Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant lyrique

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 9 103 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Chant lyrique
Salut à tous,

Déjà quelques mois que je poste ci et là en tachant à chaque fois de répondre au mieux aux différentes questions et autres interrogations sur l'acte chanté. Je prend essentiellement mon propre exemple vécu, c'est à dire celui d'un chanteur avec maintenant 02 ans de cours lyrique en cours particulier et un entrainement 06 j/ /07 à raison d'une heure et demie par jour.

J'arrive à un certain niveau qui me permet d'interpréter un rôle dans un opéra amateur (le Trouvère) mais je ne sais toujours pas dans quelle classification vocale je me situe. Je cherche principalement des chanteurs (euses) lyriques afin de partager des opinions, des pistes de travail bref des idées et des expériences.

Ma voix doit certainement poser problème à ma prof de chant car elle me dit que selon elle je suis ténor à 98 %, je chante depuis le début des cours des airs de ténor sans difficulté, je chante désormais au dessus de mon second passage qui se situe au mi et j'atteind le sib sans difficulté qui commence à se timbrer en harmoniques graves. En fait la jonction avec le super-aigu commence à se faire bien que avec mon prof de chant, j'en suis au SOL

En fait, j'aimerais connaître l'expérience des ténors dans leur cheminement de travail, périodicité, vocalises, lecture etc ... J'ai lui énormément d'ouvrages sur le chant et il apparaît une chose, la voix de ténor est fragile car oscillant toujours sur deux registres ce qui n'est pas le cas des autres pupitres hommes.

Tout discours est le bienvenue.

A +
2
Bon :(((, eh bien ce type de post n'intéresse pas grand monde mis à part moi-même, c'était une occasion de faire partager nos connaissances. Sans doute n'y a t'il pas de chanteurs lyriques ici-bas... Bref je clôture ce mini-forum et vous dis à bientôt sur d'autres topics... See y
3
Si moi je suis contreténor mais je viens de commencer donc je n'y connais pas grand chose... par contre j'ai une question: où faut-il respirer dans le SALVE REGINA de VIVALDI (Andante) (je le commence donc pour le début en tous cas)?

en tous cas c'est cool de pouvoir discuter de chant lyrique sur ce forum :oo: :oo: :oo:
4
Salut,

Finalement enfin quelqu'un sur ce mini-forum :bravo: . Tu viens de commencer le chant lyrique et tu décides de t'orienter vers le répertoire des contre-ténor ?

Juste tout de même une petite rectification sur les hautes-contre ou contre-ténor, cette classification vocale n'existe pas en tant que telle ... je m'explique :D: à 99%, les contre-ténor utilisent le registre du falsetto donc de tête pure pour chanter dans ce genre de répertoire mais cette voix n'existe pas ! Il n'existe pas de mécanisme laryngé spécifique ...

Le plus souvent, ce sont les barytons qui s'orientent vers ce répertoire (Alfred Deller - Andrea Scholl etc...) donc il n'y a pas de véritables contre-ténor en tant que tel.

Maintenant pour en revenir à la partition Salve Regina, je connais bien entendu ce morceau un peu grégorien mais je n'ai jamais vu la partition mais en règle générale dans le chant lyrique, tu dois faire attention à tous les emplacements marqués de soupirs ou demi-soupir et également aux virgules ... Lors d'un soupir tu coupes le son, lors d'un demi-soupir, tu coupes également le son et en présence d'une virgule, tu peux marquer une très légère pause afin de prendre une inspiration très rapide.

Ce que je peux te conseiller c'est d'écouter des chanteurs d'opéra et tu entendras (au casque) assez nettement les prises de respiration. Parfois, elles ne sont pas prises au même moment en fonction des capacités pulmonaires et respiratoires de chacun mais en règle générale, sur une partition les chanteurs ont à leur disposition plusieurs petites pause sur lesquelles ils peuvent s'appuyer pour respirer mais ce n'est pas une généralité juste des indications.

Je chante pour ma part un morceau s'intitulant "Dalla Sua Pace" et j'ignore certaines respirations mais attention tout de même les pauses permettent également d'insufler aux morceaux chantés un rythme, une logique ... et donc participent grandement à la qualité d'interprétation du dit morceau.


Donc je pense pour résumer que tu dois faire selon tes capacités, selon ce que tu ressens en sachant tout de même qu'en présence de soupirs tu dois t'arrêter impérativement et couper le son. Pour le reste ma foi, à toi de juger.

A +
5
Je connais trois profs differants. Deux mon classé comme tenor, et une autres parceque je n'arrivais pas à atteindre les aigus correctement (genre sib, si) ma dit que j'etais bariton :D, (pourtant une prof issu d'un concervatoir), bref les ecoles de chant francaises, c'est pas trop ça.

Les deux autres mon bien dit que j'etait tenor juste en ecoutant mon timbre. Ainsi la classification des voix ne se fait pas à la capacité d'ateindre une notes mais au timbre de la voix. Bref depuis avec un prof qui ma appris une bonne methode de chant j'arrive petit à petit à degager ma voix dans les aigus et à atteindre facilement le sib aussi, reste à bosser pour avoir le reste ;).
6
Salut Stantor et bienvenue ici-bas ...

Eh bien je retrouve dans tes commentaires exactement ce que j'ai vécu moi-même c'est à dire une approximation quasi délirante de ma classification vocale ... J'ai été classé au bout de seulement 06 mois de chant et lors d'un cours d'une heure comme étant également Baryton sous prétexte que mon second passage se situait aux alentours de mib - mi.

J'avais été prendre un cours avec un prof de renom à 70 Euros /l'heure sur Paris sur les recommandations d'un ami chanteur et en l'abcence de mon prof pour congés prolongés de 02 mois.

Ensuite j'ai pris 02 mois de cours ou plutôt d'apprentissage de sa méthode avec Mme Barthélémy Yva elle-même auteur d'un formidable ouvrage, eh bien à 95 % elle m'a classé ténor et selon elle un ténor avec une voix extrêmement belle et prometteuse :aime: et ce malgrè ma note aigu de l'époque qui était le sol. Je ne savais pas chanter au-dessus de mon passage, tout était en voix de tête à partir du mi mais j'atteignais déjà le Contre-Ut et cette expérience date maintenant de plus 08 mois.

Aujourd'hui, j'atteinds le SI. En voix de tête je monte jusqu'au contre-mib, note non exploitable il va sans dire pour l'instant....

Je commence à timbrer mon sib qui possède de plus en plus d'harmoniques graves.

Récemment ma prof de chant m'a annoncé que selon elle je suis ténor à 95%. Depuis peu, j'interprète le rôle de Ruiz dans l'opéra le Trouvère (en amateur), ce rôle cours est un rôle de ténor.

Alors que conclure de tout celà, eh bien qu'il est complètement illusoire de déterminer la classification vocale d'un chanteur en prenant pour seules références les notes extrêmes atteintes surtout les aigus. Beaucoup de prof classent leurs apprentis chanteurs qui ne réussissent pas à atteindre le sol - solb - la en tant que baryténors voire barytons car ils n'ont pas encore leurs aigus.


ET je rejoins totalement ce que tu dis Stantor à savoir que c'est le timbre de la voix qui aide à la classification et non les notes de passage et les aigus atteints... Ecoutez les chanteurs comme Ben Heppner, Juan Diego Florez, Bochelli, Roberto Alagna, Ils sont tous ténors mais leurs timbre est très différents, Florez est un ténor Rossinien atteignant des contre-mi, Ben Heppner atteint le Si etc ...


Maintenant à savoir comment sont passés ces aigus, as-tu appris à chanter correctement au dessus de ton second passage ? ne passes-tu pas tes aigus en vocce feinte (voix feinte), utilises-tu correctement la colonne d'air ?

Bref énormément de questions sur le sujet, pour ce qui me concerne je fais entièrement confiance à ma prof de chant, en deux ans de cours individuel, j'ai énormément progressé, beaucoup par recherches personnelles, par un entrainement quasi-quotidien d'une heure et demie etc ...


Au fait juste une question, as-tu commencé à travailler sur les phonèmes "u" et surtout "Ou" ? Je te demande cela car c'est le début de la couverture des sons, extrèmement importante pour les ténors et qui doit commencer à s'apprendre à partir de la ou des notes de passage et après 04 à 05 années de pratique de chant.

Manifestement, je dois être en avance sur ma progression car j'ai commencé le travail sur la voyelle "u" depuis maintenant 04 mois et sur Ou de temps à autre même si ma prof de chant ne parle pas de couverture. Les voyelles - i - é sont également abordées.



Bon à bientôt.
7
En effet si les profs te disent que tu est bariton alors que tu as un timbre de tenor, c'est surtout parcequ'ils ne savent pas comment t'apprendre a travailler les aigues.

>Maintenant à savoir comment sont passés ces aigus, as-tu appris à chanter correctement au >dessus de ton second passage ? ne passes-tu pas tes aigus en vocce feinte (voix feinte), >utilises-tu correctement la colonne d'air ?

Mais aigues sont encore lègerement forcé à partire du sib et loin d'etre souples, mais en fait j'ai travaillé que pendant quatres jours avec se profs, c'etait lors d'un stage. Lui il ne fait travailler que sur le "i" pendant un an, apres on passe au autres. Seulement apres que la voix est placé et maitrisé il aprend à chanter des recitals. Enfin je n'en suis pas là, puisque ce profs habite à l'autre bon de la France par rapport à chez moi :).

Chanter au dessu de mon second passage n'a jamais ete un réel probleme pour moi (je crois le fa#), c'est juste que je n'avais pas la technique et que j'avais tendance, (je l'ai toujours encore un peu) à tirer sur le larunx au lieux de d'ouvrire la bouche pour le faire descendre.
Si tu parle de voix de falseto, non, je passe tout en "vrais voix", voix pleins, bref tout ses thermes ne veulent pas dire grand choses :).

Non, justement c'est un de mes principeaux defaut que j'essais de travailler, la respiration diaphragmatique, je l'ai mais je l'applique pas trop bizzarelent, j'arrive pas à penser à tout, dur dur pour les debutant ;).
8
Salut Stantor,

Déjà si tu arrives au sib sans que les notes précédentes soit forcées c'est déjà très bien et c'est manifestement la preuve que tu es sans doute ténor. Bizarre tout de même que ce prof t'ai fait travaille le "i" alors que c'est une voyelle assez difficile à placer mais c'est sans doute parce que c'est celle qui comporte le plus d'harmoniques aigues.

Sinon pour ce qui me concerne, le prof de renom qui au bout de 06 mois de chant m'avait dit que j'étais baryton avec une voix moyenne a affirmé ce genre de chose car selon lui mon second passage se situe à partir du mib - mi , alors que je ne savais pas encore chanter au dessus de ce second passage et n'avait que très peu de notion de la chose à l'époque.

Avec tout ce que j'ai lu sur le sujet et entendu, il est illusoire de prétendre dire de tel et tel chanteur qu'il est ténor ou baryton en prenant pour seule référence la ou les notes de passage, sauf exception très rare et non contestable (ténor spinto) le doute est fortement permit quant à l'affirmation ou l'infirmation d'une catégorie vocale. Le grand Caruso lui-même a longtemps hésité sur sa voix ! Le timbre est hyper important, d'ailleurs j'ai le DVD de Richard Cross dans lequel le chanteur de Roméo et Juliette parle de Richard en tant que coach vocal, eh bien il est baryton martin soit le baryton avec la voix la plus élevé de cette catégorie vocale (baryton) alors que le rôle chanté de Roméo est un rôle de ténor !!! eh bien il a une voix parlée très grave, très timbrée dans les graves et très uniforme ...


Par contre une petite question tout de même, à deux reprises les profs de chant que tu as consulté dont l'un dans un conservatoire de chant je crois t'ont assuré que tu étais baryton alors que dans ton post tu pense que ton second passage est fa# ce qui est déjà très élevé en soit sachant que le second passage des barytons même martin se situe au alentour des notes DO à ré mais pas Fa#.


Comment ont-il pu se tromper à ce point ? c'est incroyable, moi j'ai tout de suite trouvé mon second passage (MI) car à partir de cette note le timbre change et je suis obligé de faire travailler ma colonne d'air et de placer différemment mes notes dans les résonnateurs afin que le placement soit correct.


Désormais et depuis quelques semaines seulement j'atteinds le si et le contre-ut sans trop de difficulté, en fait il existe plusieurs passages pour les ténors. Jusqu'au La pas de problème majeur, ensuite sur le si - sib la couverture des sons se met en place. Puis il existe un autre passage sur do et do#. Je tiens ces faits de Mme Yva Barthélémy ainsi que de ma prof qui m'a encore dit que je n'étais pas encore prêt pour les super-aigus et elle a tout à fait raison, j'arrive à les atteindre sur des vocalises mais pas à les placer de manière durable et surtout timbrées donc il faut s'armer de patience et bosser et bosser toujours.


Pour ce qui concerne la respiration, elle est très importante à partir du second passage car la pression d'air est plus forte du fait de la hauteur des notes et de la relative faible ouverture de l'arrière gorge dû au manque de tonicité des cordes vocales. Donc il faut bosser d'abord les graves pour se muscler et ensuite tu verras que les aigus passent comme par enchantement.

C'est une constatation que j'ai faite il y a déjà 06 mois ... tout juste quand avec ma prof de chant je commencais à descendre au alentour du si grave et bien je commencais à placer mon lab.

Il reste tout de même une petite difficulté très légère à correctement chanter au dessus du second passage mais elle s'estompe et l'ouverture se fait de plus en plus.

Tu n'as vraiment aucune difficulté à chanter à partir et au dessus de ton second passage ? pas de trous dans les notes ? pas de perte de volume, de timbre dans ces notes ?

Si c'est le cas, chapeau car c'est le but recherché, une homogénéisation de la tessiture sans perte aucune de puissan :oo: ce, de timbre etc ...

A +


Ps.: Pour le falsetto c'est quand même très important et possède sa signification tout comme la voix mixte d'ailleurs mais c'est un autre débat effectivement.


A +
9
Tu as du mal lire, ou je me suis mal fait comprendre. J'ai dit qu'un profs que je suis allé voir une fois ma dit que j'etait baryton :). Ma prof réguliere ma dit que j'etais tenor et le prof chez qui j'ai fait un stage cet ete ma dit aussi que j'etais tenor.

Je suis loin d'ateindre le fameux contre ut avec facilité, je dirait meme que c'est tres dur encore pour moi, c'est plus crié qu'autre chose, car avec ma prof, je n'ai jamais travaillé les aigus au dela du sol/la. Par contre cet ete lors de ce stage je dois dire que j'ai ete surpris de la facilité (tout relative) avec laquel je sortais le sib. Donc si tu appel second passage apres si/sib ba si là j'ai du mal ;). Le probleme c'est que je ne prend pas de cours régulierement et que je ne prefere pas trop chanter entre les cours pour ne pas entretenire les defaut, mais j'espere que bientot je pourait prendre des cours régulierement.

Pour rejoindre ce que tu dit sur la respiration, en effet pour la premiere fois j'ai senti arrivé à je ne sais plus quel note, qu''automatiquement mon corp à fait appel à l'aire qui avais "en bas", enfin c'est comme ça que je l'ai resenti par contre je l'ai senti qu'un fois c'est dur qu'en on apprend d'arriver à reproduire ses sensations.
10
Salut Stantor,


En fait j'ai du mal lire effectivement ... c'est plus conforme à ce que tu disais mais bon reste tout de même la question du passage ou plutôt du second passage et là je pense que tu fais une erreur de compréhension ... le second passage résulte d'une modification du numéro d'ordre d'une harmonique renforcée par le pharynx. Le passage exprime un désaccord entre le son émis par le larynx et le son propre de la cavité de résonnance pharyngée. Ce passage est supprimé que si le résonnateur s'accorde sur une harmonique plus grave du son laryngé que celle qui était renforcée auparavant.


La voix change de timbre, les sensations thoraciques et faciales se modifient de même que la position du larynx, chez les voix travaillée ce passage se situe entre ré3 et fa3, selon qu'il s'agisse d'une basse, d'un baryton ou d'un ténor (extrait du livre "tout savoir sur la voix") du Dr Mary Louise Dutoit-Marco.

Tu trouveras volontiers d'autres auteurs ou profs qui te diront que l'échelle se situe plus volontiers entre DO# et exceptionnellement FA# pour les ténors les plus aigus mais d'ordinaire les ténors "passent à partir du mib mais bon ce n'est pas une généralité car avec le travail les notes de passage changent donc en fait cela n'a pas vraiment de valeur en soi.


Par contre c'est bien dommage de ne pas prendre plus de cours en particulier et de t'arrêter car ayant peur de prendre des défauts. Je ne connais pas ton rythme de cours mais il est fort possible que tu ne progresses pas du tout au contraire, tu risque de régresser car si ton travail vocal s'effectue à base de vocalises comme c'est le cas dans 99 % eh bien c'est quasi-inéluctable. La fréquence minimale de prise de cours doit être de 02 fois par mois et encore quand tu as atteins un stade assez avancé et selon ce que me dis tu dois être un débutant et c'est justement au début des études de chant que la périodicité doit être maximale soit une fois par semaine.


Maintenant je ne connais pas ta situation professionnelle, sans doute es-tu étudiant et là je comprends mieux car prendre des cours réguliers est assez onéreux, pour ma part à raison d'une fois par semaine, cela me revient à 120 / mois mais je ne fume pas, ne bois pas, ne possède pas de véhicule, pas d'enfant et je sors très peu donc c'est relativement peu contraignant financièrement pour l'instant ....

A +