Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire de db.

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 2 305 vues
  • 1 follower
1 Histoire de db.
Bonsoir chers afiens!

j'ai des questions qui depuis quelques temps me triturent l'esprit et je me décide finalement à les poser aujourd'hui.
après plusieurs lectures de threads (où je n'ai pas vraiment trouvé de réponses convaincantes) je me permet de les poser :

pourquoi parle t'on souvent, au niveau du mastering d'un niveau sonore atteignant les + ou - 6-7db, alors que les appareils (informatiques) de mesure que l'on retrouve le plus souvent sont gradués jusqu'à 0 db (par exemple limiteur, compresseur, tranche virtuelle master...)?

quel serait les logiciels ou plugins intégrant cette fonction de mesure au dela de ce 0 db?

je me doute bien (ou stopper moi si je fais erreur) que ces deux unités de valeur ne sont pas directement (ou indirectement) liées, mais ça vaut le coup de poser la question.
on me demande de faire une mise à niveau (et je dis bien mise à niveau, car je n'ai pas la prétention de dire que je fais du mastering) pour une mix tape. et je veux que celle ci soit la plus cohérente (en audition) possible lors du pressage.

troisième petite question : quel est le but d'encoder un cd master à la gravure en vue d'un pressage éventuel?

voila, en vous remerkiant! :clin:
Afficher le premier post
11
Tout d'abord, l'appellation dB-VU est une invention récente qui fleuri sur les fora, mais qui n'est répertoriée dans aucun document officiel AQJS (AQJS=AFAIK mais restons français encore un peu :clin: ).
Cela s'appelle VU, vu ?

Le VU est un truc extrèment normalisé et le VU-mètre un appareil dont les caractéristiques électriques et balistiques sont précisément définies (impédance de la bobine du galvanomètre, temps de montée, temps de retour, graduation).

Par conséquent on ne dit pas qu'il y a un VU-mètre gratuit sur AF, mais qu'il n'est gradué que jusqu'à +3, car tout les VU-mètres sont gradués jusqu'à +3, sinon, ce n'est pas un VU-mètre, c'est un chose-mètre, un bidule-mètre, ou, si on veut faire chic et citer NAGRA, modulo-mètre.

JM
12

Citation : Cela s'appelle VU, vu ?


oh vu! j'avais pas vu! :oo:
13
Trêve de plaisanterie, restons serieux un moment!
encore une question : autre Pyramix, quels seraient les logiciels qui me permettraient de vérifier mes niveaux en dbfs ou dbvu?
si il y a un plug (free) le permettant je suis prenant...
14
Peut-etre ca : Buzz Maxi 3.

J'aime bien :clin:
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
15
Jan > un forum, des fora ?

Peux-tu me preciser ce que signifie : AQJS et AFAIK ?

Merci !
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
16

Citation : si il y a un plug (free) le permettant je suis prenant...



Plug il y a. Cela s'appelle Inspector, de chez Elemental Audio.

PSP propose le joli Vintage Meter gratuitement et règlable selon les besoins, ou les envies.

De rien.

JM
17
Un forum, des fora si on respecte la grammaire latine.

AFAIK = "As Far As I Know", ce qui traduit en français donne "Autant Que Je Sache" = AQJS.

Mais pour l'instant je dois être le seul à utiliser cet acronyme.:?!:

JM
18
:8O: Comment je suis un boulet ! :D:

Ta phrase

Citation : dans aucun document officiel AQJS

m'a induit en erreur, je croyais que c'etait le nom d'un institut de normalisation que je ne connaissais pas.

Ha, ha, ha ! Et AFAIK, ben je connais, mais ca fait longtemps que je ne l'ai pas croise (sa mere non plus d'ailleurs :mdr:)

Felicitations pour la grammaire latine aussi et merci pour PSP !
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
19
Merci jan pour les liens, je vais essayer ça tout de suite!

G-Spot, désolé mais je ne vois pas ce que ce plug pourrais indiquer si ce n'est une limitation (normal, c'est un limiteur! pfff!!! :lol:) à 0dbfs, ce que je peux voir déja sur un simple logiciel. merci d'avoir essayer!
20
Effectivement, il s'agit d'un limiteur, pas d'un outil de mesure.

JM