Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant lyrique

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 9 104 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Chant lyrique
Salut à tous,

Déjà quelques mois que je poste ci et là en tachant à chaque fois de répondre au mieux aux différentes questions et autres interrogations sur l'acte chanté. Je prend essentiellement mon propre exemple vécu, c'est à dire celui d'un chanteur avec maintenant 02 ans de cours lyrique en cours particulier et un entrainement 06 j/ /07 à raison d'une heure et demie par jour.

J'arrive à un certain niveau qui me permet d'interpréter un rôle dans un opéra amateur (le Trouvère) mais je ne sais toujours pas dans quelle classification vocale je me situe. Je cherche principalement des chanteurs (euses) lyriques afin de partager des opinions, des pistes de travail bref des idées et des expériences.

Ma voix doit certainement poser problème à ma prof de chant car elle me dit que selon elle je suis ténor à 98 %, je chante depuis le début des cours des airs de ténor sans difficulté, je chante désormais au dessus de mon second passage qui se situe au mi et j'atteind le sib sans difficulté qui commence à se timbrer en harmoniques graves. En fait la jonction avec le super-aigu commence à se faire bien que avec mon prof de chant, j'en suis au SOL

En fait, j'aimerais connaître l'expérience des ténors dans leur cheminement de travail, périodicité, vocalises, lecture etc ... J'ai lui énormément d'ouvrages sur le chant et il apparaît une chose, la voix de ténor est fragile car oscillant toujours sur deux registres ce qui n'est pas le cas des autres pupitres hommes.

Tout discours est le bienvenue.

A +
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai pris des cours pendant 3 ans, mais j'ai du aretté pour raison de santée. Sinon, pour la note de passage je sent que ma voix change au niveau du fa#. Il faut que je soutiene un peu plus quoi.
12
RE,

Bien si tu "sens" que ta voix change à Fa# c'est que tu es indéniablement un ténor par contre, avec un de tes profs consulté tu ne dépasses pas le Sol ce qui pourtant ne fait qu'un demi-ton d'écart et me paraît un peu étrange d'autant que tu as pris des cours pendant 03 ans :???:


Vocalises-tu la machoire inférieure abaissée naturellement ou bien tes sons sont-ils trop ouverts (abscence d'harmoniques ou détimbrés) ? car tu peux changer énormément le timbre de ta voix en ajustant soit l'ouverture de la mâchoire inférieure vers deux positions,; l'une basse et l'autre intermédiaire ou bien encore d'une autre manière en amenant l'arrière de ta langue le plus prêt du palais dur supérieur sans le toucher tout de même ce qui donne à ta voix une orientation buco-nasal. Si ta machoire est positionnée bas sans forcer aucunement, alors, tu favorises la présence d'harmoniques soit aigus quand tu es dans les graves soit graves quand tu es dans les aigus.

Je te parles de cette faculté de modifier le timbre donc les résonnateurs car c'est ce que je faisais il y a encore quelques mois de manière plus ou moins consciente. Depuis que j'ai découvert comment chanter au dessus de mon second passage et surtout compris que le véritable timbre ne se dégageait qu'avec une machoire inférieure libérée au niveau des mandibules et non avec une émission serré ... c'est une nouvelle voix qui est sortie :bravo:

Un des réflexes habituels des apprentis chanteurs est de se complaire dans un timbre donné afin de mieux s'identifier à une classification vocale, certains assombriront volontairement le timbre alors que d'autres au contraire essaieront de lui donner plus de mordant.


Tout cela met en jeu les résonateurs pharyngiens, laryngiens mais également faciaux. Une fois que tu as entendu la différence de placement d'une note dans les résonnateurs, tu peux placer cette note où bon te semble selon l'effet recherché.

Bref énormément de recherche encore et encore et surtout de boulot...

A +
13
Oui parce que j'ai toujours chanté naturellement dans ce registre la et que ça me plait bien.... :D:
14
Salut,

Durant mes cours avec Yva Barthélémy elle m'a raconté l'histoire d'un chanteur en Belgique qui lui avait demandé de prendre des cours avec elle dans le cadre d'un master class, le chanteur arrive et dit qu'il est ténor et donc pose une partition de ténor, Mme Barthélémy l'écoute attentivement et se rend compte qu'il a extrêmement de mal à atteindre les aigus même en voix mixte ... elle lui fait la remarque et lui demande s'il n'a pas d'autres partitions. Il lui pose une partition mais cette fois-ci une pour baryton, et là son timbre naturel apparaît, non forcé, bien timbré sur toute la tessiture. Eh bien le chanteur lui a dit que tantôt il pouvait chanter avec un timbre de ténor (forcé et donc pas naturel), tantôt avec un timbre de baryton et tantôt avec un timbre de basse. Inutile de te dire que ce fut son premier et dernier cours avec la prof. Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que le timbre du ténor nous plaît à l'écoute que l'on est forcément ténor et quand bien même un chanteur a toujours chanté dans ce répertoire, il est fort probable que l'erreur de classification vocale soit présente. Entre chaque voix masculine l'écart n'est qu'une tierce mineure soit 1 ton 1/2 avec toutes les variations de timbres que cela peut comporter, tu as même des ténors attachés à certains types d'auteurs, tels les Heldenténors, les ténors wagnériens, les ténors rossiniens, et les mozartiens. Bref dans une catégorie vocale donnée il existe des multitudes sous-divisions et il est très difficile pour un prof de chant de pouvoir affirmer ou infirmer une classification vocale même en prenant en référence les senpiternels repères composés par les notes de passage, la facilité à atteindre les aigus et les super-aigus....

