Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment obtenir un son en "stereo"?

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 1 822 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment obtenir un son en "stereo"?
Salut à tous,
je me demandais quelle était la technique la plus simple pour obtenir un son en stereo
c'est a dire le meme son , a droite et a gauche :oo:

j'utilise deux techniques, mais je ne suis pas totalement satisfait:
-j'utilise un petit effet de soundforge, multitap delay qui par un de ses preset simule un son stereo, c'est pas mal mais pas assez modulable

-parfois je fais deux voix pour le meme instru, une a droite , l'autre a gauche en changeant l'egalisation de chacune des voix
ou
j'utilise deux fois le meme sons avec deux voix differente...
===mais je trouve ça un peu lourd ...

enfin j'espere que vous avez a peu pres compris
donc comment faire? avez vous des techniques? peut un plug d'effet efficace?

Merci à tous
http://acumenmusic.free.fr-- Minimal for maximal---
2
Flag :fleche:
La valeur d'une chose se détermine par ce que l'on est prêt a donner pour l’acquérir
3

Citation : pour obtenir un son en stereo
c'est a dire le meme son , a droite et a gauche



tu pan au milieu.

mais je ne suis pas sûr que ta question soit précisément formulée.
4
Le meilleur moyen d'obtenir de la stéréo est une bonne combinaison entre un chorus (type Classic Chorus de Kjaerkus) et une vraie reverb d'ambiance (type Trueverb de Waves ou Classic Reverb).
Ensuite, tu joues sur les filtres sur le même son, en mettant un eq d'un côté et un eq différent de l'autre côté, un delay et pas sur l'autre... etc etc..

Avant de découvrir ça, je me posais les mêmes questions que toi sur la sacro-sainte stéréo (ou comment rendre un mix plus large et plus présent en gros...)
5

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

6
Un chorus, oui c'est bien ce qu'il me semblait
mais je n'ai pas encore trouver le bon , ou alors peut etre que je ne suis pas assez fin techniquement pour bien m'en servir..

Citation : en mettant un eq d'un côté et un eq différent de l'autre côté,


donc tu utilise deux voix?
http://acumenmusic.free.fr-- Minimal for maximal---
7
Merci pour le lien , je v le lire attentivement...
http://acumenmusic.free.fr-- Minimal for maximal---
8

Citation : je me demandais quelle était la technique la plus simple pour obtenir un son en stereo
c'est a dire le meme son , a droite et a gauche


pour de la vraie stereo, il faut au depart deux sources (minimum) distinctes que l on pourra separer spatialement.
en ayant le meme son a droite qu a gauche on est dans de la monophonie..donc une seule source(ou deux sources identiques) envoyée(s) a droite et a gauche..
je suppose que tu t es donc mal exprimé et que tu voulais plutot poser cette question la:
-comment recréer une stereo (ou sensation stereophonique, ou "pseudo stereo" ) a partir de deux sources identiques(donc mono)?
si c est cela que tu voulais savoir, il s agit donc d etendre des sources mono afin de donner la sensation d un espace stereo:on obtient cette pseudo stereo en decallant de 50 a 100ms les signaux issues du canal 1 et du canal2 (evidement pan a droite et a gauche et non centrés).
un autre maniere consiste a decomposer + ou- grossierement le spectre de la source mono a l aide de filtres ou d eq afin d offrir un spectre general sensiblement different a droite et a gauche.cela va te donner une sensation de relief acoustique et peu apporter (ou pas) quelque chose d interressant, d agreable.
9
Voir ce que dit john-deuf : il te faut un son enregistré en stéréo, donc avec deux micros. Sinon, ta reverb peut -être stéréo, ou le son peut être positionné un peu à gauche et ta reverb un peu à droite, ou le décalage de qq ms (100 ms je trouve bcp, en général de 15 à 50 ms suivant que c'est un son avec bcp d'attaque ou pas, mais bon, tu fais à l'oreille. Cela dit, c'est bien de la pseudo stéréo, pas de la "vraie", mais cela peut donner bien qd même
10

Citation : 100 ms je trouve bcp,


jai donné des valeur hyper larges en effet. mais tt depend de l attaque, de la dynamique.. on ne pourra pas decaler un son percussif aussi librement( artistiquement parlant ) qu un son long et stable tel qu une nappe de synthé par ex ou une note tenue de viloncelle ou.
de tte facon qd on decale ds le temps on voit tres vite ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas: donc ca se fait a l ecoute comme tu dis