Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de micro, besoin d'aide !

  • 19 réponses
  • 13 participants
  • 1 818 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix de micro, besoin d'aide !
Au secours !

Je suis perdue, je ne sais que choisir.

J'aimerais éviter le traditionnel Shure SM58 et trouver un micro adapté à mon cas tout en restant neutre.
Je cherche un micro bon en studio mais également en live, pour une voix assez aigüe.
Mon style est rock mélodique.

Qui peut me donner son avis sur les références suivantes ?
AKG D3700
AKG D 880
Sennheiser E865
Sennheiser E945
Ou me conseiller quelque chose ?

Qui peut m'expliquer : cardioide, super cardioide, statique ???

Merci d'avance !
2
Pour les explications techniques, y'a ce dossier à propos des micros sur af qui peut t'aider :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,page,1,idossier,34.html
3
4
Personnellement je vais te conseiller ce que j'utilise :

- Pour le studio : un Studio Project C1. J'ai déjà chanté dans du Neuman et franchement ca le vaut largement (avec un poil plus agressif dans les 5kHz mais rien qui ne se corrige sur le préamp ou au mix) ... sauf en cas de réparation, dans ce cas c'est poubelle mais vu le prix ...

- Pour les répet et live : Sennheiser E855. Sennheiser c'est Neuman, c'est une fois et demi le prix d'un SM58 mais c'est nettement meilleurs, plus précis ... par contre ca ne pardonne pas les erreurs ... le 58 est surtout apprécié pour son petit creux vers les aigus qui masque pour l'oreille les micro erreurs de justesse ... :D: ... il est aussi apprécié pour son côté "formaté" qui fait la même voix à tout le monde ... perso j'aimes pas du tout ...

Par contre du statique "all in one" type 865 je ne sais pas ... j'ai des doutes ... sur scène ou en répet j'aurais peur de trop le bouger et en studio la capsule est probablement trop petite comparée à un C1 ...

Donc je te conseille plutot un micro pour chaque chose ...

Aeverland
5
C'est exactement pour ces raisons que je ne veux absolument pas du SM58 :)
Je trouve que c'est un stéréotype, ce micro lol

Je penche de plus en en plus pour Sennheiser.
A part le e855, d'autres sont valables ?
Est-ce que le e945 serait un bon investissement ?
Je ne trouve nulle part un descriptif précis de ce micro.
6
De rien !
7
C'est clair, le SM58 est de plus en plus abandonné, il a été longtemps le seul sur son domaine .... un micro à bas prix, solide (très très solide) aux performances intéressantes ...

Maintenant il est dépassé, et pas seulement par les Sennheiser car même Shure a fait bien mieux depuis avec les béta. Bien sur le prix n'est pas le même mais la voix est un instrument qui, en raison de sa complexité harmonique et de la richesse des variations qu'un même chanteur peut exprimer, nécessite du très bon matériel.

Payer des cours de chant (qui sont les cours les plus chers tout instruments confondus) et travailler sa voix pour finir par tout démolir à cause d'une économie sur un micro c'est un peu idiot ...


Aeverland
8
Merci à tous pour les réponses, j'ai fait mon choix !
Un Shure beta58 !
Les qualités du SM58 sans les défauts :)
9
Ben moi jlaime bien mon sm58 ! :aime:

Mais ça m'intéresserais de connaitre ses défauts dont tu parles ! :clin:

merki davance !
http://notaperfectgirl.com/
10
Shure Beta 58 A. Excellent et très précis. Le top des dynamiques.