Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi elles nous touchent ?

  • 33 réponses
  • 18 participants
  • 2 918 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Pourquoi elles nous touchent ?
En dehors de la maîtrise technique, quelles sont les raisons qui permettent à certains chanteurs comme Sting, Joe Cooker, Ray Charles, Annie Lennox, George Michael, Stevie Wonder ou encore broady1 (de l'AF :bravo2: ) pour ne citer qu'eux, de nous toucher droit au coeur alors que des Mariah Carrey et autre Céline Dion ne nous épatte que par leur puissance illimitée :noidea:

Gilmour,
Member of "The High Hopes Project" 
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Est-ce que tu penses que le fait de prendre des cours de chant te permet de faire passer plus d'émotion ?

Non, pas dans l'absolu... ceux qui n'ont rien à donner comme émotion avant n'auront rien à donner après.


Citation : Je crains que, quand on maitrise tous les aspects techniques, on en vient à ne se préoccuper que de ça au détriment de l'émotion brute (et je pense que ça rejoint ce que tu disais).

Ben il y a une courbe d'apprentissage aucours de laquelle on sera plus braqué sur la technique, mais au fur et à mesure de la progression et de l'assimilation de la technique et de la conaissance de sois, on devient beaucoup plus libre par rapport à la technique vocale et on peut carrément ne plus s'en soucier et se concentrer sur l'interprètation.

La technique vocale est un moyen, pas une fin en sois. C'est le pinceau, pas la couleur ni les contours.
22

Citation : Est-ce que tu penses que le fait de prendre des cours de chant te permet de faire passer plus d'émotion ?


dans mon cas, oui, mais en précisant, que je savais déjà faire passer de l'émotion... maintenant, le travail et la maitrise de son corps ( ou la compréhensionde notre propre fonctionnement interne) aide à ce que ce soit plus évident.... plus sincère.... éventuellement moins "tape à l'oeil"
mais il faut aussi tomber sur un(e) bon(ne) prof...

Citation : Il y a quelques exemples dans le monde de la musique qui prouvent que l'on peut presque "instinctivement" faire passer des sentiments sans avoir pratiqué de longues heures les techniques rudimentaires de placement de voix.


bien sur, il y a des tas de choses qui sont innées chez certains..... comme le charisme....
mais même avec un certain talent de départ, ça ne gache rien d'etre aidé par un regard extérieur qui nous permet d'aller plus loin.

Il est vrai que, par la suite, la plupart des artistes en arrivent au cours de chant mais pour certains, ça vient parfois sur le tard voire même le très tard.
c'est vrai.... c'est un peu mon cas.... j'ai toujours chanté, et mes premières compos à 13 ans ( bon je débutais) comme les gens me félicitaient sur ma voix... je pensais prétentieusement
:oops:( (ah la jeunesse :clin: ) n'avoir pas besoin de cours, par peur de déformer ma voix..... :oops: :oops:
j'ai commencé à prendre des cours à 19 ans.... j'en ai 35 et j'en prends toujours. je peux t'assurer que ça n'a rien déformé, j'ai beaucoup progressé, et j'ai encore beaucoup à apprendre...
( d'ailleurs, plus on avance, moins on a l'impression d'etre "arrivés"!)



Citation : Je crains que, quand on maitrise tous les aspects techniques, on en vient à ne se préoccuper que de ça au détriment de l'émotion brute (et je pense que ça rejoint ce que tu disais).


ben non.... d'abord on ne maitrise jamais "tous" les aspects techniques.... et ensuite la technique, c'est comme faire du vélo ou jouer de la guitare.... tu t'entraines et après du dois oublier la technique pour enfin te laisser aller à l'émotion... au sens, au texte, à la musique....
la technique continue d'exister parce que tu la travailles hors champ.... c'est inscrit en toi, quoi

mais la technique pour elle-même n'a pas vraiment d'intéret....
on se fout pas mal de mes vocalises, en concert! :D:
l'important c'est pas la maitrise, c'est la "dé-maitrise" ( à ne pas confondre avec la non-maitrise) en clair, tu travailles, tu obtiens un certain degré d'apprentissage, que tu intègres, et auquel tu ne dois plus penser ensuite, ça existe encoremais tu ne dois plus etre conscient de ça, ni te focaliser dessus, ni t'auto-juger constamment.(en concert)
l'important c'est d'utiliser ta technique pour communiquer ton plaisir à un public.... luiparler, le séduire, le questionner, l'apprivoiser, échanger et partager.... etc.... c'est de l'amour, quoi :aime:

ragoutoutou a répondu d'une autre façon, et je le rejoins à 100%

tiens pour reprendre son analogie picturale...
gauguin disait quelquechose comme ça " l'équilibre ce n'est pas quand tu ne peux plus rien rajouter à un tableau, c'est quand tu ne peux plus rien enlever".... ça me semble etre la même chose en musique
23
Anneke (THe Gathering :D ), Tarja (Nightwish), Tori Amos... j'adoooooooooooooooooooooore :)
24
25
Ce qui fait qu'un chanteur ou une chanteuse arrive à communiquer de l'émotion vrai au delà de la technique, c'est avant tout son implication dans le texte et ses trippes


voilà ta réponse! La passion et le don de soi pour son art !
Metal Messiah
26
C'est un résumé auquel j'adhère. :bravo:

Broady1, Electron libre de la musique

27
Tarja la chanteuse de Nightwish... ouin ouin... snif :((










J'adooooooooooooooooooorrre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
28
Bah, moi je prends pas de cours de chant, parce que je me sent pas limité... et je pense, comme je répete de partout, qu'il ne faut pas chercher a faire du joli mais du beau... l'éternelle difference comme disait mon prof d'architecture gothique...mdr
Je sais que je vais encore paraître loufoque, mais je suis peintre, et j'ai appris très tôt qu'il fallait se servir de ses erreurs et de ses défauts pour faire quelque chose de personel et de touchant, plutôt que de faire quelque chose de trop "lisse".
je pense que les gens qui dégagent de l'émotion croivent vraiment en ce qu'ils chantent, et ça change tout... même si ils le font comme une casserole!
29
Je crois que c'est pas le problème !
Moi aussi je suis peintre, et je pense pas qu'on puisse avoir le même rapport àla voix qu'aux arts plastiques en général. Pourquoi ? A cause de l'aspect "organique" de la voix. Dans ces deux univers (que je croise d'ailleurs couramment), on met le corps en exergue, c'est vrai. Mais dans la peinture, il y a (sauf attitudes contemporaines extrêmes peut-être) le geste qui s'exprime à la limite du corps, à son épiderme, et quoi que l'énergie puisse venir des profondeurs, c'est la trace ou l'emprunte de ta partie "externe" qui est efficiente. Alors que dans le chant, la voix est le produit de tes entrailles, il y a quelque chose de plus immédiatement organique, de plus "interne": la voix est, plus que la trace, plus que le signe, le produit energétique de ce qui s'est passé dans ton corps.

Bon, bien sûr c'est subjectif, c'est un point de vue, mais je pense que tu comprends ce que je veux dire.

Du coup je pense qu'on peut pas non plus avoir le même rapport à l'apprentaissage technique.

Enfin encore une fois, c'est très subjectif, einh.
30
Tu veux écouter de l'émotion tu te mets I've been lovin you de otis redding ou try a little tenderness, c'est pas récent , récent mais ça te touche pas ça te transperce.......Bah c'est vrai quoi on embalerait meme une chais sur des morceaux comme ça!!!!!!!!!!!! :oo: