Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son basse batterie

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 088 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Prise de son basse batterie
Au niveau balance tu fera pas grand chose !

Pour entendre le kick c'est pas niveau de la balance qu'il faut toucher mais sur les eq pour faire un son par rapport a la basse !

Ensuite les OH tu met un droite et un gauche, et les toms comme bon te semble !
Perso j'aime pas les toms avec trop de panoramique, le tom alto un peu a gauche, medium un peu a droite ou gauche, et basse un peu plus a droite !

Le HH je le met a droite, mais tu peu le mettre a gauche mais j'aime bien le mettre a droite !

Voila a part ça, faire attention au freq 100Hz pour les toms (s'il raisonne beaucoup), sauf si t'as un gate, et la cc c'est bien de mettre 2 mic pour le timbre et la frappe, ou sinon, ça fera un peu carton et pas de brillance, surtout si t'as un sm57, et le OH moi j'en place un sur la ride et l'autre a l'opposé !

Pour la cc c'est pareil, il faut jouer des eq, et si tu as trop de cymbale, baisse tes OH :)

A part ça je vois pas ce que je peux te dire d'autre, a part que je vais aller me coucher car je suis crevé !

A++
2
Petit truc si tu veux pas que les overheads reprennent trop l'ensemble, tu positonnes tes micros non pas au dessus mais en dessous des cymbales, tu perdras un peu de frappe mais tu auras un résultat plus propre et mieux gérable. Les prises de batterie sont souvent l'enfer, n'hésite pas à passer du temps, choisir les bons micros, trouver les bons eq's....
Quelques noise-gates peuvent efficacement complèter le travail... Demande aussi à ton batteur d'avoir une frappe naturelle pendant les essais, ils ont trop souvent tendance à faire du "rentre dedans" alors qu'ils doivent interprèter plutôt cool. Sound check foireux.
3
Merci pour ces conseils.

Je note l'idée de gater sur les toms. Pour les Oh pas possible de les positionner en-dessous 7 cymbales à prendre. Pour les eq j'ai déja réglé la balance, ils jouent dans un sous-sol de pavillon insonorisé et une petite régie avec table amplis et backline. ce qui est cool pas de soundchek foireux pour une fois je l'ai balancé pendant qu'ils répétait, la je suis sur qu'il était nature. maintenant à voir quand la petite lampe va s'allumer.

Dans un soucis du mixe final dois-je mettre un peut plus devant la GC et CC à la prise de son au cas ou je devrais réhausser le kick et la cc au mix final sans pour autant me retrouver à la foire aux cymbales. je n'ai jamais fait de prise stéréo et j'ai un peu peur pour le mix. (toujours travaillé avec 4 pistes sur mon vs 1gc,1cc,2oh plus cool pour le mix).
4
2 ovh bien positionnés + un pieds, c'est bien aussi.

tu mets un 57 pour la caisse claire que tu utilises que si besoin au mix.

si tu positionnes bien, si tu mets 2 statiques larges diaphragmes en ovh (genre nt2, comme steve gadd chez lui), ça le fait bien... et ça économise des pistes, si le batteur sait jouer...
5
Salut

Je dois faire une prise de son basse batterie dans un local sur un vs 880. Set micros complet sur la batterie GC,CC,HH,TOMS2,CYM2 (en XY) relié à une vielle 16 pistes
peavey de 20 ans d'age mais au son chaud.

Je pense faire la batterie en stéréo et la basse sur une piste à part pour le mixe. Le hic est que je n'est jamais enregistré de batterie avant. Quelqu'un pourrait-il me dire la balance à prévoir pour celle-ci afin qu'arrivé au mixe l'on entende toujours le kick et la snare sans être sous une pluie de cymbales (qu'existe le batteur quoi!! :D: )

Merci d'avance
6
Ouais, tout est question de contexte. Y a des drums qui sonnent bien du premier coup, y en a qui faut règler pendant des heures, assez d'accord avec l'idée des 2 OH's large diaphragmme mais faut voir et sutout écouter "in situ"...
Pour le mix, alors là, c'est à toi de juger, y a pas de mystères, c'est tes feuilles qui jugent.
Quand t'auras fini, fais nous écouter... (Calme avec les batteurs, sont parfois teigneux mais jamais méchants).
7
Salut et merci

Grace à vos conseils et à la capacité de stockage du vs880 (8 pistes virtuelles par canaux) je vais imprimer cette page et la mettre précieusement dans mes notes et tous les appliqués comme cela je n'aurai pas de surprise au mix y auras toujours une sortie de secours grace à vous.

pour une prise 2oh bien positionnés + pied. les oh en xy ou ouvert (pas de problême de phase? :oo: )

Pour ce qui est de l'écoute pas de problême des que j'aurais compris comment fonctionne AF à ce sujet je joindrais un fichier, mais ne vous attendez pas à de la compos mais plutot de la reprise. Mais avec vos critiques je sens que je vais faire des progrès au niveau du son.

:clin:
8
Ce ke tu penses etre generateur de probleme de phase est un generateur de stereo

la stereo c des differences de phaz et d'amplitude, et c tout

petit truc aussi pou placer tes OH, tu te ballades dans la piece les yeux fermés jusk'a trouver la bonne place, celle ou tu trouves ke ca rend bien, et la tu place ton couple ( XY pour plus de definition et AB (espacés) pour plus de largeur, a toi de faire des intermediaires)

Destroy the Cosmos, ask questions later
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
9
Merci Green032

donc je peux déplacer les OH ce qui me donnera plus de chaleur en incluant la pièce :clin: pour le montage AB, plus de largeur dans la panoramique :?:
10
Nonononon

sur un couple, toujours fond droite et gauche sont les panoramikes (jeune padawan, lol)
ce ki va changer c l'image, la representation virtuelle de ta source....

Destroy the Cosmos, ask questions later
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.