Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement micros sur une batterie

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 095 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Placement micros sur une batterie
Salut à tous !!

j'ai fait des recherches sur le forum avant de poster ce message.

je vais bientôt passer à l'enregistrement de mon batteur.

il joue sur une tama artstar.

vous pouvez voir la photo de sa disposition là

http://skaut.free.fr/ricky2.jpg

et là

http://skaut.free.fr/ricky3.jpg

d'habitude je mets mes overheads à 50 cm au dessus de la cymbale la plus haute.

pour le placement, je mets un pied au niveau de sa cymbale hexagonale (à gauche sur la photo ricky2) et l'autre au niveau de l'istambul (la 1ère à droite sur la ricky2).

et avec l'overhead au dessus du charley je vise la ride et avec l'autre je vise la caisse claire.

je trouve perso que les micros sont pas placés uniformément.

ne vaut il mieux pas placer mes overheads dans l'axe des 2 perchettes principales (de chaque côté de la grosse caisse, les 2 plus hautes sur la photo ricky3) ? et à ce moment là j'oriente vers où les overheads ?

mon batteur à rajouté 2 splash juste devant lui ce qui du coup fournit un peu plus le centre de la batterie ainsi que le côté droit quand on est à la place du batteur.
à gauche il va rajouter une chinoise là où ya que la istambul et le charley)

où à ce moment là placer mes overheads afin de bien reprendre les cymbales ??

sinon sa peau de grosse caisse est pas percé.

où dois-je placer mon micro ? quelle incidence sur le son ?

merci de me répondre.

ciao

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
2
Personne pour des conseils ? :((

j-5 si qqun peut m'aider...

d'avance merci

ciao

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
3
Pour les overhead seuls des essais de placement t'aideront prends toi 1 h place les micros à différents endroits enregistre et écoute.
Sinon pour la grosse caisse, l'avantage d'une po percé est que tu peux rapprocher le micro de la percussion de la pédale sur la po. Le son est donc plus claquant et plus précis (grosse caisse d'actualité) si tu le place dehors sans percer la po tu aura un son plus gros plus lourd. Tu pourras toujurs jouer sur l'égalisation (accentuation des 3khz et baisse des bas médium 400hz ) et puis après ça dépend aussi du micro que t'as pour la grosse caisse.

Soutiens la music Alsacienne (nous sommes voisins)
www.hamac.fr.fm

Astonvilla@voila.fr

Red Fox Prod

4
Salut!

Voici comment je reprend la batterie. Une config réduite (4 mic), et une config luxe ( 7 mic).
A- Config "réduite":
1- Grosse caisse: 1 dynamique qui encaisse (AKG D-112, super!) (Un truc pour avoir du "clac" : du papier craft enroulé autour du feutre de la mailloche...)
2- Caisse claire / Charley : 1 dynamique (Un SM 57 si tu n'as rien d'autre) entre la caisse claire et le charley (le lobe pris par le micro est une "pomme" dont la queue est constituée par le micro, essayes de trouver une position qui prenne au mieux, l'idéal est impossible de toute façon.
3- Deux overhead, 50 cm au dessus des cymbales (AKG 451).

B- Config "luxe":
Gc: idem
C Cl: 57
Charley: 451
OH 1&2: 451
plus 3 senheiser (ceux qui ont une gueule de rasoir électrique) Tom-1, 2 et basse. (Si 2 toms basses, le dernier micro est entre les deux). Tu peux remplacer les senheiser par des 57 (vriment une bête de somme prète à tout faire...).

Hope this help...

:8)
5
J'oubliais,

Sauf jazz, ou exigence spécifique et motivée du batteur, le mieux est de déposer la peau avant. Si ca tourne, tu peux mettre une couvrante à l'intérieur de la grosse caisse, plus ou moins appuyée sur le peau de frappe. Comme ca, tu doses assez bien la résonnance (et à la console, c'est plus simple... sauf si tu mixes sur une grosse bête avec des vrais paramétrique, des effets en inserts etc...)