Eh oui, la chose n'est pas aisé pour les profs alors encore moins pour nous apprentis chanteurs.

A +
15
Je pense que j'ai beaucoups d'harmonique naturellement dans ma voix par contre un de mes defaut c'est que je n'ouvre pas asser la machoire en effet se qui dans les aigus provoque un "serrage" du larunx. Mais avec le stage que j'ai fait j'ai pu vocalisé devant une galce et ça ma beaucoup aidé à me rendre compte que je n'ouvré vraiment pas asser.
16
Salut,

Si tu as naturellement des harmoniques dans tes notes aussi graves que aigus c'est que ton larynx est suffisament bas et pas trop en arrière car sinon tu ne peux pas avoir ces fameuses harmoniques. Si tu as un serrage dans les aigus c'est normal et c'est sans doute du effectivement à un défaut d'ouverture dans les vocalises ascendantes.


J'avais moi-même ce défaut il y a encore quelques mois de cela, car j'ai une machoire très serrée naturellement et j'avais à tort l'impression que lorsque j'ouvrais la machoire cela paraissait démesurée.


Mais une fois que j'ai retrouvé mes répères avec une machoire descendue naturellement le vrai timbre apparaît avec les harmoniques et les aigus sont moins aigus (harmoniques graves) et les graves sont moins graves (harmoniques aigus).

Plus tu montes dans les aigus plus ta machoire doit être libérée et grande ouverte verticalement mais pas horizontalement. Regardes et prends exemple sur les très grands ténors Roberto Alagna, Pavarotti, Heppner, tous leurs aigus sont passés machoire basse idem chez les soprano.


Le travail devant une glace est très bon effectivement pour juger de ses défauts de position, je fais également la même chose depuis le début de mes cours de chant.

Allez a +
17
Tu t'entraine régulièrement pour la technique ? Tu fait combiens de temp des vocalises ?
Je vais essayer de m'y metre un peu tout les jours, parceque sinon, je ne vais pas trop progresser ;).
18
Salut,

Je m'entraine 06 jours sur 07 en moyenne à raison d'une heure 1/2 ... je travaille ma technique environ 1h15 et j'accorde un quart d'heure aux morceaux chantés ...

Sans assiduité dans ta pratique tu ne pourras pas progresser !! c'est un peu comme si un débutant en marathon s'alignait sur ce type de course avec pour seul bagage une sortie en course 01 fois par semaine...

Les chanteurs d'opéra chanteur en moyenne également 1 h 1/2 mais le reste du temps c'est à dire environ 03 à 05 heures, il déchiffre les partitions en paroles et en notes, reste également les exercices sur la gestion du souffle spécifiques et enfin l'écoute d'airs...

A +
19
Ouai, j'ai commencer à mi metre serieuseument, mais bizzarement, j'ai plus de mal quand je pratique chez moi que lorsque je suis avec un prof. Je suis tout crispé alors que j'essais d'appliquer les conseils donnée pendant les cours. Tu n'aurais pas un exercice pour s'entrainer à utiliser son soutien ? Car j'ai tendance à complettement oublier ça instinctivement.
20
Salut et désolé pour le retard de la réponse ...
Eh bien c'est super que tu te sois mis sérieusement au chant, moi c'est l'inverse je chante beaucoup mieux chez moi qu'en cours et cela tient à une chose, la résonnance de la pièce dans laquelle je prends mes cours. Chez ma prof de chant, c'est une maison de pierre sans résonnance aucune et elle a coutume de dire que le jour où je commencerai à entendre ma voix sortir chez elle c'est à dire dans ses murs eh bien je n'aurais aucune difficulté à chanter ailleurs dans un environnement différent. Et c'est vrai je chante de mieux chez elle et de mieux en mieux chez moi car l'acoustique et différente. Par contre je ne suis pas du tout stressé à domicile et assez en cours car je veux tellement bien faire et tout contrôler que j'introduis involontairement des blocages et des réactions négatives qui bloquent l'acte de la phonation. Pour le soutien, je te conseille un ouvrage que je suis en train de dévorer il s'agit de la structure du chant de Richard Miller, c'est l'ouvrage de référence et tu trouveras toutes ou quasiment toutes les réponses que tu te poses. C'est très précis, il y beaucoup de vocalises pédagogiques et il explique très bien les choses, les notions de registres, les notions de passage, de voix de tête, de couverture des sons, de soutien etc ... Il n'est pas très onéreux mais je l'ai emprunté dans une médiathèque, je pense me l'acheter car c'est un bon ouvrage de chevet...

A +