Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gueuler sans se faire mal ?

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 4 899 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment gueuler sans se faire mal ?
Slt je suis chanteur ds un groupe de metal depuis 4 ans.
Tout se passé bien jusqu'a il y a un petit moment ou je me suis peté la voi et depuis des que je force un peu trop dessus g comme l'impression d'avoir une aiguille enfoncé ds la gorge.
G pri des cour de chant ms bon en theorie g reussi a gomer certain defaut ms ceci etant di ds le style de sic que je fait les cour de chant ne m'on pas donné toute les reponses que j'attendé et notament celle de gueuler sans se faire mal. deja je me demande si c possible et si oui ou non je me demande comment des ga comme le mec de korn ou deftones ou hed pe non pas de gros probleme de voi.
moi je suis super septique sur l'avenir de la mienne car je la sent trop souvant partir en couille et je ne sais vraiment pas comment faire pour gueuler sans forcer.
Aidez moi lol !!!
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Ca c'est clair qu'il y en a qui fume et qui chante!
Je pense à Mickael Akerfeldt d'Opeth là




ouais bien sur, mais bon j'ai deja mal pour le mec quand il aura 40 ans...
12
101 > Pourquoi? Je pense justement qu'il maîtrise le truc, et la clope, il veut arrêter ;)
13
A moins qu'il n'ait déjà eu recours à la solution "miracle"...
14
Ouep le miel c vré que ca fait du bien sinon je pense que ta solution de faire des voi gueule au meme nivo sonore que des voi claire me semble une bonne solution ms bon le truc c que rien ne sort qd je fait ca ms bon a force d'entrainement peu etre sinon pour le sm 57 je v essayer ca pour voir
et sinon pour ce qui é des voi claires c vré que je prend bcp plus de plaisir a les faire depuis que je prend des cour de chant et pi bcp plus de plaisir en comparaisons des voi gueulé ms bon g essayer de faire comprendre ca a mon groupe et bon c pas passé donc me revoila avec mon pb.
15
Pour les questions de volumes, personnellement, je chante plus fort en clair qu'en voix "gueulées".
En fait, c'est une question de grain de voix. Si tu arrives à chopper une voix un peu "rauque", tu n'as pas besoin de gueuler.
Disons que c'est une sorte d'effet que tu donnes à ta voix avec ta gorge. Par contre, il est clair qu'il est mieux d'alterner avec des voix mélodiques ou parlées, car pour tenir 1h de concert, on a besoin d'une bonne respiration et d'un bon travail du diaphragme.

Regardes les concerts de KoRn, Deftones ou n'importe qui du genre, tu verras qu'ils approchent à fond le micro de leur bouche quand ils gueulent, et qu'ils le reculent quand ils chantent mélodique.

Voilà pour les voix métal / neo-metal. Après, pour des voix hardcore, je sais pas si ils font pareil. En tous cas, à mon avis, gueuler fort, c'est se péter la voix à coup sur.
16
Ouep c une bonne idée je me ms ca ds un coin de ma tete pour ms prochaine balance.
Et les voi HC je croi pas que ca soi bien differant enfin de tte v essayer aussi et je veré bien en tout k merci
17
Bon alors avec ou sans le ventre???
Sinon, il faut pas pousser comme un mulet et en + rester détendu au niveau du larynx?
Souvent quand les gars gueulent, l'expression de leur visage est assez tendue, c'est juste un effet/mimique de style???
18
La puissance et l'impression de voix "pleine" vient des harmoniques, pas du volume de la fondamentale. Bosse tes résonateurs, fait les vibrer au maximum, n'utilise la voix rauque que par moment sur certaines intonations, pour donner du caractère au morceau, évite peut être de la placer tout le temps.

Le contraste est plus intéressant et plus puissant que le fait de geuler tout le temps ... sinon ca tombe un peu à plat ... L'impression de voix puissante vient aussi du fait que tu ne la place justement pas tout le temps, que tu la balance après un passage chanté plus soft par exemple ...

L'arrangement des morceaux est aussi important que le timbre vocal de ce point de vue.

Une autre chose extremement importante : égalise le son des guitares :!: :!: :!:

En général les guitaristes c'est "toujours plus fort et métalique". Ce n'est pas comme ça qu'on a une gratte puissante et un chant qui ressort au contraire ... en plus ca sonne horriblement amateur ... fait les baisser de 3 à 6 dB à 2.5 KHz ou 5 KHz (avec un Q entre 1.5 et 2.5) selon ta voix, essaie. Elle ressortira naturellement mieux. En tout les cas la règle de la bonne balance et de la bonne EQ c'est : diminuer les autres c'est mieux qu'augmenter un seul ...

Résultat : tu aurra nettement moins besoins de geuler, ta voix ressortira beaucoup mieux et les sons agressifs seront bien accentués ...

Aeverland
19
Ha oui autre chose : utilise TOUJOURS un préampli/compresseur.

Pour l'enregistrement je passe par un Focusrite et en répet je trimbale un petit Vocal300 très pratique et pas cher ...


Aeverland
20
Salut Aeverland.

tu le trouves efficace le compresseur embarqué du Vocal300 ?

je te demande ça car je me suis payé le Vocal300 (pour les effets, pas juste pour le compresseur) et j'avais déjà avant un comp/limiteur que je mettais en insert sur la tranche de ma voix.

alors vaut mieux que je désactive mon comp/limiteur pour utiliser que celui du vocal300 ? ou bien l'inverse ? ou bien les 2 ??

si tu peux me faire part de tes expériences.

merci bien :bise:

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred