Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Histoire de db.

• 34 réponses
  • 8 participants
  • 2 356 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Histoire de db.
Bonsoir chers afiens!

j'ai des questions qui depuis quelques temps me triturent l'esprit et je me décide finalement à les poser aujourd'hui.
après plusieurs lectures de threads (où je n'ai pas vraiment trouvé de réponses convaincantes) je me permet de les poser :

pourquoi parle t'on souvent, au niveau du mastering d'un niveau sonore atteignant les + ou - 6-7db, alors que les appareils (informatiques) de mesure que l'on retrouve le plus souvent sont gradués jusqu'à 0 db (par exemple limiteur, compresseur, tranche virtuelle master...)?

quel serait les logiciels ou plugins intégrant cette fonction de mesure au dela de ce 0 db?

je me doute bien (ou stopper moi si je fais erreur) que ces deux unités de valeur ne sont pas directement (ou indirectement) liées, mais ça vaut le coup de poser la question.
on me demande de faire une mise à niveau (et je dis bien mise à niveau, car je n'ai pas la prétention de dire que je fais du mastering) pour une mix tape. et je veux que celle ci soit la plus cohérente (en audition) possible lors du pressage.

troisième petite question : quel est le but d'encoder un cd master à la gravure en vue d'un pressage éventuel?

voila, en vous remerkiant! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : Oui

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

32
33
Et justement :

dorrough qui est une boîte sérieuse, n'appelle pas ses produits des VU-mètres mais bien des "loudness monitor"

Car ce ne sont PAAAAAS des VU-mètres.

Donc on repart à zéro s'il te plaît : VU = appareil de mesure très spécifique pas paramétrable avec graduations, référence électrique et balistique fixe.
34
Toute tentative de faire passer un chose-mètre pour un VU mètre devra être paraphée par Gérard et contre visée par moi-même, non mais !

:boire2:

JM
35
:bravo:

et admettond ensemble que le VU-mètre est devenu tout à fait caduc, surtout à cause de sa limitation à +3 VU