Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gueuler sans se faire mal ?

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 4 897 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment gueuler sans se faire mal ?
Slt je suis chanteur ds un groupe de metal depuis 4 ans.
Tout se passé bien jusqu'a il y a un petit moment ou je me suis peté la voi et depuis des que je force un peu trop dessus g comme l'impression d'avoir une aiguille enfoncé ds la gorge.
G pri des cour de chant ms bon en theorie g reussi a gomer certain defaut ms ceci etant di ds le style de sic que je fait les cour de chant ne m'on pas donné toute les reponses que j'attendé et notament celle de gueuler sans se faire mal. deja je me demande si c possible et si oui ou non je me demande comment des ga comme le mec de korn ou deftones ou hed pe non pas de gros probleme de voi.
moi je suis super septique sur l'avenir de la mienne car je la sent trop souvant partir en couille et je ne sais vraiment pas comment faire pour gueuler sans forcer.
Aidez moi lol !!!
Merci d'avance
2
Deja, si tu fume...arrete !
3
Maleureusement je fume et g deja essayé d'arrete ms bon pas facile
tu pense vraiment que c a cse de ca que ma voi se fatigue vite ?
Et le truc c qu'il doit bien il y a voir des ga qui gueule ds des groupe de metal et qui fume ms comment font t'ils ? c ce que je ne comprend pas ?
il y a t'il des techniques ?
4

Citation : Et le truc c qu'il doit bien il y a voir des ga qui gueule ds des groupe de metal et qui fume ms comment font t'ils ? c ce que je ne comprend pas ?
il y a t'il des techniques ?


Ca c'est clair qu'il y en a qui fume et qui chante!
Je pense à Mickael Akerfeldt d'Opeth là, et c'est fou comme il peut sortir cette voix d'outre tombe, sur le dvd qu'ils ont sorti, on le voit enregistrer des passages violents (Voix death) et c'est assez impressionnant, on sent que tout vient du ventre.
Et pendant les concerts, c'est pareil. Donc c'est certain, il y a de nombreuses techniques, savoir chanter avec le ventre, se servir de son corps et de certaines gestuelles pour sortir certains sons...
La voix c'est fragile de toute façon... Mais c'est aussi ça qui est passionnant...
Connaître ses limites aussi, peut-être que tu cherches à aller trop loin dans un registre qui n'est peut-être pas le tien?
5

Citation : Ca c'est clair qu'il y en a qui fume et qui chante!


ouaip, et plein, sans doute....
je sais que moi, avant de fumer je pouvais le faire...maintenant j'ai la gorge qui part en vrille qd j'essaie.
bon, j'en fous j'suis pas chanteur. Par contre j'ai un ami qui fume pas mal et qui pourtant hurle comme un goret qu'on égorge sans pb....va savoir...
6
Tu peux également adopter la solution de la chirurgie. De nombreux chanteurs de Metal ont eu recours à cette solution [et ils ne s'en vantent pas]. L'opération consiste en une légére "retouche" des cordes vocales visant à améliorer leur résistance lors d'échauffements de la voix.
7
Fumer est extrêmement mauvais pour les chanteurs, quel que soit le style de chant d'ailleurs. Ca te bousille les deux tiers de cet instrument de musique qu'est la voix, à savoir l'appareil respiratoire ( poumons ) et l'appareil phonateur ( cordes vocales ).
Ensuite, comment "gueuler" convenablement... La grosse erreur c'est de se contracter, et donc de trop utiliser les cordes vocales. On ne gueule pas longtemps avec cette technique là. Il faut apprendre à utiliser ses "résonnateurs", qui donnent une puissance inégalée : sans forcer, avec beaucoup de relâchement, on peut chanter extrêmement fort sans dépenser beaucoup d'air. C'est la technique utilisée pour tous les chants " a capella ". On peut garder une voix rauque et fidèle au métal en utilisant cette technique, mais de façon limitée tout de même. C'est la raison de la durée de vie du mec de Korn ou autres, qui ont réussi à intégrer cette technique dans leurs chants. Ce n'est pas facile, ça demande beaucoup de travail.

Mon conseil : continue les cours de chants et puis je sais pas, prends des patchs anti-clopes !
8
Ouep je pens eque pour ma par ca vien pas trop du ventre moi ms plus de la gorge et c pour ca que ca pique lol.
Sinon tu a peu etre raison au nivo du registre ms pour ma par c pas trop des voi super grave que je fait ms plutot des gueulants !!!
Faite vous une idée sur ma voi sur le titre suivant :

http://perso.wanadoo.fr/belladone/alienation/belladone.htm

et dite moi ce qui va ou ne va pas.
9
Ouep pour jonhatan davis chanteur de korn g un doute sur ce que tu di car il me semble qu'il n'y a pas si longtemps que ca il a du annuler des dates pour allé se faire operé
10
Pour gueuler sans te faire mal, il faut déjà le faire à faible volume, c'est à dire pas gueuler comme un goret qu'on égorge, mais simplement faire "racler" ta voix avec la gorge.
Contrairement à du chant mélodique où l'impulsion doit venir du ventre et où il faut maitriser sa colonne d'air pour avoir de la puissance, le chant genre "neo-metal" peut se faire simplement en travaillant le son avec sa gorge.
Ensuite, pour récupérer de la puissance et accentuer l'effet, il faut tenir le micro très très près de sa bouche, et entourer légèrement avec la main la boule du micro. (attention aux larsens)
Pour info, Mike Patton, référence dans le domaine, chante sur un SM57, qui je trouve s'adapte bien à ce genre de voix.
Enfin, tu peux ajouter aussi une disto. Exemple : Deftones où les voix gueulées sont faites avec de la disto.
Le mieux est de trouver une pédale disto pour guitare qui s'adapte bien à ta voix. Ensuite, sur scène, cela te permet de controler le moment où tu veux mettre ou enlever ta disto.

Dernier conseil : bouffe du miel après chaque répète et concert !

M'enfin, le mieux à mon avis, c'est quand même de chanter avec sa voix naturelle ! Si naturellement, tu éprouves des difficultés à faire sonner des voix gueulées, fais du chant clair !