là, soit tu abandonnes le chant pour cause de dégoût, ce qui est concevable, bien que.
Soit tu persévères mais en te faisant probablement à l'idée que tu n'auras jamais d'aiguës.
Et là, si t'as pas un bon prof qui va se démener pour faire sortir tous ce que t'as, bah tu ne découvriras peut être jamais ta véritable tessiture, car on sait que comme pour tout, la psychologie a une grande incidence sur nos prouesses et échecs vocaux.

Or, mon cas est un bon exemple, cela ne veut pas nécessairement dire que l'on aura pas d'aiguës, même si je suis conscient d'être un cas particulier, mais qui sait, peut être que si on était moins là à donner autant d'importance à des écrits on en donnerait davantage à ce qui compte réellement, à savoir, NOTRE voix, et on se rendrait par ailleurs peut être également compte que ce n'est pas si rare que ça.
44
Chaque morphologie est différente...
donc..
;)