Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant lyrique

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 9 105 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Chant lyrique
Salut à tous,

Déjà quelques mois que je poste ci et là en tachant à chaque fois de répondre au mieux aux différentes questions et autres interrogations sur l'acte chanté. Je prend essentiellement mon propre exemple vécu, c'est à dire celui d'un chanteur avec maintenant 02 ans de cours lyrique en cours particulier et un entrainement 06 j/ /07 à raison d'une heure et demie par jour.

J'arrive à un certain niveau qui me permet d'interpréter un rôle dans un opéra amateur (le Trouvère) mais je ne sais toujours pas dans quelle classification vocale je me situe. Je cherche principalement des chanteurs (euses) lyriques afin de partager des opinions, des pistes de travail bref des idées et des expériences.

Ma voix doit certainement poser problème à ma prof de chant car elle me dit que selon elle je suis ténor à 98 %, je chante depuis le début des cours des airs de ténor sans difficulté, je chante désormais au dessus de mon second passage qui se situe au mi et j'atteind le sib sans difficulté qui commence à se timbrer en harmoniques graves. En fait la jonction avec le super-aigu commence à se faire bien que avec mon prof de chant, j'en suis au SOL

En fait, j'aimerais connaître l'expérience des ténors dans leur cheminement de travail, périodicité, vocalises, lecture etc ... J'ai lui énormément d'ouvrages sur le chant et il apparaît une chose, la voix de ténor est fragile car oscillant toujours sur deux registres ce qui n'est pas le cas des autres pupitres hommes.

Tout discours est le bienvenue.

A +
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut, je déterre ce sujet pour avoir un peu plus d'informations sur le passage, et le second passage. Je n'ai jamais entendu ce terme, de quoi s'agit-il exactement?
Je prends des cours depuis à peine 6 mois. Ma prof n'a pas trop de doutes sur le fait que je sois ténor. Cependant je m'interroge devant ma difficulté à chanter dans l'aigu. Je me demande si je ne suis pas baryton avec de bonnes capacités dans les aigus, mais vos histoires de passage me mettent le doute.
J'ai vraiment un timbre de ténor mais j'ai peu d'aigus. J'entends toujours les ténors monter extrêmement aigu en voix de tête, mais moi je ne peux pas chanter au dessus d'un contre-ut en voix de tête. Je n'ai jamais bossé le passage, je pose le medium et élargis doucement ma tessiture en voix de poitrine pour l'instant. Mais je monte jusqu'au sol, voire sol# même s'ils sont extrêmement difficiles et fatiguants pour l'instant. Alors comment se fait-il que je ne puisse pas monter au dessus du contre-ut en voix de tête si ma voix de poitrine monte si haut? Avez-vous déja réussi à chanter une note que vous n'ateigniez pas en voix de tête au départ?
32
Salut Lemming,

Ce que tu décris est très commun. Le fait que tu n'aies jamais bossé ton passage est très problématique, quel que soit la nature de ta voix, mais surtout s'il s'avère que tu es ténor. C'est la maîtrise du passage qui fera la différence entre en ténor "révélé" et un faux-baryton qui est en fait un ténor "sans aigu".

Citation : mais moi je ne peux pas chanter au dessus d'un contre-ut en voix de tête



Pas de problème ! Le but n'est pas de monter plus haut, travaille ta voix de tête sur ce qui est confortable. D'ailleurs, à 6 mois de chant, j'espère que tu ne chantes pas de morceau avec des contre-ut ?!

Citation : je pose le medium et élargis doucement ma tessiture en voix de poitrine pour l'instant.



Là, problème potentiel ; si tu es vraiment ténor, trop élargir ton médium risque de compromettre ton aigu.

Citation : Mais je monte jusqu'au sol, voire sol# même s'ils sont extrêmement difficiles et fatiguants pour l'instant. Alors comment se fait-il que je ne puisse pas monter au dessus du contre-ut en voix de tête si ma voix de poitrine monte si haut?



Là aussi, mauvais signe : difficulté extrême et fatigue. AMHA, tu montes sûrement sur Sol# en poitrine : il me semble que tu forces ta voix de poitrine jusqu'aux limites de ton second passage. C'est pas bien ! :non: (je l'ai trop fait moi-même, crois-moi…) Ces notes seront fatigantes tant que tu ne passeras pas en tête ! (De plus, si tu arrives à monter jusque là haut en poitrine, cela confirme le fait que tu es bien ténor).

Pour répondre à ta question : rappelle-toi que les voix de poitrine et de tête sont "parallèles" ! Une même note peut être abordée selon ces 2 registres. Le fait que tu montes si haut en poitrine (si tel est le cas) veut juste dire que tu n'as pas effectué la transition nécessaire vers l'aigu. Tu n'as donc pas réellement travaillé ton aigu, il est normal que tu ne l'ai pas encore !

