Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi elles nous touchent ?

  • 33 réponses
  • 18 participants
  • 2 907 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Pourquoi elles nous touchent ?
En dehors de la maîtrise technique, quelles sont les raisons qui permettent à certains chanteurs comme Sting, Joe Cooker, Ray Charles, Annie Lennox, George Michael, Stevie Wonder ou encore broady1 (de l'AF :bravo2: ) pour ne citer qu'eux, de nous toucher droit au coeur alors que des Mariah Carrey et autre Céline Dion ne nous épatte que par leur puissance illimitée :noidea:

Gilmour,
Member of "The High Hopes Project" 
Afficher le sujet de la discussion
11
Perso, le dernier de Britney S. ( TOXIC ) me fait plus vibrer que tous ces papis du rock.

Note : mes grands parents trouvent qu' il y a moins d' émotion que chez Sting, Joe Cooker, Ray Charles, Annie Lennox, George Michael, Stevie Wonder que chez Mireille Mathieu ou Tino Rossi.

Ma conclusion : pour juger de l' émotion dégagée par une oeuvre sonore, il faut aussi inclure d' autres paramètres à caractères sociaux.
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
12
Et culturel.... ;)

Nathan,
Member of "The High Hopes Project"
13
Ou tout simplement le son de la voix, le grain, la couleur, la vibe quoi !

J'ai une copine qui travaille dans un centre d'appel d'urgence "assistance machin"...
En général, qd on l'appelle c'est qu'on est mal, que la bagnole est en rade sur le bord de la route, ou pire, que vous avez un pare-choc coincé dans l'oeil...bref un peu ennervé en général.
Vous savez quoi, à peine a-t-elle dit "Bonjour, Assistance trucmuche, que puis-je faire pour vous ?" que déjà, le client est apaisé, voire content de sa journée. Et hop ça rigole à grd coup de "spagrav", "ifébo", "nan nan touvabien", etc !

Quand je lui téléphone, elle pourrait me lire le botin que j'en serai ravi !
Je lui ai dit un jour "mais pourquoi tu chantes pas avec ta belle voix"... elle m'a répondu : "pasque chui grosse" :8O: :nawak:

YLF, t'as déjà vu 1 seule grosse sur MTV ?


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

14
:bravo: A part le fait que ces gens mettent toutes leur tripes en ce qu'ils font, et évitent de trop prendre ça pour un taf, une usine à fric.
Il n'y a pas de remède miracle : mettre tout ce qu'on a sans inh :bravo: ibition :oops:
Tant que vous poursuivez votre quête personnelle, vous ne serez jamais perdu !
15
Ne serait ce pas tout simplement parce-que ceux que tu cîtes ont une réelle personnalité? pour moi Dion, Carey and co c'est du pur business. je les fais rentrer dans la catégorie des beugleuses qui compensent leur manque de personnalité par une voix "parfaite" et bien travaillée.
16
Salut Gilmour

Hors sujet : et çi la plaque fixation manche strat highway t'interesse toujours fait moi signe (avant que je la perde :boire: ...)

17
Il y a quand même quelquechose en plus de la technique vocale, qui se doit d'etre bonne tout de même, c'est le lacher-prise.... c'est quelquechose que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps, et pourtant l'émotion, j'en mettais déjà avant.....
mais là ou ça passe le mieux, c'est quand la fragilité, la felure qu'on a en nous se révèle dans la voix....
malheureusement la plupart des chanteurs/chanteuses dits "à voix" font du démonstratif, ou /et utilisent leur technique vocale de façon quasi "automatique" jusqu'à masquer leurs imperfections.... et c'est justement parfois dans l'ouverture de la voix et de l'ensemble du corps, détente, et en plus dans l'acceptation qu'on doit avoir de ses propres imperfections en tant que chanteur ou interprète, qu'on laisse passer enfin ce qu'il y a de plus vrai et sensible en nous...
un exemple qui m'a beaucoup agacé, c'était lara fabian, à qui je reconnais une "belle voix puissante", mais qui ne m'émouvait pas du tout, jusqu'à ce qu'elle lache ce coté démonstratif de puissance et qu'elle nous chante enfin en nuance.... ça ne veut pas dire que c'est vraiment une chanteuse que j'adore, mais elle a vraiment gagné....
un qui m'a vraiment donné des frissons, c'est le petit jean-baptiste du film les choristes.....
la chair de poule.... c'est là le grand talent....
bien sur il y en a beaucoup d'autres qui me donnent la chair de poule....
donc, il faut marier avec sincérité le plaisir de chanter, l'écoute de la musique, la tolérance vis à vis de soi même, le travail acharné, et l'envie de donner avec générosité, du plaisir aux autres en même temps qu'on en prend.....et lacher suffisamment prise pour ne pas se juger quand on chante..... ben c'est pas évident....
surtout que dans le travail préparatoire, on doit etre exigent avec soi..... c'est plein de paradoxes... j'en suis là de ma réflexion.... mais j'ai encore plein à apprendre.... et à mettre en pratique....
18
Salut cecgwen,

As-tu pris des cours de chant ? :?!:

Broady1,
Member of "The High Hopes Project"

Broady1, Electron libre de la musique

19
20
Ce qui me permet de te poser une deuxième question :

Est-ce que tu penses que le fait de prendre des cours de chant te permet de faire passer plus d'émotion ? :?!:

Il y a quelques exemples dans le monde de la musique qui prouvent que l'on peut presque "instinctivement" faire passer des sentiments sans avoir pratiqué de longues heures les techniques rudimentaires de placement de voix.

Il est vrai que, par la suite, la plupart des artistes en arrivent au cours de chant mais pour certains, ça vient parfois sur le tard voire même le très tard. :clin:

Je crains que, quand on maitrise tous les aspects techniques, on en vient à ne se préoccuper que de ça au détriment de l'émotion brute (et je pense que ça rejoint ce que tu disais).

En tout cas, on sent que tu es passionnée par ce que tu fais... :bravo:

Broady1,
Member of "The High Hopes Project"

Broady1, Electron libre de la musique