Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant lyrique

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 9 150 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Chant lyrique
Salut à tous,

Déjà quelques mois que je poste ci et là en tachant à chaque fois de répondre au mieux aux différentes questions et autres interrogations sur l'acte chanté. Je prend essentiellement mon propre exemple vécu, c'est à dire celui d'un chanteur avec maintenant 02 ans de cours lyrique en cours particulier et un entrainement 06 j/ /07 à raison d'une heure et demie par jour.

J'arrive à un certain niveau qui me permet d'interpréter un rôle dans un opéra amateur (le Trouvère) mais je ne sais toujours pas dans quelle classification vocale je me situe. Je cherche principalement des chanteurs (euses) lyriques afin de partager des opinions, des pistes de travail bref des idées et des expériences.

Ma voix doit certainement poser problème à ma prof de chant car elle me dit que selon elle je suis ténor à 98 %, je chante depuis le début des cours des airs de ténor sans difficulté, je chante désormais au dessus de mon second passage qui se situe au mi et j'atteind le sib sans difficulté qui commence à se timbrer en harmoniques graves. En fait la jonction avec le super-aigu commence à se faire bien que avec mon prof de chant, j'en suis au SOL

En fait, j'aimerais connaître l'expérience des ténors dans leur cheminement de travail, périodicité, vocalises, lecture etc ... J'ai lui énormément d'ouvrages sur le chant et il apparaît une chose, la voix de ténor est fragile car oscillant toujours sur deux registres ce qui n'est pas le cas des autres pupitres hommes.

Tout discours est le bienvenue.

A +
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui, je connais se livre, mais je crois qu'il y'a que des editions englaise !?
22
Salut,

Non j'ai l'édition française ... fais une recherche sur amazon.fr et tu devrais le trouver facilement en FR. A +
23
.Je ne savais pas, je vais regarder ça. Merci ;).
24
Epuissé, chez amazon, je l'ai trouvé ailleur dans une petite boutique :). Je l'ai survolé, mais je retrouve plusieurs choses que mon prof m'a appris c'est bon signe ;).
25
Salut,

Le fait que tu y trouves plusieurs choses que ton prof t'a appris ne m'étonne pas vraiment étant donné que cet ouvrage constitue avec celui de Manuel Garcia ce qui se fait de mieux au jour d'aujourd'hui sur le chant. Mais j'ai lu sur d'autres sites notamment http://www.chanteur.net que Miller était critiqué sur certains aspects de son approche du chant notamment sur la couverture des sons, je dois avouer qu'également sur les notions de passage qu'il est un peu à cours d'exemples sur ce sujet particulier mais oh combien important...

J'ai trouvé dans une médiathèque l'explication physique du passage et c'est beaucoup plus clair mais j'ai du rendre l'ouvrage avant de photocopier les passages intéressants...

A+
26
Ben si tu as des éxplications, va y ça peux toujours etre interessant ;).
27
Hello,

Je ne fais pas de lyrique mais de la variété, je peux cependant parler de ma propre expérience après 2 ans de cours de chant.

D'abord, je crois que tous les profs n'utilisent pas le même vocabulaire pour dire la même chose. C'est peut-être plus facile de suive quand on fait du lyrique mais pour les autres (comme moi), on s'y perd un peu.

Toujours est-il que, concernant la question initiale, sans être un expert, je crois qu'il existe trois types de ténors : ténor lyrique léger, ténor lyrique et ténor dramatique. De ce que j'ai retenu, le 1er est celui qui monte le plus haut dans les aigus avec un timbre assez léger, le dernier moins haut mais avec beaucoup plus de volume et de timbre.

Je ne sais pas s'il y a des définitions précises concernant l'étendue vocale ou tessiture correspondante mais je crois qu'on "n'appartient" pas forcément exclusivement à une "catégorie" ou à une autre.

Je m'explique : au bout de quelques mois de vocalises, mon prof m'a dit que j'étais ténor lyrique léger. Je montais assez haut avec une certaine facilité (jusqu'au contre-fa# actuellement). Mais depuis quelques mois, j'ai plus travaillé le médium et ai réussi à le rendre beaucoup plus sonore et timbré (cela m'est arrivé presque d'un coup y'a 6 mois).

Depuis quelques semaines, mon prof me dit que je chante comme un ténor lyrique dans le médium tout en montant haut comme un ténor lyrique léger !

Bref, je ne sais pas si ma voix est à part mais en tout cas, cela montre qu'on ne tombe pas automatiquement dans une catégorie ou une autre...

Voilà, mes 2 cents.

Earl
28
Salut earl,

ténor lyrique léger ça correspond à haute-contre?
29
D'après la classification faite dans le quid, Ténor lyrique léger (ou d'opéra-comique) ne correspond pas à contre-ténor.

Un peu narcissique Art19? :bravo: Je plaisante.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

30
>Kreos...c'est toi qui à fait un stage avec Mme barthelemy ? J'ai achetté son livre pour connaitre un peu ça methode, et il y'a le passage de la couverture du son au niveau du second passage qui n'est pas vraiment detaillé. J'aurais aimé en savoir plus. Sur beaucoups de livres on en parle, les profs que j'ai vu ne m'en on jamais parlé. Vous connaissez des execises pour comprendre ce que c'est exactement ? ou un enregistrement...