F.
33
Salut,
merci pour ta réponse :)

Je ne bosse que jusqu'au mi dans des morceaux et au sol - sol# avec ma prof. Par contre en choeur je suis obligé de chanter jusqu'au sol fréquemment, c'est assez difficile pour l'instant.
Ma prof me dit qu'elle pense juste que je n'ai pas encore développé la partie tenor de ma voix (c'est vrai qu'au dessus de ré ce sont des sons absolument pas naturels, sauf pour les gens qui ont une voix vraiment haut perchée, donc je n'ai jamais chanté ou même parlé ces notes, je ne suis pas habitué).

Ca me rassure que tu me dises qu'il faudra que je passe en voix mixte avant, j'ai eu peur que mon passage se situe sur sol# - la, j'aurais été extrêmement fatigué si ça avait été le cas je pense. Je croyais que je devais monter jusqu'où ma voix de poitrine le peut et n'utiliser la voix mixte que pour atteindre plus de notes. Aparemment c'est plus un confort , et je peux l'utiliser plus tôt donc. Ouf!

ps: Ca te parait haut un sol en voix de poitrine? Parceque j'ai plutot une voix grave à vrai dire, je descends depuis le début au do sans aucun souçi, et ma prof me dit que jusqu'au la c'est exploitable si je suis sonorisé ( mais par contre je vais me fatiguer entre ces notes si je dois chanter par dessus les instruments ). Je pense que je suis un tenor plutot sur le bas du registre alors je suis étonné que tu trouves ça haut. (un "collègue" qui est contre ténor montait lui au contre ut sans passage dès le premier cours!)
34

Citation : C'est vrai qu'au dessus de ré ce sont des sons absolument pas naturels



Disons qu'à partir de cette note (environ le 1er passage), c'est là qu'on entendra si le chanteur a conscience de son passage ou pas.

Citation : Ca me rassure que tu me dises qu'il faudra que je passe en voix mixte avant, j'ai eu peur que mon passage se situe sur sol# - la, j'aurais été extrêmement fatigué si ça avait été le cas je pense. Je croyais que je devais monter jusqu'où ma voix de poitrine le peut et n'utiliser la voix mixte que pour atteindre plus de notes.



Sur sol#, ce serait plutôt ton 2ème passage (mais sans t'avoir écouté, je peux rien certifier !) ; càd ton entrée dans l'aigu véritable. En effet tu as tout à fait compris, tu dois effectuer une transition bien avant ce passage, sinon le passage vers l'aigu sera très perceptible et forcé.

Citation : ps: Ca te parait haut un sol en voix de poitrine? Parceque j'ai plutot une voix grave à vrai dire, je descends depuis le début au do sans aucun souçi, et ma prof me dit que jusqu'au la c'est exploitable si je suis sonorisé ( mais par contre je vais me fatiguer entre ces notes si je dois chanter par dessus les instruments ). Je pense que je suis un tenor plutot sur le bas du registre alors je suis étonné que tu trouves ça haut. (un "collègue" qui est contre ténor montait lui au contre ut sans passage dès le premier cours!)



Un Sol3 en vx de poitrine oui je trouve ça haut ! C'est une option possible hein, mais sur le long terme, ce genre de son trop ouvert est très risqué. Dans certains styles musicaux on voudra un tel son, mais en chant lyrique (et pour un ténor qui plus est) ça compromet trop l'aigu.

De plus, s'il te plaît ne te compare pas avec un contre ténor, il n'y a pas de complexe à avoir ! (de plus, chanter en contre-ténor sur la zone Do3-Mi4 par exemple, c'est impressionant mais en fait pas difficile, juste un ou deux petits trucs à choper :clin: )

F.
35

Citation : De plus, s'il te plaît ne te compare pas avec un contre ténor, il n'y a pas de complexe à avoir ! (de plus, chanter en contre-ténor sur la zone Do3-Mi4 par exemple, c'est impressionant mais en fait pas difficile, juste un ou deux petits trucs à choper )


Houla, loin de moi cette idée, je ne peux pas chanter dans cette zone d'ailleurs, même pas en voix de tête, je n'ai jamais atteint ces notes. (depuis l'adolescence bien entendu :lol: ). En fait j'aime les voix graves, j'aurais préféré chanter en baruton voir même basse, mais on ne choisit pas ;) J'aimerais juste pouvoir un jour couvrir tout le registre qu'on risque de me demander (je parle du registre de tenor uniquement, je ne compte pas les contre tenors et haute contre, ce n'est pas mon registre du tout, je suis plutot bas comme tenor pour l'instant), et pour l'instant j'ai beaucoup de doutes. Peut-on atteindre avec la technique et du travail la dernière note qu'on atteint dans en voix de tête, et encore très limite?

Citation : Un Sol3 en vx de poitrine oui je trouve ça haut ! C'est une option possible hein, mais sur le long terme, ce genre de son trop ouvert est très risqué. Dans certains styles musicaux on voudra un tel son, mais en chant lyrique (et pour un ténor qui plus est) ça compromet trop l'aigu.


En même temps je ne suis pas certain d'être en voix de poitrine jusqu'au sol, ça se modifie légèrement. Je ne sais pas encore, je ne bosserai la voix mixte que dans plusieurs mois. :noidea: